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Le rodage du matériel haute fidélité

Il y a quelques jours, nous avons reçu une nouvelle paire d’enceintes à la Maison, et je voudrais profiter de la mésaventure que nous avons connue pour évoquer plus généralement le rodage. Cette période plus ou moins prolongée était bien connue des automobilistes qui, lors de la livraison de leur nouveau véhicule, étaient saoulés de recommandations concernant le respect absolu de cette précaution. On en parle moins de nos jours, il se dit que les moteurs seraient pré-rodés et que tout cela serait de l’histoire ancienne.

Bon, nous ne sommes pas garagistes, venons en à notre domaine, le matériel haute fidélité. J’évoquais une expérience récente : nous avons reçu les nouvelles Rega Kyte, des compactes très spéciales (forcément, c’est Rega). Le but n’est pas de vous les présenter ici en détail, mais de vous raconter notre perplexité, notre incompréhension et même notre profonde déception après quelques heures de fonctionnement. J’ai régulièrement mentionné que notre impatience pouvait nous jouer des tours, mais le plus souvent, les qualités qui s’expriment au déballage nous rassurent quant au potentiel d’une nouveauté. Là par contre, je n’exagère pas le moins du monde en disant que Jérémy et moi nous sommes jetés des regards remplis de doutes qui n’ont pas mis longtemps à s’exprimer à voix haute, pour finir en conclusions lapidaires (prématurées, on le verra) du style “retour à l’expéditeur” ou “déjà bonnes pour le coin liquidation et bonnes affaires”… Vous pourrez à cet égard vous rendre compte que notre post Facebook au sujet des Kyte (publié en plein doute) est plutôt sibyllin…

Nous avions pourtant joué sur quatre amplificateurs différents à commencer bien entendu par leurs partenaires naturels du même fabricant, en testant ensuite d’autres solutions, en utilisant des vinyles et des fichiers Hi-Res, bref en tentant de trouver “la” formule qui débloquerait le potentiel que nous en attendions. Et puis le samedi est arrivé, nous avons étés assez occupés et nous les avons un peu oubliées, les laissant jouer gentiment sans prêter beaucoup d’attention à ce qui se passait. De retour en début de semaine, mardi pour nous, nous avons branché une autre électronique par acquit de conscience, sans attendre de révélation. J’avais plus ou moins l’intention de contacter notre fournisseur pour trouver un arrangement et les lui rendre. Et puis et puis… après un moment passé à vérifier la boîte mail et notre agenda, nous avons redressé le menton et nous nous sommes regardés en n’étant pas tout à fait sûrs, nous avons monté un peu le volume et presque en une fois, tout était là…! Nos doutes envolés, les qualités espérées au rendez-vous, un vrai soulagement.

En réalité, nous avons simplement expérimenté un rodage un peu plus pénible que la moyenne, mais ce phénomène est quasi systématique. Toutes les enceintes acoustiques gagnent en qualité et en équilibre après quelques dizaines d’heures de fonctionnement. Certains fabricants annonce même 100 à 150 heures de rodage avant obtention de l’équilibre mis au point pour un modèle particulier. Certains ont d’ailleurs mis au point une procédure qui favorise voire accélère ce processus, souvent sous la forme d’un disque CD à répéter, une sorte de gymnastique des sons qui force l’enceinte à produire des efforts spécifiques d’assouplissement et d’extension (en fréquence) afin de ne laisser aucun de ses “muscles” froids ou raides. Je pense entre autre à Monitor Audio et à son CD “Bringing Sound to Life”.

L’idée est très simple, le fonctionnement d’une enceinte est par nature électromécanique ; la mécanique, ce sont les pièces en mouvement et particulièrement leur suspension, et le côté électrique, ce sont d’une part le filtre et d’autre part les moteurs que constituent les aimants et les bobines. Tous ces composants vont progressivement se stabiliser ou s’assouplir au fur et à mesure qu’ils seront sollicités par le signal musical jusqu’à atteindre leur plein potentiel. Cette période n’exige pas de précautions particulières, il faut simplement en être conscient et savoir qu’obtenir la performance que vous avez appréciée sur l’exemplaire de démonstration du magasin prend un peu de temps. C’est d’ailleurs un phénomène plutôt assez excitant d’habitude, sauf comme dans le cas évoqué plus haut, lorsqu’on commence tellement bas qu’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le choix effectué. C’est assez désagréable et c’est donc le moment idéal pour faire jouer son matériel en son absence ou en étant occupé dans une autre pièce de manière à ne pas trop subir cette impression déstabilisante. Rassurez-vous cette situation est la plus rare, néanmoins tout produit neuf va nécessairement se roder, électroniques comprises. Un amplificateur, un lecteur qu’il soit de vinyles, de CDs ou de fichiers numériques va aussi légèrement sous-performer dans un premier temps, plus ou moins, avant d’arriver à pleine maturité. C’est l’affaire de quelques heures, les dix premières sont les plus critiques, mais cela peut parfois donner l’impression (bien réelle) que cela se prolonge vraiment longtemps et que des mois après son achat on est encore surpris par le niveau de qualité de son acquisition. Et cette expérience-là, tout au contraire de celle décrite en introduction, est positivement jouissive et très gratifiante.