Avec l’ajout récent d’un composant dans sa gamme mini, Atoll vient de faire d’un concept ultra performant un système ultra polyvalent ! Effectivement, Le MS120 change tout !
La gamme Mini de Atoll est une démonstration de savoir-faire intelligent. Cette marque est française, vraiment française c’est à dire que chaque produit est conçu et fabriqué en Normandie et même, que chaque composant, quand c’est possible évidemment, est fabriqué par des sous-traitants français. Basée en Normandie, cette société fondée il y a une bonne vingtaine d’année par deux frangins passionnés a connu une croissance soutenable et jamais démentie, grâce à une approche d’emblée basée sur de profondes convictions d’ingénieurs et le choix de la qualité et de la simplicité. Cela vaut la peine de détailler un peu ce qui précède, parce que sinon cela peut sonner comme un slogan creux destiné au marketing : imaginez ce qu’il faut comme conviction, comme foi dans le projet que l’on s’apprête à développer, pour passer du simple dessin sur une page blanche, à la mise en branle, certes modeste au départ, d’une activité de gros artisanat. Et si le succès, d’abord d’estime puis commercial est au rendez-vous, vient alors le moment le plus dur, le plus dangereux, celui de la croissance, qui nécessite de relancer les dés en misant tout sur un seul numéro, celui de la réussite. Sinon c’est fini et tout ce que vous avez misé, c’est à dire essentiellement tout ce vous possédez en tant qu’individu, est perdu pour vous et vos proches. Sans parler de tous ceux qu’on a entraînés dans l’aventure. On ne s’en remet pas toujours…
Alors faire simple est essentiel et faire qualitatif est impératif parce que la fiabilité de vos réalisations est votre seule chance de passer le cap ! Et parce que le marché n’a jamais besoin de quiconque, il faut y faire sa place. Mais avant tout, cette simplicité est au cœur du concept d’Atoll. Elle permet de faire d’un produit électronique, un élément qui s’efface au maximum, dont l’action serait, si possible, complètement transparente pour l’utilisateur. En terme d’expérience sonore, cela signifie vitesse d’établissement à l’attaque d’une note, lisibilité parfaite des couches qui constituent le mixage, scène sonore holographique dans laquelle l’oreille voyage comme un œil qui observe un paysage, richesse harmonique qui “signe” la nature profonde des instruments écoutés…
Toutes ces caractéristiques décrivent parfaitement la nature du son Atoll, vivante et transparente, très raffinée, jamais vulgaire. Et j’ignore pourquoi, mais cette mini-chaîne me fait un effet tout particulier. Est-ce dû à la séparation de la pré-amplification et de l’amplification de puissance dans deux boîtiers séparés? Sans doute en partie. Il y a probablement aussi cette impression subjective d’étonnement quand de petits appareils produisent un grand son.
Mais revenons au MS120 : cet appareil est un lecteur réseau de haut niveau doublé d’un convertisseur et d’un pré-amplificateur (y compris pour des sources analogiques et ça c’est intéressant). Vous pouvez donc écouter à peu près tout ce que vous voulez, depuis une platine vinyle pré-amplifiée jusqu’à vos collections dématérialisées (support UPNP/ compatibilité FLAC/DSD/MQA) sur disque dur en réseau ou non, en passant par les meilleurs abonnements de musique en réseau (Tidal et Qobuz) ou encore des CDs si vous y raccordez un lecteur (Atoll propose le MD100 de même taille et performance ), des radios internet à l’infini, le Bluetooth et enfin grâce à 4 entrées numériques, la TV, les consoles, les lecteurs Blu-ray et autres sources numériques, et enfin une sortie casque et deux USB (à l’avant et à l’arrière) terminent le tableau des connexions… Difficile donc d’arriver au bout des possibilités de cet appareil de seulement 32 cm de large. Il n’y a plus qu’à lui associer l’amplificateur de puissance MA100 pour former un ensemble compact, élégant et évolutif car il est également possible de doubler l’amplification de puissance pour piloter les enceintes les plus exigeantes ou sonoriser les espaces plus conséquents. Je ne suis pas fan de leur commande à distance, mais par définition, piloter autant de fonctions nécessite quelques petits boutons et cela rend la manipulation un peu laborieuse inévitablement. L’application sur Smartphone ou tablette remédie à cela très correctement. J’en oublierais presque de mentionner qu’on peut parfaitement piloter l’appareil depuis les boutons de la face avant, alors qu’en fait j’aime assez pouvoir le faire en général, et lorsque comme ici, l’organisation des touches est claire et intuitive, en quelques pressions on obtient ce que l’on cherche. L’écran TFT couleur de bon format affiche les pochettes des albums et les logos des radios internet, c’est plutôt confortable.
De nombreuses marques proposent des amplificateurs intégrés connectés aux alentours du budget d’un ensemble Atoll Mini à un ou deux amplis de puissance. L’originalité de cette solution n’en fait pas un must. Ce qui la rend unique, c’est sa personnalité pure et vivante, riche et extrêmement raffinée. La lisibilité des textures musicales complexes est remarquable, tout comme l’ouverture de la scène sonore et ces qualités me procurent l’impression de mieux comprendre la musique. C’est chouette non un produit qui vous donne la sensation d’être plus malin ? Comme un excellent professeur qui vous donne l’impression qu’une matière un peu difficile est finalement un jeu d’enfant. Très souvent à la Maison, nous travaillons attablés au bureau, dos aux enceintes qui diffusent donc dans une direction diamétralement opposée et de temps en temps un nouveau produit mis à l’essai nous fait faire une pause sans prévenir, le temps de réaliser à quel point son écoute est riche et subtile. Je me souviens très précisément de cette sensation après la mise en route du couple MS120/MA100…
Merci, Messieurs Dubreuil, pour votre projet et votre approche 100% française, longue vie à Atoll.