Stockwell II, la petite nerveuse
L’enceinte Marshall Stockwell II a tout pour séduire : elle est compacte (18x16x7cm donc facilement transportable), légère (91,4kg / 1,4kg si on retire Pierre de la balance), garantie IPX4 (résistante aux éclaboussures, cool pour l’extérieur !), et pas mal endurante (20h d’autonomie annoncées par le constructeur, et franchement elle s’y tient bien).
Finie dans un plastique caoutchouteux assez agréable au toucher, avec sa lanière en simili cuir afin de la trimballer fièrement partout où vous allez, la petite Stockwell existe en 4 finitions : noir, gris, bordeaux, et indigo, et est compatible bluetooth 5.0 aptX avec possibilité de connexion en multipoint à 2 sources en simultané.
Notez qu’une entrée 3.5 est accessible sur son flanc, juste sous l’USB-C qui permet de recharger l’enceinte et qui, dans l’autre sens (petit détail important et malin de la part du fabriquant), vous permet de recharger un appareil depuis l’enceinte, le tout en charge rapide, s’il vous plaît !
Point de vue haut-parleurs, la Stockwell II embarque un woofer de 10W avec évent bass reflex diffusant vers l’avant, et, particularité intéressante, 2 tweeters de 5W positionnés dos à dos, rayonnant donc dans les deux sens. Ce détail permet une spatialisation du son assez différente d’une stéréo classique mais vraiment agréable à entendre, avec une réelle profondeur audible.
Malgré sa petite taille, cette enceinte délivre un son punchy et enveloppant, sans être criard ou agressif. Très bien pour l’intérieur, parfaite pour l’extérieur, la Stockwell II offre un rapport qualité-prix super intéressant.
Tufton, la grande balèze
Quand on vous dit Metallica, Guns n’ Roses, ou bien Led Zep, quelles images vous viennent en tête ? Perso, une des premières choses à laquelle je songe en entendant ces noms de groupes, c’est un mur d’enceintes Marshall, puissant, impressionnant à voir, balèze à entendre. Et bien, franchement, ce sont ces adjectifs qui me viennent à l’esprit au moment de sortir la Tufton de son emballage. Elle est imposante (35x23x16cm !), lourde (4,9kg / plus de vanne concernant le poids de Pierre), résistante aux éclaboussures et à la poussière avec l’indice d’étanchéité IPX2, et ici encore très endurante avec ses 20h d’autonomie.
Autre type de finition, la Tufton arbore un look beaucoup plus rock, dans un format vertical qui rappelle vraiment les haut-parleurs guitare, finie dans un tolex simili cuir avec des protections d’angles et des pieds encastrés, et disponible en couleur noire uniquement (back to black comme dirait l’autre). Encore une fois, la compatibilité bluetooth 5.0 aptX, la possibilité de connexion en multipoints à 2 sources en simultané, et sa lanière en simili-cuir rappelant celles des guitares font de l’enceinte portable Tufton un produit certes imposant, mais parfaitement nomade.
Concernant son contenu interne, nous trouvons ici un woofer de 40W pour les graves avec évent bass reflex diffusant cette fois vers l’arrière, 2 haut-parleurs large bande de 15W chacun, disposés dos à dos comme sur la Stockwell II, et un tweeter de 10W pour les aigus. Inutile de préciser que cette belle machinerie interne fait de la Tufton l’enceinte la plus puissante de la gamme, avec un rendu sonore très rock, des basses profondes, des aigus cristallins, et une profondeur aussi bien audible en intérieur qu’en extérieur.
L’enceinte qui » Slash » partout avec vous !