Promis, à la fin de votre lecture, vous aurez compris ce titre à première vue complètement farfelu…
Peut-on diminuer le prix d’accès de la haute fidélité d’exception autrement qu’en la faisant fabriquer en Asie ou bien en compromettant sa qualité en remplaçant des composants stratégiques par des versions moins chères mais moins performantes ?
Rega nous a déjà prouvé avoir trouvé sa troisième voie, celle qui passe par une profonde maîtrise de leurs concepts techniques au point de savoir les adapter en réalisant des compromis qui ne gênent jamais la performance, qui permettent de conserver ce lien tellement direct, tellement intime avec la musique reproduite que c’en est parfois déroutant quand on découvre la marque.
Le tout nouvel amplificateur intégré IO (489,00 euros) en est la dernière illustration après l’exemple parfait de la platine vinyle Planar 1 (369,00 euros) par exemple.
Moins « chic » que son aîné le Brio (799,00 euros ), équipé de moins d’entrées (3 au lieu de 5) dont une entrée phono d’un niveau exceptionnel pour platine vinyle, plus petit du coup mais encore plus logeable, il est l’amplificateur intégré idéal pour les systèmes simples et les espaces mesurés. Par contre, les composants qui signent le son restent du plus haut niveau et pour peu que vous vous contentiez d’un nombre limité de sources uniquement analogiques vous avez là un concentré pur jus de haute fidélité comme nous l’aimons à la Maison.
Est-ce pour autant que ce produit vous interdit de vous tourner vers la musique en ligne ? Non bien entendu, il suffit pour cela de brancher un lecteur réseau très musical, un DAC de qualité ou encore un simple récepteur Bluetooth sérieusement conçu pour s’ouvrir toutes ces possibilités. Le compromis consistant à intégrer une carte réseau ou un DAC au sein de cette petite merveille aurait été inacceptable pour Rega, alors que nombre de produits très bien pensés sont disponibles sur le marché.
Comme toujours dans leur démarche, les ingénieurs de Rega partent d’un principe simple : si nous ne pouvons pas apporter à un produit une valeur ajoutée unique ou disons typique, alors nous ne nous lançons pas dans sa conception. Voilà pourquoi par exemple aucun produit en réseau ou bluetooth n’est disponible chez eux. Ces produits sont trop dépendants de processeurs et autres chipsets sur la conception desquels ils n’ont aucune prise. C’est radical, mais cela correspond à une vraie conviction et surtout à un savoir-faire reconnu dans le monde entier.
Et si j’ai un tel petit joyau musical chez moi, il se passe quoi quand je l’allume ? Parce qu’à la fin c’est bien ça la question qui nous concerne, nous les amateurs de musique. Ces gars de Rega seraient doués, admettons, mais concrètement, pour peu que l’écoute de musique puisse être qualifiée de concrète, j’en perçois quoi moi dans mon canapé ?
La première sensation, comme à chaque fois avec Rega, c’est que les musiciens sont sous l’influence de la caféine (minimum…) Cette impression d’énergie débridée, comme s’ils avaient décidé de tout donner pour cette prise-là, celle dont un ingé-son dirait « parfait on la garde » ! On peut désigner cela de trente-six manières différentes, punch, tonicité, patate… mais ce qui est sûr c’est que c’est jouissif et flagrant.
Ce qui apparaît ensuite, c’est une très grande cohérence, une qualité difficile à décrire dans le sens où elle n’est pas spectaculaire, mais qui donne à chaque instrument, à chaque voix, sa juste place, sa juste proportion et qui par dessus tout nous donne à entendre sans effort que tous ces sons, tous ces interprètes sont en train de faire corps pour produire un tout musical et pas seulement une addition de la partie de chacun.
La puissance disponible est amplement suffisante. Un petit mot à ce sujet : il fut un temps où 30 watts était la moyenne et certains amplificateurs mythiques qui se vendent encore très chers en seconde main de nos jours n’en comptaient pas plus sans que personne ne s’en plaigne. De nos jours n’importe quelle mini-chaîne ou barre de son en revendique bien plus au point que c’en est parfois risible. Donnez-vous la peine de faire l’expérience d’un vrai amplificateur simplement bien conçu et vous comprendrez que comme souvent les chiffres ne racontent pas toute l’histoire, loin s’en faut.
Alors, est-il carrément aussi bon que son grand frère le Brio ? Sincèrement, pas tout à fait. Nous les avons comparés et il reste à son aîné, un coffre supérieur et une ampleur exceptionnelle, ainsi qu’une définition un peu plus poussée. Mais ils partagent tant de choses que les yeux fermés, on sait, on sent qu’ils sont frangins et pas que dans leur ADN. Cette manière qu’ils ont tous deux de vous agripper, de vous dire « c’est ici et maintenant, on va écouter de la musique et ça va être compliqué de faire autre chose en même temps parce que je vais t’envoûter et je ne te laisserai aucun répit ».
Petit tuyau en passant : Rega est en train de finaliser une enceinte plus abordable que celles de leur gamme classique et en compagnie de leur platine vinyle Planar 1 et d’un IO cela donnera le Rega System One qui promet aux amateurs de microsillons une expérience exceptionnelle pour un tarif jamais vu chez un spécialiste hifi d’exception, le tout made in England svp !
Bon alors, c’est quoi l’explication de ce titre crypté ?
Rega IO :-O A|D = I|O
Pour nous c’est clair : Rega IO waouw !! analogique vs numérique résultat : 1|0