Réflexion

Les grandes marques sont elles capables de produire de bons appareils ?

Comment peut-on se poser une telle question ? Est-ce que les leaders mondiaux de l’automobile produisent de bonnes voitures ? Un peu absurde de s’interroger à ce sujet, non ?
Et pourtant, dans le monde de la haute fidélité, il peut exister une certaine forme de snobisme qui voudrait que pour être recommandable une marque devrait être connue seulement par quelques initiés, vous voyez, ceux qui savent des trucs que vous ignorez…Et donc que forcément les grandes marques seraient des seconds choix acceptables tout au plus.
À la Maison, nous pensons que ces grandes marques célèbres le sont généralement pour d’excellentes raisons. Leur expérience est considérable, un seul exemple ? Denon est plus que centenaire, oui vous lisez bien !
Or, le temps est impitoyable avec ceux qui font les choses moyennement ou banalement ; il faut être créatif, constant et viser l’excellence sans se reposer sur d’éphémères lauriers pour continuer à exister dans un monde extrêmement compétitif et dur.
Il faut aussi savoir s’adapter, même si cela passe par des décisions difficiles, sans renoncer à ce qui constitue l’ ADN, le caractère d’une marque, ce qui lui vaut la passion et la fidélité de ses clients qui l’aiment pour ce qu’elle leur apporte de différent et d’unique.
C’est à ce prix que des marques comme Marantz, par exemple, ont su traverser des périodes tumultueuses pour nous parvenir intactes aujourd’hui.
Bien sûr on ne saurait reprocher à une marque d’être jeune, mais il n’empêche, avoir su mener une aventure industrielle à travers les décennies sans faiblir et présenter encore aujourd’hui des produits parmi les plus recommandables, cela force le respect et l’admiration, en tout cas pour ce qui nous concerne.
Donc chez nous, de grandes marques historiques côtoient de jeunes marques ambitieuses et tout ce petit monde trouve sa place sur nos étagères.
Parfois même nous les interconnectons et cela donne de magnifiques surprises…