Une fois la question du préampli réglée, il est temps de se tourner vers l’aspect visuel des platines vinyles, avec leurs couleurs magnifiques, leurs formes hallucinantes, leurs bras stylés et leurs finitions infinies. Certes, il est important de choisir une platine qui vous plaît visuellement, mais il est également important de choisir une platine qui va sonner du feu de dieu, et c’est là que les matériaux font leur entrée.
Tout (bon) fabricant a un objectif principal lors de l’élaboration d’une platine vinyle, c’est de faire en sorte que celle-ci ne soit pas victime de résonances et de vibrations parasites et inutiles, choses qui vont bien évidemment nuire aux performances et à la qualité sonore de votre produit. Les matériaux utilisés vont donc être primordiaux et constituer un choix très important dans la stabilité du châssis, l’inertie du plateau ou encore la légèreté du bras de lecture.
Pour faire simple, nous dirons que le plastique est une matière à déconseiller définitivement dans la fabrication des platines (et pas que, d’ailleurs), plus destinée à créer des looks fancy et surtout à faire vibrer un maximum votre appareil, qu’à en faire sortir un son décent et appréciable. Par contre, le mdf ou le polyuréthane pour le châssis, l’acier, le composite, le verre ou l’acrylique pour le plateau, l’aluminium ou le carbone pour le bras de lecture, le sorbothane pour les pieds, le laiton voire la céramique pour les axes de rotation, sont autant de matériaux de choix destinés à rendre votre platine robuste et inerte afin que sa qualité de restitution soit au plus près de vos attentes.
Le recouvrement de plateau (élément à placer entre le plateau de votre platine et le disque en cours de lecture) que vous allez utiliser va aussi avoir une influence sur le son sortant de votre appareil. Bien que la plupart soient des feutrines de laine très efficaces fournies systématiquement par les fabricants, il en existe en cuir ou en liège, encore plus aptes à stabiliser votre disque et plus à même de neutraliser toute nuisance électro-statique.
Ajoutons aussi que les cellules phono utilisées ont une grande importance dans les performances d’une platine, qu’il en existe de différentes factures, certaines plus sophistiquées que d’autres, et qu’il est (généralement, en fonction du fabricant) assez simple d’upgrader son système en changeant sa tête de lecture.