Cet article s’adresse à vous, les chanteurs de salle de bain, les “vocaliseuses” d’automobiles, les museurs de potager, et vous, les divas d’opéra en campagne ou en forêt. Mais surtout, il s’adresse à tous les autres qui ne chantent ni ne musent jamais et qui pourtant se font du bien en distillant de bonnes ondes musicales là où ils passent du temps.
Vous êtes relax et bien disposés ? Forcément, puisque vous êtes arrivés sur notre blog et que vous prenez un peu de temps pour lire ceci 😉 Ce post vous prendra plus de temps que vous ne le pensez car je vais vous convier à un petit exercice. Restez calmes, vous allez tout ruiner si vous commencez à stresser. Et puis si vous n’êtes pas seul, vous pouvez toujours remettre à plus tard, quand vous serez dans votre voiture-potager-garage-coin de nature préféré. À moins que vous n’invitiez tout le monde autour de vous, compagnes ou compagnons de vie à deux ou quatre pattes à tenter l’expérience à vos côtés. Bon, prêt ?
Trouvez une position confortable, de préférence debout (mais chacun son style) et commencez à muser un son ou une mélodie qui vous passe par la tête, ou que vous inventez sur le champ. Tranquillement, sans forcer, en respirant quand c’est nécessaire pour ne pas vous crisper. Restez dans votre tessiture naturelle, ne cherchez pas l’exploit. Juste un petit filet de son qui fait vibrer légèrement vos lèvres et puis si vous arrivez à vous détendre encore davantage, vos dents, vos joues votre cou et finalement tous les résonateurs de votre corps, poitrine, abdomen, et même l’arrière de la tête ou les pieds. Ça peut chatouiller un peu mais c’est plutôt rigolo et ça démontre à quel point ces vibrations générées de l’intérieur de notre corps activent de bonnes sensations qui s’étendent bien au-delà de la zone du larynx et de la cavité buccale. Si vous vous sentez toujours aussi décontracté, vous pouvez ouvrir la bouche et chanter, mais sans forcer le moins du monde, et si les sensations restent et s’amplifient, inscrivez-vous à “The Voice”, vous aurez d’excellentes chances !
Si par contre vous ne ressentez plus rien c’est que vous vous êtes un peu crispé; pas grave, revenez en arrière ou recommencez à l’occasion. Quelqu’un vous a vu et vous a pris pour un zigoto ? Pas grave non plus, vous pourrez toujours dire que vous étiez au téléphone en mains-libres… Bon allez, je lâche le morceau : vous venez tout simplement de vous octroyer un massage hyper bienfaisant sans vous en rendre compte ! Vous avez fait vibrer la totalité de votre corps et vous vous sentez bien… certains paient des fortunes pour avoir ce genre de sensations !
La musique est constituée des mêmes ondes que celles que vous venez d’éprouver, pas étonnant qu’elle soit réputée pour adoucir les mœurs. La musique s’entend, certes, mais également se sent, se ressent, même tout en douceur, depuis les orteils jusqu’à la racine des cheveux. Elle est onde qui vous caresse et vous impacte en profondeur. Tout comme celle que vous pouvez produire vous même en chantant, elle vous fait du bien au-delà de toute perception intellectuelle. Notre cerveau comprend grâce à notre oreille et son merveilleux système acoustico-électrique, notre corps, lui, déguste les ondes d’une manière bien plus animale, plus primitive, plus intuitive. C’est vraiment plaisant et cela nous procure bien-être et détente.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça moi, déjà ? Ah oui, c’est juste, ça me revient ! Au magasin, nous proposons d’excellentes machines à produire des massages ondulatoires. Dans notre jargon nous appelons cela des chaînes haute-fidélité…