La MaisonMarqueNouveautésTest

Monitor Audio Silver 100 et 500 (septième génération)

Nous avons récemment évoqué la nouvelle génération de la série Silver à propos des nouveautés d’automne. Septième du nom (!), cela en dit long sur la continuité souhaitée par ses créateurs et sur le succès rencontré aussi : on ne conserve jamais une appellation qui a fait un flop sur le plan commercial. Cette série a toujours symbolisé un esprit de perfectionnisme tant sur la philosophie musicale que sur la qualité de présentation. La première se distinguant par une approche rigoureuse privilégiant propreté et dynamique, la seconde, simplicité classieuse et finitions irréprochables adoptant des placages bois véritables ou des laques, brillantes ou satinées.

Ce qui a changé depuis la 6ème génération, c’est la taille des membranes des haut-parleurs basses ou basses/medium des versions les plus grandes. Les modèles 100 (2 voies) et 500 (3 voies) sont donc dotés de woofers de 8 pouces (20 cm) plutôt que les 6 pouces habituels des anciennes Silver. Peu de fabricants proposent des membranes aussi larges en particulier lorsqu’il s’agit de compactes 2 voies de type “bibliothèques”. Cela a pour effet d’augmenter la taille de l’ébénisterie, procurant plus de coffre au sens strict évidemment mais aussi au sens figuré : l’ampleur et la profondeur s’en trouvent renforcées et une sensation d’aisance est perceptible même à volume modéré. La tenue en puissance suit généralement, ce qui ajoute une dimension “fun” bienvenue pour certains. Le design évolue peu par rapport à la génération précédente, mais avec de grandes conséquences de notre point de vue : les lignes sont plus strictes avec des angles droits nets sans les arrondis d’avant, et les finitions bois sont plus mates, plus naturelles encore en particulier dans les magnifiques chêne clair et noyer de nos exemplaires de démonstration. L’impression générale de sobriété élégante et de design intemporel est très marquante. Le côté râblé de la Silver 100 nous plaît énormément, elle a l’air balèze ! Sa sœur ainée est plus spectaculaire en raison de sa hauteur, mais tout bien considéré, 1,10 m c’est à peine plus que la moyenne des colonnes du marché. Pardon d’insister, mais quelles finitions ! Ce n’est pas une surprise venant de Monitor Audio mais ça fait toujours son petit effet…

 

Ce qui frappe le plus quand on examine une enceinte acoustique, c’est l’aspect que prennent ses composants visibles, c’est à dire les haut-parleurs d’aigu, de medium ou de basse. Chez Monitor Audio ils ont toujours été en alliage de métal, raffinés de générations en générations, mais conservant ce matériau qui est au cœur de leur technologie. Depuis les années 80, ils font usage d’un alliage très élaboré d’aluminium et de magnésium recouvert de céramique, une technique complexe qu’ils ont appris à maîtriser parfaitement avec le temps. Eh bien vous savez quoi ? On s’en fout complètement ! Non pas que ce soit inintéressant, si pas prodigieux même, non pas que nous manquions de respect pour ces ingénieurs talentueux obnubilés par le progrès, poussant toujours le développement plus loin, mais simplement parce que nous, simples mélomanes, notre obsession c’est la musique, pas la technique. Chaque fabricant a développé son expertise, a choisi sa route technologique, parfois même par hasard au départ, et l’a approfondie au fil du temps en raison de convictions profondes et, bien sûr, d’un certain succès. Toute cette diversité dans les moyens est en fin de compte au service d’une simple idée en laquelle un petit groupe de personnes au sein de chaque société croit fermement. Cette idée, c’est que le son produit par leurs enceintes doit être le plus fidèle possible à la réalité. Tous sont pétris de cette certitude. Tous emploient des moyens différents. Tous sont convaincus d’être au plus près de cet idéal et cependant aucun de leur produit ne ressemble à celui de leurs concurrents… C’est troublant non ? S’il existe un idéal, s’en approcher devrait mener à une réduction, voire à une disparition de cette… disparité. La seule conclusion raisonnable, c’est que ce soit disant idéal n’est en réalité qu’une construction mentale, car il est toujours biaisé par la subjectivité humaine, par sa perception au travers de notre ressenti psychoacoustique, lui-même basé sur des notions culturelles, psychologiques, physiologiques collectives ou individuelles. Ouf… Qu’est-ce qu’il veut dire le monsieur maman, il me fait un peu peur là… Pas de panique. J’ai presque fini. La conclusion, c’est que, bien qu’il fonde son travail sur une technologie très mesurable et très rigoureuse, le but d’un fabricant est d’attirer à lui des utilisateurs dont les poils sont brossés dans le même sens que les siens. Vous allez vous reconnaître, reconnaître votre vérité, votre idéal à travers le produit d’hommes et de femmes dont l’idéal est le même que le vôtre, en toute subjectivité.

