Les lecteurs occasionnels du magazine WhatHifi n’ont pas pu manquer les nombreux tests 5 étoiles et les awards annuels récoltés par cette marque suédoise, récemment encore en 2021. Pour notre part, nous connaissions la marque de longue date. Le rapport prix-performance pas plus que le design à la scandinave (très sobre) des produits ne nous ont jamais échappé, mais la donne a changé récemment.
D’abord pour ce qui concerne l’importation de ces produits en Belgique. L’occasion pour nous de vous parler d’abord d’un sujet qui en principe n’est pas vraiment sensé vous concerner et pourtant…
Lorsque vous décidez de nous faire confiance pour un achat, nous devenons votre intermédiaire entre une marque, représentée par son importateur/distributeur, et l’utilisateur « final » que vous devenez en l’acquérant. Il va sans dire que ce rôle de passeur fait partie de notre ADN, nous le désirons et surtout, nous l’assumons avec toute l’énergie dont nous sommes capables, pour le meilleur le plus souvent, et parfois, plutôt rarement, pour le pire. Le pire pour vous, c’est quand un produit dans lequel vous avez investi et sur lequel vous avez peut-être longtemps fantasmé avant de vous décider, vous pose un problème. Et, soyez en persuadés, quand cela arrive, votre problème devient le nôtre, nous sommes tout autant embêtés par la situation que vous l’êtes, nous sommes sincèrement désolés et empathiques. Mais les bons sentiments c’est insuffisant…Il faut faire appel à qui de droit, solliciter une procédure de prise en charge, exiger le service que vous êtes en droit d’attendre et pour cela, le distributeur, partenaire invisible pour vous mais combien essentiel, est incontournable. Il a assumé toute une logistique pour que le produit nous et vous parvienne et c’est vers lui que nous allons nous tourner en cas de problème. J’aime à dire que les ennuis, au moins on en a et au mieux on se porte, mais lorsqu’ils se présentent, il faut se tenir prêt à les prendre en charge et pour cela, disposer de partenaires fiables disposant d’un sens du service aussi aigu que leur sens commercial. Cela fait toute la différence lorsqu’il s’agit de régler des problèmes.
Statistiquement, ces ennuis sont rares voire extrêmement rares, mais pour vous, utilisateur d’un et un seul produit posant problème, c’est 100% de malchance et toutes les démarches entreprises à partir de là sont destinées à vous faire oublier au plus vite votre mésaventure. Vous l’avez compris, ce partenaire discret en amont de nous a un rôle essentiel. Et c’est notre rôle de bien les choisir. Pardon pour ce préambule un peu longuet, mais il se trouve justement qu’Audio Pro est depuis quelques temps distribué par un de ces partenaires très sérieux et professionnel auquel nous préférons avoir affaire.
Ceci étant dit, passons à l’autre raison, plus en rapport avec la nature même des produits de la gamme et avec notre envie de vous les proposer.
Audio Pro annonce une nouvelle génération de produits connectés, disponibles déjà pour la plupart. Sobrement identifiés par le suffixe mkII, ils évoluent peu esthétiquement. Il est vrai que la simplicité de leurs traits leur assure une compatibilité avec tous les types de décors et d’environnements. Ce qui change par contre davantage, ce sont les possibilités d’utilisation en réseau. En effet, outre le protocole maison permettant le multiroom et l’exploitation des sources dématérialisées, Audio Pro a vu juste en intégrant également Airplay2 et Chromecast de manière à rendre leurs enceintes connectées plus universelles d’emploi. Rien de plus simple en effet que de diffuser directement depuis l’app employée en effleurant le logo ad hoc et en choisissant l’enceinte destinataire du flux audio. Un plus intéressant en terme d’ergonomie d’usage. Ajoutez à cette modernisation la présence dans la gamme d’une enceinte wifi portable sur batterie pour sonoriser la terrasse ou le jardin et vous obtenez un mode « party » dans tous vos espaces, extérieur compris. Les enceintes « simplement » Bluetooth sont disponibles également, et leur qualité est à la hauteur, mais il faut bien avouer que le supplément très modeste pour les produits wifi les rend très tentants… Ce qui rend la gamme remarquable au-delà du rapport prix-performances et du design, c’est aussi sa diversité.
Vous pouvez utiliser seul ou en réseau multi-pièces des produits aussi différents que des enceintes stéréo intégrées plus ou moins compactes voire aussi balèzes qu’un ampli guitare, ou bien opter pour des paires stéréo compactes ou colonnes, des enceintes sur batterie ou encore un boîtier de liaison pour votre système hifi traditionnel, sans oublier la possibilité d’ajouter des caissons de grave dans n’importe laquelle de ces combinaisons. Difficile de ne pas trouver la formule adaptée pour tous et chacun.
