La MaisonNouveautésPratiqueRéflexionTest

La p’tite config’ #2

Temps pluvieux, temps pour la config’ numéro 2 : le streamer DAC Bluesound Node branché en analogique sur l’ampli de puissance Atoll MA100, sur lequel sont branchées les enceintes acoustiques Bowers & Wilkins 705 S3.
Cette fois encore, un ensemble peu encombrant, mais ô combien riche, puissant, et enveloppant.

La source : Bluesound Node

Boîtier compact et élégant dont la réputation n’est plus à faire, le Bluesound Node est un lecteur réseau qui permet la lecture des radios Internet, des plateformes de streaming, et la création d’espaces multi-room.
Muni d’un convertisseur d’excellente qualité compatible avec les fichiers audio haute résolution, ce lecteur simple et épuré est impressionnant d’ampleur et de rondeur, en restant capable de restituer les moindres détails de la musique. Des contrôles de tonalité sont accessibles dans ses paramètres, mais le son du Node est au naturel très rond, musclé et pêchu.
Point de vue connectique, outre sa sortie analogique, il propose 2 sorties numériques pour l’utilisation d’un DAC externe afin d’optimiser encore ses performances, une sortie subwoofer, et une entrée hybride 3,5mm/optique.
Ajoutons à cela un bluetooth bi-directionnel, des présélections et un contrôle de volume accessibles sur sa face supérieure, le Node est ultra complet et diablement efficace musicalement parlant.

                                                                                                                               Cette fois encore, un système peu encombrant.

L'ampli : Atoll MA100

Pour continuer sur notre sobre lancée, comme en témoigne sa face avant en alu brossé complètement dépourvue de potentiomètre, le MA100 est un amplificateur de puissance du constructeur français Atoll Electronique. Son poids surprenant laisse deviner la présence d’un joli transformateur toroïdal qui lui amène une sérieuse réserve de courant.
Ici, pas de contrôle de volume donc, mais aucun problème puisque notre Node est là pour s’en charger.
De la tonicité comme s’il en pleuvait, de l’impact juste comme il faut quand il faut, mais aussi de l’aération et une propreté remarquable, voici ce qu’on peut ressentir à l’écoute de cet ampli. Vous l’aurez deviné, la combinaison avec le Node est plus que validée.
Autre détail, et non des moindres, le MA100 peut être bridgé en mode bloc mono afin d’alimenter une seule enceinte. Couplé à un jumeau alimentant l’autre enceinte du système, la puissance de l’ensemble est ainsi quasiment triplée, de quoi ajouter encore plus de raffinement à l’écoute.

                                                                                                                                  Vues arrières du combo streamer/ampli.

Les enceintes acoustiques : B&W 705 S3

Ce combo gagnant se marie à merveille avec beaucoup d’enceintes acoustiques, nous avons eu la joie de le constater.
Mais c’est sur les bibliothèques de la nouvelle série 700, à la Maison depuis peu, que notre système a jeté son dévolu.
La clarté et la précision caractéristiques de Bowers & Wilkins ne font ici une fois de plus pas défaut. Comme on aime le penser et le dire, ce sont des enceintes qui se réveillent et révèlent tout leur potentiel quand elles sont correctement alimentées, et les compétences du petit MA100 en la matière donnent un résultat époustouflant.
Malgré leurs dimensions plutôt compactes, les 705 S3 descendent dans le grave de manière surprenante, avec un impact et une profondeur hallucinants, en conservant leur capacité à donner du détail et de la précision avec une clarté remarquable.

 

Le titre à écouter : Childish Gambino - This is America

Comme souvent dans ses compositions, le rappeur américain Childish Gambino nous sert ici un titre redoutablement efficace mêlant à la perfection guitare acoustique et choeurs avec des basses dévastatrices et un flow tranché. Ce morceau, sur ce système, est une véritable tuerie (si ce n’est déjà fait, allez aussi jeter un coup d’oeil au clip, un chef c’oeuvre).
Le couple AtollBluesound rend les choses pêchues, nerveuses (quand il le faut) et très impactantes, avec beaucoup de rondeur, d’aération et de propreté ; les Bowers & Wilkins font preuve d’un niveau de détails stupéfiant et d’une profondeur impressionnante.

Disproportionnée, cette config ? Oui, évidemment, si on s’en tient au strict plan de la répartition budgétaire. Mais la vie ne marche pas toujours comme cela et la hifi non plus. Le résultat est en définitive la seule chose qui compte. Et justement définitif, il ne l’est pas puisqu’en deux coup de cuillère à pot(entiomètre), il est très facile ET économique de tripler(!) la puissance en ajoutant un bloc MA100 et en bridgeant les deux unités pour disposer de beaucoup plus de réserve.
Ou encore, avec la même opération très raisonnable, de bi-amplifier le système avec pour seule contrainte additionnelle l’achat d’un deuxième jeu de câbles. Et pourquoi pas l’addition d’un DAC pour raffiner la source davantage si le besoin s’en fait sentir. Mais comme toujours,  ce qui nous guide pour l’élaboration d’une config’, c’est sa performance et le plaisir qu’elle procure en l’état. Et nom d’une pipe en bois, pour moins de 4500€ et pour des espaces de taille raisonnable, l’espace, la profondeur, l’ouverture et la propreté du résultat sont bluffants.