La MaisonRéflexion

Hautes résolutions !

L’époque des bilans de fin d’année est propice à l’analyse de la période qui s’achève et, souvent, à la prise de bonnes résolutions pour celle qui se profile.

Sincèrement, qui oserait tirer un bilan béatement positif de cette année 2022 ? Peut-être les spationautes qui l’ont vécue dans la station internationale ? Pour ceux qui l’ont passée sur notre planète bleue (pâle…), les motifs de se réjouir peuvent sembler légers face à la marée de situations absurdes et de mauvaises nouvelles, je ne vous ferai pas l’injure de les récapituler ici.

Alors comment et pourquoi parler de notre petit monde de l’audio de qualité quand tout autour de nous semble se dérober et perdre son sens ?

Parce que se parler, c’est la base. Parce que c’est le manque de communication qui souvent dégénère dans les sphères privées comme sur la scène internationale. Et puisqu’une seule langue est universelle, c’est elle que nous avons choisi de servir à travers notre activité. Cette langue, c’est la musique, vous l’avez compris. La musique comme réflexion, la musique comme exutoire, la musique comme vecteur d’émotion et de transe, de transversalité aussi à travers les générations, à travers les espaces et les recoins, à travers les cultures et même à travers les époques, la musique comme élévation spirituelle autant que comme trépidation primale, la musique comme langue de la plus grande intimité offerte par les artistes à tous et à chacun sans fausse pudeur comme un vrai cadeau jamais périmé et sans cesse renouvelé, pour peu qu’on l’accepte.

Alors hautes nos résolutions pour l’année qui va commencer? Restons réalistes. Nous allons déjà nous promettre de rester fidèle à la haute fidélité et surtout à la haute fidélité pour tous. Notre engagement à être disponibles pour tous et chacun sans considération de budget, parce que nous savons que des pépites de musicalité et de plaisir se cachent parmi les produits les plus simples et les plus raisonnables et que très grand est notre plaisir lorsque nous en dénichons. Ne nous mentons pas, nous aimons aussi beaucoup certains produits plus haut de gamme et vous attendez de nous que nous puissions vous en faire apprécier les remarquables talents. C’est toute la richesse de notre métier. Nous allons aussi rester fidèles à nos marques . Elles ont été sélectionnées au fur et à mesure et nous apprécions à sa juste valeur la constance de leurs concepteurs et la qualité de leur distributeur, nos fournisseurs. Est-ce à dire qu’aucune place n’est disponible pour d’autres marques ou d’autres produits ? Bien sûr que non, l’ouverture d’esprit et l’envie de découverte nous animent tout autant que la farouche volonté de défendre nos choix. Mais combien l’espace dont nous disposons est limité ! Vous le savez, vous qui nous avez fait le plaisir d’une visite, nous aimerions pousser les murs, mais l’aimons notre petite Maison et nous y sommes bien. C’est dans la contrainte dit-on souvent que naissent les chefs d’œuvre musicaux et artistiques en général, alors supporter quelques limites à notre échelle n’est pas un si grand problème, nous qui ne prétendons que vous les faire apprécier.

Parce qu’une journée sans rire ou sourire est une journée perdue, nous allons nous tenir fermement à cette résolution prise chaque matin, même si nous sommes tous les deux un peu soupe au lait, surtout moi. Vous ne le saviez pas ? C’est sans doute que cette résolution est bien tenue depuis longtemps, en effet. La bonne humeur est un état d’esprit qui peut devenir une seconde nature, nous y tendons envers et contre tout et sincèrement, ce n’est pas un gros effort, mais qu’est-ce que cela fait du bien. De plus, parce que c’est contagieux, il y a souvent quelqu’un pour vous en prêter lorsque vous l’avez oubliée à la maison.

Contagion ? le mot est lâché, il ne va pas encore nous parler épidémie celui-là !? Non, franchement non, mais je me suis rendu compte à titre personnel, que la santé c’est la fondation sur laquelle tout repose. Et ma résolution la concernant, c’est que je m’en vais la bichonner pour rattraper un peu de retard accumulé. Car tout ce qu’on fait est bien plus important encore que tout ce qu’on dit ou qu’on écrit, je vais me donner les moyens de le faire mieux et de manière plus engagée en m’appuyant sur une forme que je pense amener à un niveau carrément pré-pré-olympique, pour faire dans la mesure.

C’est avec un grand clin d’oeil et un sourire largement fendu que nos moustaches et nos barbes respectives n’arrivent pas à dissimuler que Jérémy et moi vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2023 que nous vous souhaitons parsemée de petits bonheurs et pleine de musique ! Bonne année et bonne santé !