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Balancer ma platine ? Non mais ça va pas ou quoi !?

Non mais c’est vrai quoi, je viens de la rebichonner, elle était restée dans le grenier pendant des années ! Et moi je viens d’en racheter une ! Et moi, par contre, je l’ai toujours utilisée, en plus je viens de m’offrir une nouvelle cellule… ! Et vous voudriez qu’on les balance nos platines ?

Mais non évidemment, non, je ne vous conseille pas de les bazarder vos lecteurs de vinyles, c’était juste une accroche pour vous intéresser à mon petit article. Ce que je voudrais mettre en avant ici, via un petit jeu de mot bilingue, c’est une option assez récemment proposée par Pro-Ject Audio sur certaines des platines de son (immense) gamme. En effet, “balanced”, en anglais, signifie “équilibré” et plus spécifiquement dans l’univers du son, “symétrique”. Kesako ? Pardon pour les plus ( ou les moins ) technophiles d’entre vous, voici une petite explication basique sur le principe et les bénéfices des circuits et des liaisons symétriques : et comme toujours, puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici un lien vers une explication en français, très claire et parfaitement illustrée.

Vous l’aurez compris, symétriser est une opération bénéfique si elle est bien réalisée, car le signal audio se trouve davantage immunisé contre les interférences (ce n’est pas qu’elles ne se produisent plus bien sûr, mais le principe même les escamote complètement, un peu à la manière des systèmes de réduction de bruit active dans le monde des casques audio nomades. Je récapitule pour ceux qui n’ont pas eu le courage de suivre le lien ci-dessus : si deux signaux identiques se trouvent en parfaite opposition de phase, ils s’annulent. Puisque le signal audio sur le point froid a été “retourné” pour être le miroir du point chaud, au moment où on le replace à l’endroit, il colle parfaitement à son double. Les interférences, elles n’ont pas été inversées car elles affectent les points chauds et froids de manière identique. La conséquence, c’est que lorsqu’on “recolle” les deux signaux, seules les interférences sont en opposition et sont éliminées).
De plus, le signal se trouve boosté de 3 dB par la superposition de son double généré en symétrique. Deux liaisons symétriques en cascade vous feront gagner 6 dB. L’indispensable préamplificateur phono symétrique dont vous aurez besoin pour en profiter ajoute donc 3 dB de gain supplémentaire. Imaginer à quel point un signal audio délivré par la cellule d’une platine est faible au départ vous fait immédiatement comprendre tout l’intérêt d’un tel gain. En effet, les cellules pour platines vinyle les plus généreuses ne produisent que 6 mV de tension. Mais celles qui nous intéressent ici sont les cellules MC à bobines mobiles, seules “cartouches” compatibles avec une utilisation symétrique, ces valeurs peuvent être aussi basses que 0.2 ou 0,3 mV ! Quand on sait que le signal produit par une source de niveau ligne telle qu’un lecteur de CD ou un DAC tourne autour de 150 à 200 mV en moyenne, on comprend à quel point le signal d’un lecteur de vinyles est exposé aux interférences. Leur proportion est démesurée et leur élimination cruciale. Une cellule MC est en soi est le parfait exemple d’un procédé symétrique électriquement parlant, puisque les points chauds et froids sont directement disponibles en sortie de cellule. Il y a donc un avantage naturel dont il suffit de se servir pour profiter d’un meilleur fonctionnement, d’une meilleure immunité aux interférences et in fine d’une prestation plus riche et nuancée. Tout bénéfice pour la musicalité, cette qualité très difficile à décrire mais qui pour aller à l’essentiel vous connecte plus aux intentions musicales des compositeurs, des musiciens et des interprètes.

Cela dit, pour en tirer parti, il ne suffit pas d’une platine compatible, il faut un câble adéquat et un préamplificateur phono approprié. Pro-Ject Audio vient d’en sortir deux nouveaux, les Phono Box S3 et DS3 (respectivement 399€ et 599€ ttc) munis des indispensables connecteurs XLR (mini ou standard) et bien entendu réalisés en full symétrique, c’est à dire en doublant tous les composants par lesquels transite le signal audio. En effet, c’est ce qu’exige le principe du symétrique puisque le signal est dédoublé “en miroir”. Ce qui a forcément une incidence sur le prix d’un appareil, largement compensée par la prestation musicale offerte. Quant aux platines, la Debut Pro, toute la série X et bien d’autres modèles encore sont compatibles. Cela signifie qu’accéder à ce palier supérieur nécessite un petit investissement qui dépasse la simple envie de faire tourner une galette vinyle de temps en temps. Mais pour ceux qui ont toujours adoré ce support et pour les nombreux nouveaux adeptes qui seraient à l’achat, cette option est clairement à considérer tant elle révèle des détails qu’on n’avait jamais repérés sur des LPs pourtant bien connus.

On pourrait gloser longuement à propos du fait qu’une source commercialisée pour la première fois en 1934 puisse encore nous surprendre et nous enchanter, mais n’est-il pas plus agréable et moins fatiguant d’en profiter tout simplement et de se laisser balancer en rythme ?