La crise mondiale liée au Covid-19 a récemment mis en évidence notre dépendance à ” l’usine du monde “…
Nombreux retards, nouveautés post-posées, fabrications interrompues faute de composants…
Dans notre domaine où l’électronique est prédominante, les pays asiatiques et singulièrement la Chine ont pris une importance déterminante avec notre bénédiction occidentale. Se demander si c’est légitime n’a aucun sens.
Après tout, c’est nous qui avons initié le mouvement en délocalisant massivement, et en confiant nos techniques et notre savoir-faire à des apprenants ultra doués et volontaires, dans le contexte d’une organisation sociale leur permettant d’avancer à pas de géant.
Sans perdre de vue que nombres de sociétés actives de longue date dans ce secteur sont asiatiques et donc 100% légitimes. D’origine japonaises pour la plupart, elles ont délocalisé en bonne partie leur production en Chine ou en Asie du Sud-Est avant même les sociétés européennes et américaines… La Corée est devenue entretemps un autre acteur majeur de l’industrie électronique. On le voit bien, se lamenter ne sert à rien et le constat aujourd’hui est très simple : pratiquement plus personne en Europe ne produit d’électronique du moins en totalité.
Pratiquement disais-je, ce mot a de l’importance, car il existe quelques exceptions et c’est le bon moment pour s’en souvenir.
Nous avons le plaisir de proposer des produits très qualitatifs et produits de A à Z en Europe. Atoll, Focal (pour toutes ses gammes traditionnelles), Pro-ject et Rega entre autres proposent une conception et une fabrication française, tchèque, slovaque, britannique…
D’autres continuent à fabriquer leur haut de gamme en interne comme Bowers & Wilkins ou Triangle. C’est l’occasion de les mettre en valeur et de souligner qu’en leur faisant confiance, non seulement vous achèterez du matériel de qualité, mais également, vous favoriserez un circuit de distribution plus court et des emplois qui entretiennent une vie économique plus proche de chez vous.
Est-ce une raison pour bouder les autres ? Évidemment non ! Le choix d’un produit est dicté par de nombreuses considérations, dont la première est et doit rester sa parfaite adaptation à vos goûts et à vos besoins.
Mais gageons que des processus de réflexions vont s’initier ou s’amplifier chez de nombreux acteurs de cette chaîne économique dont nous sommes vous et nous les derniers maillons…