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Bowers & Wilkins : nouvelle série 700 S3

Ce 19 septembre dernier, nous avons pu assister à la présentation de la nouvelle série 700 S3. Comme sa numérotation le laisse entendre, cette gamme se situe sous la gamme 800 Diamond, gamme porte-étendard de la célèbre marque britannique. Comme à chaque fois, les développements de pointe réalisés sur cette gamme ultime sont travaillés, malaxés et disséqués afin d’en extraire l’essentiel et de le restituer sous une forme un peu plus simple et sensiblement plus abordable. Comme toujours, l’essentiel est invisible pour les yeux, le slogan de B&W le dit bien : “écoutez et vous verrez”…

Cependant, il y a tout de même quelques modifications qui ne passent pas inaperçues : d’abord, côté ébénisterie, la face avant (techniquement, il s’agit du baffle) dessine une jolie courbe et ce côté cintré amène de la distinction tout en affinant davantage la ligne élancée des produits de la gamme. Son épaisseur et sa rigidité augmentent, et les composants basse, medium et aigus sont légèrement protubérants, grâce à un châssis cerclé d’aluminium qui les fait ressortir davantage tout en les découplant de cette face avant. Tout profit pour la dispersion du son, qui rencontre moins d’obstacles dans sa propagation, favorisant une ouverture sonore plus aboutie encore. La grille tissu livrée voit sa forme s’adapter à ces contraintes et présente un bosselage en cartouche pour envelopper les composants sans gêner leur fonctionnement. Elle couvre dorénavant les faces avant sur toute leur hauteur.
Autre changement et non des moindres, la 703 S3 évolue en profondeur et reçoit pour la première fois, le fameux tweeter on top (posé sur la face supérieure de l’enceinte) qui signe toutes les réalisions les plus ambitieuses du fabricant depuis ses tout débuts, il y plus de cinquante ans.
Par ailleurs, la plus grande des colonnes, la 702 S3 reçoit en exclusivité un piédestal spécifique permettant l’utilisation d’un évent bass-reflex orienté vers le bas (comme dans la série 800), afin de garantir une intégration plus aisée même dans des locaux de dimensions raisonnables. Les amateurs de basses très profondes pourront donc envisager ce modèle sans craindre d’excès incontrôlés dans ce registre particulier.
Les 3 modèles qui disposent d’un tweeter on top voient celui-ci s’allonger vers l’arrière, permettant à cette pièce d’aluminium fraisée dans la masse d’absorber davantage l’énergie acoustique à l’arrière de ce petit bijou que constitue la double membrane de carbone. Cette technologie d’absorption est bien sûr améliorée également pour les modèles à tweeter intégré, mais de façon interne évidemment.
Dernier élément pour le moins très visible : une nouvelle finition apparaît pour la gamme à côté des classiques noir laqué et blanc satiné. La finition mocha (orthographe choisie par B&W) est d’un très beau brun profond, joliment veiné et simplement verni mat pour un aspect chaud et naturel. Magnifique !

Et dire que tout cela n’est que la partie visible de l’iceberg… Le haut-parleur de medium évolue lui aussi en profondeur, recevant une innovation développée dans la série 800. Sans trop entrer dans les détails, disons que B&W a réussi à supprimer le speeder, une espèce de toile en accordéon circulaire (présente sur tous les haut-parleurs de basse et de medium du monde), dont le rôle est de guider la bobine dans ses mouvements de piston. Sa présence nécessaire crée un obstacle à la circulation de l’air à l’arrière de la membrane, occasionnant des turbulences dont idéalement on aimerait se passer. B&W a pu le supprimer en créant pour le remplacer une structure totalement ajourée et située bien plus loin de la membrane.
Les membranes de basse aerofoil à profil d’épaisseur variable sont encore plus puissamment motorisées. L’implantation des composants du filtre a également été revue afin de générer moins de perturbations électro-magnétiques. Ces éléments ne sont sélectionnés que dans des marques d’exception comme, par exemple, Mundorf pour les capacités. Même le refroidissement de ces composants a été repensé… Les 702 S3 et 705 S3 déjà entendues lors des présentation ne laissent pas de doute : comme à chaque génération, un travail en profondeur a été accompli, dont la classe de la nouvelle présentation extérieure se veut le miroir. Ne nous y trompons donc pas. Nous n’avons pas ici affaire à un simple face lift de mi- carrière comme on le pratique dans l’automobile très souvent. Cette nouvelle série 700 S3 est un nouveau jalon dans l’histoire déjà très riche de Bowers & Wilkins. Pour vous en rendre compte, rendez-vous dans quelques semaines lorsque nos exemplaires de démonstration seront en place. Stay tuned ! Vous apercevrez certainement une séquence déballage et des photos sur nos réseaux sociaux tout bientôt.