La MaisonNouveautés

Quelques nouveautés d’automne

Voici revenu le temps des vendanges. Nous égrainons pour vous quelques grappes de la nouvelle récolte 2021-2022.

 

Q Acoustics M20

Ces enceintes actives sont très intéressantes et d’un rapport qualité-prix remarquable (499,00 euros ttc la paire). Imaginez une paire de Qacoustics 3020i (multi-distinguées par la presse spécialisée) dans laquelle on a intégré un amplificateur stéréo et toutes la connectique utile pour les exploiter facilement. Autour d’un PC grâce à l’entrée USB-B, autour d’un ensemble TV/Console via l’entrée optique, pourquoi pas avec une platine vinyle préamplifiée à travers l’entrée analogique et bien sûr sans fil grâce au Bluetooth APTX HD. Et tous ces usages peuvent être combinés si cela vous convient. L’ensemble est très sobre et élégant d’aspect et peut trouver sa place assez facilement dans de nombreux décors classiques ou contemporains. Le son est à la fois très propre et très chaleureux. Un réglage permet d’ajuster l’équilibre des basses en fonction de la position et d’affecter à l’enceinte “maître” le rôle de diffuseur gauche ou droit à votre meilleure convenance pour faciliter l’alimentation électrique et les éventuelles connexions. Très malin.

 

Pro-Ject Audio Debut Pro

Prenez une recette qui cartonne, à juste titre, et reprenez chaque élément pour l’améliorer voire le remplacer si l’améliorer n’est pas possible. Exactement le cahier des charges de cette toute nouvelle Debut Pro. Chez Pro-Ject, on ne dort jamais sur ses lauriers, l’hyper actif PDG de la boîte, Heinz Lichtenegger a toujours une nouvelle idée et cela n’est pas prêt de s’arrêter. La Debut Pro qui marque le trentième anniversaire de la marque, c’est la Debut Carbon EVO mais avec un nouveau plateau, un nouveau bras, une nouvelle cellule, des nouveaux pieds bref c’est une sacrée évolution et le surcoût de 200,00 euros ttc (749,00 euros pour la Pro et 549,00 euros pour l’EVO) reste très raisonnable. Les capacités de développement et de production de Pro-Ject sont considérables et c’est un énorme atout quand il s’agit de proposer une qualité exceptionnelle à un prix attractif. Un journaliste spécialisé qui la comparait récemment à la sienne (une très célèbre platine japonaise qui avec la cellule installée valait 2100,00 euros ttc) était choqué de devoir avouer qu’elle était plus excitante, plus émouvante bref plus intéressante que la sienne…

 

NAD

Plusieurs nouveautés cet automne chez New Acoustic Dimension (leur acronyme est tellement célèbre que peu de gens connaissent encore sa signification à l’aube de leur cinquantième anniversaire). NAD a adopté depuis un bon moment déjà le virage de l’amplification hybride digitale. Les 3 nouveautés de cet automne s’inscrivent dans cette ligne très naturellement. La série classique s’enrichit de deux propositions: le C399 qui succèdera au C388, un “gros” amplificateur intégré de 2 x 150 watts capable de s’adapter à n’importe quelle enceinte exigeante ou pas, et pour lequel NAD a prévu un nouveau module réseau optionnel, le MDC BluOs-D, qui s’insère dans un des deux ports arrière prévu à cet effet, le rendant compatible avec ce formidable système d’exploitation des musiques en ligne et avec le système de calibration acoustique Dirac. Une entrée HDMI arc apparaît .
Aussi compatible BluOs, le NAD C700 est un amplificateur intégré compact (même format que le M10 de la série Master). Il propose 80 watts par canal, un afficheur couleur du plus bel effet pour visualiser les pochettes des albums et autres logos radiophoniques, des entrées numériques, analogiques de niveau ligne, et HDMI. Sa puissance rapportée à sa compacité en étonnera plus d’un, comme souvent chez ce constructeur. Quant au M10 évoqué plus haut, il évolue et devient M10 v2. La différence la plus marquante est sa capacité à décoder le dolby digital et à s’associer à des enceintes surround sans fil ou un subwoofer filaire ou non pour créer un ensemble 4.1 qui, sans constituer un véritable système multicanal, saura immerger ses utilisateurs de façon convaincante et ludique sans sacrifier la grande pureté de sa conception stéréophonique. Ses 100 véritables watts par canal en font le cœur potentiel d’une installation bien plus ambitieuse que ne le laisse supposer son encombrement tout mini. Ces trois nouveautés s’inscrivent dans la tradition sonore de NAD, toute en équilibre, en sobriété, en capacité à s’effacer devant le message sonore et à lui rendre justice de façon intègre grâce à des capacités en courant hors norme mais jamais exhibées juste pour le show. Ce qui en fait des modèles de polyvalence.