Pour rappel et pour faire ultra simple, un DAC, c’est un convertisseur chargé de transformer un flux numérique (comme de la musique dématérialisée ou des fichiers sur CD) en flux analogique, afin que l’amplificateur puisse l’envoyer vers les haut-parleurs des enceintes et produire du son. La plupart des appareils en sont munis, de nos smartphones aux lecteurs de CD, en passant par les streamers, récepteurs bluetooth, et j’en passe.
C’est une question qui revient souvent : l’utilisation d’un DAC externe va-t-elle me faire gagner quelque chose dans mon système hifi ? Le DacMagic 200M est un exemple parfait de réponse à cette question. On gagne en propreté, en définition, en détails. On a la sensation que chaque instrument est plus à sa place, que les voix sont mieux détourées, et c’est très cool.
Encore une fois, pour ceux que ça intéresse, ce convertisseur embarque un double DAC ESS ES9028Q2M compatible avec les flux PCM jusqu’en 32 bits/768 kHz, ainsi que le DSD512 et le MQA. Sa connectique ultra complète se compose d’entrées coaxiales, optiques, USB-B (pour l’utiliser comme carte son externe de votre ordinateur par exemple), ainsi que de sorties RCA et XLR, et j’ai presque oublié de mentionner la sortie casque, la réception Bluetooth, et la possibilité d’utiliser 3 filtres différents permettant de ‘tuner’ votre son.
Comme mentionné ci-dessus, nous avons privilégié la connexion coaxiale digitale qui nous a semblé plus pure et plus riche, et franchement, le résultat est à la hauteur.