Bluesound Node 2i, un lecteur réseau polyvalent et ultra efficace

Si le nom Bluesound ne vous dit rien, peut-être que NAD vous évoque plus de choses. Il y a quelques années, des ingénieurs du groupe canadien Lenbrook Inc. (détenteur de la marque), tous passionnés de musique et obsédés par la recherche de la restitution sonore parfaite, ont décidé de lancer un nouveau concept avec une nouvelle famille d’appareils. Leur but ? Moderniser votre installation hifi en lui donnant accès à de la musique dématérialisée en haute résolution via vos plateformes de streaming préférées, l’écoute de radios Internet, et la possibilité de créer un système multi-room sans fil chez vous. Le tout avec la promesse d’un son haute fidélité et numériquement parfait, à l’aide d’un écosystème ultra performant logé dans une série d’appareils pilotables via une application dédiée très agréable et simple d’utilisation, sur smartphone, tablette, ou ordinateur.
Bluesound est né !

Si vous êtes passés par la Maison, vous avez probablement déjà vu ou même testé les enceintes connectées de la gamme Bluesound, le Pulse Flex, le Pulse Mini, ou le Pulse, très agréables à écouter, mais la famille comprend également une barre de son et un caisson de basses sans fil (Pulse Soundbar+ et Pulse Sub+), un streamer (Node), un streamer/ripper/périphérique de stockage pour vos fichiers audio (Vault), et un streamer/amplificateur (Powernode), tous badgés 2i car ils intègrent la dernière version du logiciel, leur apportant des améliorations comme le WiFi Dual-Band, efficace même dans un espace aérien encombré, la nouvelle puce aptX HD pour l’utilisation du Bluetooth (bi-directionnel sur la plupart des modèles), qui prend en charge la diffusion en continu et en 24 bits depuis votre téléphone ou votre tablette compatibles, et la possibilité de décoder et diffuser des fichiers MQA sans perte pour le DAC haut de gamme intégré à chaque lecteur Bluesound.
Détail important : certains amplificateurs de la marque NAD sont conçus avec la possibilité de recevoir un module Bluesound additionnel à intégrer, les rendant ainsi compatibles avec les fonctionnalités de la gamme.

Mais l’appareil qui nous intéresse plus particulièrement ici est le lecteur réseau Node 2i.
Visuellement, il s’agit d’un élégant boîtier aux bords arrondis, disponible en finition noire ou blanche, et discret de par ses dimensions (220 x 46 x 146 mm), il trouvera sans problème sa place dans n’importe quel intérieur, et se connectera facilement à n’importe quelle chaîne hifi existante, qu’elle soit moderne ou vintage, pour permettre l’accès à l’univers du streaming audio, à la radio Internet et à votre propre bibliothèque musicale numérique. Très sobre, on ne retrouve sur sa zone supérieure que le logo Bluesound, et des contrôles tactiles permettant de passer au morceau suivant ou de revenir au morceau précédent, de gérer le volume, de jouer la musique ou de la mettre en pause et, avec une pression de quelques secondes sur cette même touche, d’éteindre l’appareil sans devoir le débrancher.

Point de vue connectique, le Node 2i est plutôt (très) bien fourni. On retrouve à l’arrière de l’appareil, outre une prise RJ45 pour câbler l’Internet et un USB-A pour la lecture à partir d’une clé USB, une sortie audio au format RCA pour raccorder le streamer à votre système en profitant du très bon DAC intégré, 2 sorties numériques au format optique ou coaxial pour l’utilisation d’un DAC externe, et une sortie subwoofer si vous planifiez d’ajouter un caisson de basses à votre installation. Une entrée numérique optique est présente au format 3,5mm (adaptateur fourni), parfait pour brancher votre téléviseur, par exemple, et si l’écoute au casque est une chose qui vous plaît, vous pourrez utiliser la sortie prévue à cet effet en face avant, ou la transmission Bluetooth en aptx HD dans le cas d’un casque sans fil…

Une fois le Node branché et l’application gratuite BluOS téléchargée, il ne vous reste plus qu’à allumer votre appareil, ouvrir l’app, et suivre les instructions sur votre écran afin de le mettre en service.
Vous aurez alors tout le loisir d’associer vos comptes Spotify, Tidal, QobuzApple Music (et bien d’autres ! Le Node permet la lecture via une pléthore de services de streaming différents), et de voir les pochettes des albums en cours de lecture s’afficher sur votre écran.
Très bien conçue, fonctionnelle et facile d’utilisation, l’application vous permettra aussi d’accéder à des milliers de stations de radio Internet, de contrôler la lecture audio (choix de la source et des fichiers, lecture/pause, volume, etc.), de gérer vos playlists et les fonctionnalités multi-room, et bien sûr de paramétrer votre lecteur.
Vous aurez par exemple la possibilité de définir le volume de sortie comme fixe, de faire en sorte que l’entrée optique soit détectée dès son utilisation, mais également de gérer des contrôles de tonalité et d’accéder aux réglages d’un caisson de graves additionnel.
Aussi, précisons que le Node 2i est compatible Airplay 2, qu’il intègre un récepteur Bluetooth bi-directionnel, et, pour ceux d’entre vous qui recherchent encore plus de praticité, qu’une commande à distance optionnelle est disponible chez Bluesound.

En interne, le Node 2i intègre un puissant processeur et un DAC d’excellente qualité, qui lui permettent de gérer les fichiers HD jusqu’en résolution 24 bits/192 kHz.
À l’écoute, on est frappé par sa musicalité… Sur le morceau « So Close » de l’artiste islandais Ólafur Arnalds, la profondeur des basses est impressionnante…et la voix en live de Chris Cornell (« As Hope And Promise Fade ») est tellement claire et présente qu’on a l’impression qu’il chante devant nous, dans la pièce.
Le punch transmis par ce Node 2i à travers le titre « A New Error » des berlinois Moderat ne laisse pas de marbre, tout comme le dynamisme et la largeur de la scène sonore lorsqu’on se laisse emporter par le « What Power Art Thou » de Vincent Peirani.
Le résultat est encore plus bluffant quand on fait l’expérience d’une écoute avec des fichiers MQA (par exemple en écoutant la station de radio Internet californienne Radio Paradise, disponible en Hi-Res, une exclusivité Bluos !), là on arrive dans une autre dimension…Richesse, détails, ampleur, punch, tout est décuplé… Enfin, même lorsqu’on visionne un film à partir de son téléviseur c’est extrêmement agréable, les dialogues sont intelligibles, les scènes d’action sont impactantes et devoir éteindre son appareil pour aller se coucher est véritablement déchirant.

L'interface de l'application Bluos

Assez parlé, ou plutôt assez écrit, si vous êtes en quête de modernisation efficace pour votre système hifi, alors le Bluesound Node 2i représente un rapport qualité-prix imbattable. Son tarif abordable, ses multiples fonctionnalités, sa connectique, et sa conception interne en font un véritable couteau suisse numérique, l’interface de son application le rend très facile et agréable d’utilisation, et sa compatibilité avec les autres appareils Bluesound est très efficace pour créer un système multi-room sans fil, de qualité, chez vous.
Un must-have !