Pierre, 25 ans plus tard…

Titré comme ça, évidemment on s’attend au pire…

En effet, généralement on peut s’attendre au même nombre de kilos en plus autour de la taille (je confirme…), environ 25 mille cheveux en moins (je confirme également), 25 millions (milliards ?) de neurones en moins (je ne suis plus en état de confirmer) et tout à l’avenant. Cependant la pensée positive qui me motorise depuis toujours me rappelle que la lorgnette a toujours deux extrémités !

À l’occasion de la vingt-cinquième année d’existence de la Maison de la Haute Fidélité, je vais donc éviter de me regarder dans le miroir et plutôt jeter un œil dans le rétroviseur.

Après ma formation de comédien au conservatoire de Bruxelles et les petites galères qui ont suivi, je me suis orienté vers ma passion d’adolescence, antérieure même à mon envie de théâtre. C’est tout naturellement que j’ai cherché à me faire engager dans le secteur de la hi-fi, et c’est comme cela que j’ai fait mes premières armes dans plusieurs magasins bruxellois. C’est aussi à cette époque que j’ai rencontré la femme de ma vie et que nous sommes devenus les parents de quatre enfants, deux filles et deux garçons, qui sont notre plus grande fierté. 

Vous ai-je dit que j’ai un esprit de contradiction assez affûté ? Autant j’ai énormément appris de mes employeurs, autant j’ai rapidement compris que je ne serais pas l’équipier modèle qu’ils étaient en droit d’espérer. Rien ne me satisferait complètement sinon tout faire à ma façon.

En 1995, j’ai donc pris la décision de me lancer. J’ai décidé d’opter pour une installation dans le centre de Namur en m’accommodant d’un magasin de taille modeste sachant que je devrais être en mesure de le gérer seul. En raison des moyens limités dont je disposais pour commencer, j’ai rempli mes étagères avec de nombreuses boîtes vides pour faire nombre mais, avec le temps, je me suis retrouvé à l’étroit, ne sachant parfois pas où déposer les livraisons qui arrivaient. Bien des clients ont dû se demander comment je retrouvais mes jeunes… Cependant, malgré l’envie de plus d’espace, j’ai toujours ressenti que ce lieu, cette Maison, avait un petit quelque chose, une âme incrustée qui me faisait m’y sentir bien. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir écouté cette petite voix et d’être toujours au même endroit 25 ans plus tard.

Je n’ai pas lancé ce projet pour voir si cela marcherait, il a été dès le départ le projet d’une vie. Je reste conscient de la chance que j’ai sachant que tout est fragile et que rien n’est jamais acquis. Je suis très honoré de la confiance qui m’a été accordée par chacun de mes clients. Bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui bien plus que cela à mes yeux.

Si vous avez atterri sur ce blog, peut-être savez-vous déjà que je ne suis plus seul à la Maison. Jérémy m’a rejoint récemment et se présente à vous ici. J’ai adoré toutes ces années passées à tenter de tout maîtriser moi-même mais je dois dire qu’être épaulé par un tel complice est un plaisir encore plus grand ! De quoi insuffler une énergie nouvelle et me motiver pour les 25 prochaines années ! (Si ma femme lit ça elle me tue…)

Pierre