Argon Audio est un constructeur assez atypique. Il s’agit d’une marque assez jeune mais ce n’est pas là que réside son originalité. C’est une marque qui a été en quelque sorte poussée par la base, c’est-à-dire par une chaîne de magasins et ses clients. C’est en effet du groupe hifiklubben, actif depuis 1983, que la marque émane. Il s’agit d’un groupe de magasins hifi spécialisés présents dans toute la Scandinavie ainsi qu’en Allemagne et aux Pays-Bas.
Et c’est à partir de manquements ou de souhaits relevés par le personnel et donc initialement par les les clients de ces différents magasins, que s’est installée une réflexion plus poussée : si tel ou tel produit n’existe pas, ou pas au bon prix, pourquoi ne pas se lancer dans sa conception nous-mêmes ?
Doté d’une puissance financière devenue conséquente avec le temps, le groupe a constitué une petite équipe d’ingénieurs et de commerciaux dont le rôle consistait à développer des produits sensés remplir “les trous” dans l’assortiment proposé. Avec une instruction essentielle : proposer un rapport qualité-prix si possible sans équivalent. L’idée n’était pas de remplacer les marques de tradition proposées dans leurs succursales, mais d’ajouter des produits jamais vus, proposés à des tarifs inférieurs à ceux qui étaient déjà disponibles.
Progressivement sont donc arrivés des produits badgés Argon Audio, radios, enceintes, casques et écouteurs, platines vinyle, adaptateurs internet et DAB+, bref toute une série de solutions abordables, intelligentes, qualitatives et bien dessinées, origine danoise oblige…
Aujourd’hui, la gamme est très étoffée, et après avoir proposé principalement les radios et adaptateurs internet et DAB+, nous avons progressivement testé d’autres propositions comme les enceintes actives, les casques et écouteurs, et nous pouvons affirmer que le but d’Argon est atteint sans aucun doute. Leurs propositions se démarquent par un rapport prix-qualité canon et une élégante simplicité scandinave qui ajoute, sans supplément, une bonne dose de charme !