Épinglons l’une ou l’autre des références qui constituent l’ossature de la gamme :
tout d’abord, les classiques C5 et C10 dans leur nouvelle mouture mkII, proposent le design traditionnel qui a fait connaître la marque, simple parallélépipède rectangle agrémenté d’une poignée en cuir typique. Le C10 mkII est donc disponible soit dans la version classique mais uniquement dans deux couleurs, sable et vert sauge, soit dans une nouvelle version plus neutre en gris, noir ou blanc dont la poignée a été supprimée, et qui peut recevoir une grille tissu pour cacher les composants et ajouter à sa discrétion. Le C5 mkII, plus compact, est quant à lui livrable uniquement avec poignée et dans les 3 coloris classiques, gris, noir ou blanc. Ces deux produits valent respectivement 450 et 350 euros ttc. La simplicité et la sobriété ne sont pas que visuelles pour ces produits ; ils se comportent acoustiquement de manière simple et naturelle, sans aucune propension à en faire trop. Le son est articulé, propre, fin et aéré. Le modèle A15, tout nouveau, est quant à lui habillé de tissu et muni d’une batterie. Sa taille moyenne en fait un produit facile à déplacer mais pas trop compact de manière à pouvoir développer un son généreux et stéréophonique notamment à l’extérieur. Une généreuse poignée est creusée au dos de l’engin, qui permet de le saisir en toute sécurité. Disponible en gris clair ou gris foncé, il peut être exposé à quelques gouttes d’eau en cas de distraction lors d’une averse. Son tarif, 400 euros ttc. Petite précision concernant tous ces modèles, 6 présélections très pratiques sont accessibles sur le panneau de commande, permettant la mémorisation et le rappel instantané de radios internet et/ou de playlists.
Passons au enceintes stéréo actives : les A28 et A38 remplacent les A26 et A36, sans bouleverser leur style d’une simplicité monacale. Ceci est loin d’être une critique, cela les rend très faciles à intégrer. Tant les bibliothèque A28 (600 euros ttc la paire) que les colonnes A38 (900 euros) sont particulièrement compactes dans leur catégories, ce qui rend leur ouverture sonore assez surprenante. L’enceinte gauche est reliée au secteur et contient l’ensemble de la connectique et l’amplification, la droite est passive et est reliée à sa jumelle par un simple câble côte à côte. RCA, HDMI, optique, connexion réseau et Bluetooth, rien ne manque. Une jolie commande à distance en métal permet d’en prendre le contrôle sans recourir à son smartphone, même si bien entendu son usage s’imposera pour exploiter toutes les possibilités offertes par les fonctions réseau. Le son qui s’en dégage est vif et ouvert, nous rappelant que la stéréo, c’est quand même toujours mieux avec deux enceintes… un poncif peut-être mais à rappeler de temps en temps. Branchez-y une platine vinyle préamplifiée si vous souhaitez profiter de la magie de ce merveilleux support analogique et pourquoi pas un subwoofer si vous cherchez plus d’impact, les SW-5 (350 euros ttc) et SW-10 (450 euros) n’attendent que ça !
Et pour terminer le tour d’horizon de cette nouvelle génération, voici un produit un peu atypique qui nous a bien tapé dans l’œil (et dans l’oreille), le DrumFire II (800 euros ttc), un produit deux-en-un composé d’une partie haute, le D2 (d’ailleurs disponible seul pour 450 euros ttc) et une partie basse dans les deux sens du terme, c’est à dire qu’elle se place sous le D2 et qu’elle est chargée de reproduire les basses fréquences. L’ensemble évoque furieusement un ampli guitare avec sa tête d’ampli légèrement inclinée. L’effet esthétique est très sympa et que dire du son ? Ce produit n’a quasiment pas d’équivalent sur le marché. Il est dans la droite ligne du reste de la gamme, ou plutôt sur une ligne droite si on fait référence à la bande passante très peu accidentée et très propre, mais avec un de ces impacts… qui ajoute une dimension très festive et spectaculaire, mais à la scandinave, sans la moindre vulgarité. Cette finesse et une certaine douceur commune à à tous les produits de la gamme est garante d’un plaisir auditif longue durée, un des aspects qui nous a le plus enthousiasmé au moment de les découvrir en détail.
Vous l’aurez compris en notant les prix mentionnés, Audio Pro ne se veut pas une marque de luxe, mais cela ne signifie pas qu’elle se considère dans la moyenne ou quelconque, car ça ce n’est pas scandinave pour un sou… L’ambition affichée par la marque est de devenir l’un des acteurs les plus performants du monde de l’audio sans fil et ça c’est nettement plus suédois ! Si cette nouvelle génération de produits sans fil en est l’indicateur, alors pas de doute, ils sont en bonne voie pour accomplir ce projet. Et c’est avec beaucoup de fierté et de plaisir que nous vous les présenterons lors d’une de vos prochaines visites ! Car il y a assurément beaucoup de mérite à réussir des produits pour le plus grand nombre et à se distinguer sans élitisme.