 

On parlait de Monitor Audio non ? Revenons-y, à ces membranes qui ressemblent furieusement et joliment à des cymbales martelées par les légendaires Paiste, Zildjian, et autres Sabian. Quelle est donc leur vérité musicale ? Aucun doute, leur credo est annoncé dans le titre, ce n’est pas par hasard que la marque a choisi de s’appeler Monitor. Leur style c’est la propreté, l’équilibre, la netteté et la dynamique. Pas l’emphase ou la rondeur, pas l’épaisseur ou la mollesse. Mais si nous avons souhaité mettre l’accent sur les deux balaises de la gamme, c’est qu’elles ont une particularité très plaisante, vous le savez maintenant, ce sont ces fameux 8 pouces qui assoient l’écoute de manière convaincante. C’est un euphémisme, le qualificatif approprié est bluffante ! Quel impact ! Parallèlement à cette qualité fondamentale, il s’en dégage une autre, plus nuancée : un équilibre et une intégration des registres plus aboutis. Précision, propreté, netteté, tout cela est au programme de longue date dans cette série Silver, mais cette nouvelle génération a un je-ne-sais-quoi qui intègre le tout de manière plus fluide un peu comme un musicien au sommet de son art, qui a renoncé à vouloir épater par sa technique au profit d’une approche plus profonde et globale.

 

Bien, je reprends cet article plus tard, nettement plus tard. Nous avons dû patienter encore de longue semaines avant que n’arrive notre paire de Silver 500. Elles sont magnifiques dans leur finition noyer. Je vous passe le petit moment pénible des premières heures pour en arriver à nos impressions. C’est très simple, tout ce que je disais plus haut à propos des 100 reste vrai mais à la puissance X. Bien évidemment pour en arriver là, il faudra que l’amplification soit en mesure de rendre justice à ce sacré potentiel. Et, comme toujours, il faudra leur laisser un peu de place pour respirer, inutile d’espérer un résultat équilibré dans de tout petits espaces. Moyennant ces précautions de simple bon sens, les 500 sont généreuses en diable mais sans se départir de leur contrôle et de leur équilibre parfait. Il n’est pas surprenant qu’elles aient étés distinguées par le jury des EISA Awards comme enceintes colonnes de l’année. Pour autant, cette personnalité typique évoquée par le nom choisi pour la marque reste flagrante : netteté, présence intime et un peu compacte plutôt qu’emphase spectaculaire et rondeur plus flatteuse. Voilà une fois de plus la preuve qu’un fabricant qui sait ce qu’il fait et ce qu’il veut est capable de fournir à ses clients des produits à tous les niveaux de budget, d’encombrement et de finition, qui respectent le cahier des charges technique et artistique (émotionnel) défini par leurs concepteurs. Pas de hasard donc, cette cohérence est préméditée… Reste évidemment à voir si elle vous remuera le cerveau et les tripes dans le sens horlogique ou dans l’autre, et ça bien entendu, ce n’est plus notre histoire, mais la vôtre. Mais comme vous le savez, notre plaisir est de vous mettre dans les conditions pour vous en rendre compte.