Bowers & Wilkins PI3

Si quelqu’un m’avait dit que mon premier article à propos de Bowers & Wilkins concernerait leur produit le plus petit et le moins cher, franchement je lui aurais ri au nez… D’autant que le produit en question n’est pas même une enceinte acoustique, mais une paire d’écouteurs intra-auriculaires…

Seulement voilà, la crise Covid-19 est passée par là et le confinement aidant je me suis remis à faire du sport. Du vélo d’appartement pour être précis, rassurez-vous, je ne tiens pas à encombrer les services d’urgence déjà très sollicités en ce moment ! Et pour oublier la douleur, pour se concentrer sur autre chose que sur la montée d’acide lactique qui paralyse presque mes cuisses et mes mollets, je me suis mis à utiliser des écouteurs pour profiter simultanément de musique, de podcasts ou pourquoi pas regarder une série ou un documentaire. Et là, j’ai compris ! J’ai compris à quel point cela pouvait être au choix énergisant, distrayant et même un peu addictif carrément.

Je ne suis pas fan de l’écoute au casque, je ne l’ai jamais été, et à priori encore moins des ces embouts qu’on est supposé s’enfoncer dans les conduits auditifs, avec ou sans fil, peu importe. Ne vous méprenez pas, j’écoute et teste les produits que je vous conseille, mais cette façon d’écouter la musique ne faisait pas partie de mon quotidien en dehors du magasin. Et subitement là, c’est la révélation ! L’évidence lumineuse ! C’est quand le produit est adapté aux envies et aux besoins qu’on en a l’usage le plus pertinent et le plus agréable. Je le sais, je passe ma vie à le raconter à qui veut l’entendre et vous le lirez souvent à travers ce blog. J’ai donc découvert le fil à couper le beurre en quelque sorte… Pas de quoi être fier…

Confort, ergonomie et classe

J’ai mis à profit tout ce temps pour tester différentes formules. J’ai rapidement renoncé au casque, pas tellement pour une question de poids, mais pour une question de chaleur assez vite désagréable quand on a besoin de ventiler, et je me suis tourné vers les solutions les plus compactes. J’ai tenté différentes solutions dont les Argon Free Style2, des intra-auriculaires véritablement sans fil (c’est vraiment la grande tendance actuelle) qui comme tout ce que propose Argon offrent un rapport qualité-prix canon ; j’ai également essayé des modèles filaires mais j’ai vite compris que le fil était presque toujours un problème, voire un danger, en usage sportif ou très actif, puis j’ai réalisé que ce que Bowers & Wilkins propose est très intelligent. En effet les PI3 et PI4 présentent un concept d’intra-auriculaires reliés par une bande tour de cou, qui permet de loger de façon équilibrée à gauche et à droite, deux modules contenant l’électronique et la batterie. Ces deux modules assurent également un très léger contrepoids qui stabilise cette bande efficacement et permettent le départ de deux câble très souples vers les deux oreilles. Non utilisés, les deux embouts se joignent magnétiquement pour ne pas ballotter sur votre poitrine. Je comprends très bien qu’à priori la solution véritablement sans fil puisse être plus séduisante mais l’expérience de ce produit me fait pencher à titre personnel pour cette solution. D’abord et avant tout parce que le son est excellent, très équilibré, avec un grave qui n’a aucune tendance à baver ou à masquer d’autres fréquences plus ténues, avec un côté chaleureux mais très précis typique des enceintes B&W.

Ces écouteurs sont d’ailleurs des deux voies véritables avec un transducteur de basse et un autre pour les fréquences medium-aiguës, une première à l’époque de leur sortie ! Mais à l’usage, ce que je trouve vraiment convaincant, c’est que justement lorsque vous les portez, ils sont toujours prêts à l’emploi, à portée de main sans aucune gêne alors que les vrais sans fil, lorsque vous les ôtez, doivent être rangés dans une petite boîte qui sert à leur recharge et à leur rangement, c’est un peu moins intuitif et rapide et un peu plus encombrant en poche. Les très gros utilisateurs pourront préférer cette solution parce qu’elle leur permet de recharger leur vrais sans fil en cours de journée et gagner ainsi une autonomie qui peut dépasser les 20 heures, mais pour ma part, j’estime que les huit heures du PI3 font parfaitement l’affaire, sachant que si vous disposez d’un chargeur (par ex. de Smartphone) à proximité vous pourrez en 15 minutes regagner 2 heures d’usage supplémentaire. J’ai aussi constaté un phénomène qui me fait pencher pour cette solution, c’est le fait que si vous prenez un appel avec les écouteurs vissés aux oreilles, votre propre voix vous parvient d’une façon très caverneuse, comme de l’intérieur, et cette sensation m’est carrément insupportable… les gens qui ne supportent pas les boules quiès comprendront parfaitement de quoi je veux parler. Ce phénomène est annulé dès que vous enlevez un des deux écouteurs et là aussi le fait de pouvoir simplement le laisser pendre est un gros avantage.

Mais revenons à l’écoute. J’ai utilisé ce PI3 pour écouter des podcasts, de la musique, des documentaires ou des séries, et jamais je n’ai ressenti d’exagération dans le rendu sonore, les timbres de voix sont très propres et très denses mais sans aucun effet de boursouflure, le détail dans l’aigu est bien présent mais sans scintiller ni métalliser et quand il y a du grave profond (et seulement dans ce cas) le rendu est abyssal mais très tendu et confortable. Pas d’exagération donc mais un respect des timbres et de l’espace sonore qui m’a conquis et pourtant ce n’était pas gagné pour les raisons expliquées plus haut. L’isolation passive est relativement efficace aussi, ce qui permet de se mettre dans sa bulle assez facilement. Cependant pour ceux qui auraient à affronter un environnement sonore plus pollué ou qui ont des difficultés à se concentrer dans certains environnements professionnels tel que des paysagers ou des ateliers bruyants, Bowers & Wilkins propose le PI4, globalement très semblable, mais encore un peu plus endurant, performant et équipé d’une solution d’atténuation de bruit adaptative.

Bowers & Wilkins ne peut prétendre disposer d’une très longue expérience dans le monde du casque et des écouteurs puisque leurs premiers produits de ce type ont moins de 10 ans, mais il est clair qu’ils ont mis à profit un savoir-faire et une exigence accumulés de longue date pour que leurs écouteurs et casques s’imposent d’emblée comme les égaux des meilleures références. Le PI3 ne fait pas exception et à moins de 200,00 euros il constitue l’accès le plus raisonnable à cette tradition de grande classe.