Marque

Como Audio

Pourquoi un des créateurs de légende du monde de l’audio, pas vraiment très âgé mais plus tout jeune, ayant connu de nombreux succès et pouvant légitimement en retirer les dividendes sans arrière-pensée, décide-t-il de lancer une nouvelle marque quand d’autres se contentent de lancer les boules tranquillement (et méritoirement) et de profiter de leur retraite ?

Tom De Vesto est ce Monsieur, et vous le connaissez très certainement même si vous ne le savez pas. Son dernier (énorme) succès n’est ni plus ni moins que Tivoli Audio. Seulement voilà, réussir c’est génial, mais le créatif, le chercheur qui a toujours deux idées d’avance, l’impatient qui sait, qui sent qu’il peut aller plus loin, faire mieux encore, s’est senti coincé dans le carcan d’un tel succès. Les actionnaires arrivés en cours de route veulent s’en tenir à ce qui marche, éviter les risques et soigner leurs marges, et cette situation un peu étouffante pour cet électron libre a provoqué son envie de dissidence : si on ne me permet pas d’évoluer ici, alors je crée moi-même la nouvelle boîte qui le permettra. Et puisque je suis italo-américain, cette boîte je vais aussi la nommer d’après mes racines. Voilà comment Como Audio est né.

Le marché des radios a bien changé en une quinzaine d’années. l’Internet a permis d’abolir les distances, le DAB+ est en train de devenir la norme, la FM n’est pas encore morte, mais pour rendre ces “radios” parfaitement polyvalentes, encore faut-il les équiper de réception sans fil bluetooth, d’un port USB, de connexions auxiliaires et optiques, et pour accompagner cela, une commande à distance ne suffira pas, une application pour piloter le tout via son smartphone ou sa tablette sera parfaite pour ceux qui apprécient, sans oublier les utilisateurs qui préféreront employer des boutons, vous voyez, des simples boutons qu’on manipule depuis l’appareil et qui permettent en quelques instants d’obtenir la station souhaitée comme dans le temps, quand tout était plus simple… Donc rien ne manque vraiment, mais ça, ce n’est que la partie ergonomie et praticité…

Or, ce que nous cherchons quand nous nous équipons, c’est le plaisir d’un son intelligible, nuancé, raffiné et généreux. Et là, Mr de Vesto sait y faire… Il souhaitait depuis longtemps ne pas se contenter de haut-parleurs uniques pour toutes les fréquences, mais comme expliqué plus haut c’était difficile à faire passer ailleurs… Donc il a équipé chaque Como d’un amplificateur deux voies de 2 x 30 watts ainsi que d’un woofer et d’un tweeter de sorte que ces produits sont capables de jouer en stéréo soit seuls soit avec l’appoint d’un haut-parleur droit optionnel. Et franchement cela change tout. Le son produit est vraiment fin, détaillé et plus réaliste, on peut vraiment parler de radios haute-fidélité !

Le design élégant et compact et la fabrication très soignée contribuent à rendre ces produits attirants mais sobres dans leurs finitions boisées ou laquées et le tout combiné produit la sensation d’avoir affaire à une marque qui a tout compris de ce que les utilisateurs d’aujourd’hui attendent de leur “poste” de radio…

Bien joué Mr Tom ! Et pour conclure de sa signature légendaire : enjoy the music !