La MaisonPratiqueRéflexion

Intégrer un système audio, pourquoi? Pourquoi pas?

La pratique, extrêmement courante aux Etats-Unis par exemple et de plus en plus populaire ailleurs, consiste, en gros, à faire disparaître de vue tout le matériel nécessaire pour ne garder que le plaisir de l’expérience. Génial non ? Les enceintes acoustiques disparaissent dans les parois murales ou les plafonds, les amplificateurs et les sources itou, dans des armoires ou des coffrets techniques hors de vue, les écrans coulissent de bas en haut depuis un meuble ou glissent en silence depuis le plafond, vos films et vos musiques sont stockés en haute résolution sur des disques durs ou dans les nuages… Vous reste à portée de main une tablette type iPad ou simplement votre smartphone, vous permettant de piloter le tout, à moins que vous ne préfériez le faire à la voix. Dans toutes les pièces de votre habitation si vous le désirez ! Tentant ? Bien sûr, extrêmement ! Alors allons-y, c’est parti !

Minute, papillon ! Comment minute ? Il y a un problème ?

Non, pas un problème, des problèmes ! Mais aussi des solutions naturellement…

La première est quasiment philosophique, n’ayons pas peur des grands mots : intégrer de la sorte nécessite une sacrée planification et donc un engagement à priori sans retour pour cette solution, sans aucune possibilité de corriger le tir, ou si peu. Ce n’est sans doute pas un problème à vos yeux, si vous vous intéressez sérieusement à cette formule, mais cela mérite que l’on s’y arrête. La première décision est de faire disparaître des objets utilitaires afin de dégager de l’espace mais pourquoi ou pour quoi évincer des produits de mieux en mieux dessinés et finis ? Pour un espace très épuré et lisse peu favorable à l’acoustique ? C’est un peu paradoxal, non ? D’une certaine manière c’est un peu comme si des amateurs passionnés de lecture décidaient qu’une belle grande bibliothèque n’avait pas sa place dans leur intérieur…
Ou alors pour faire de la place à des objets non fonctionnels mais plus porteurs de sens comme des œuvres ou du mobilier d’art ? Cela s’entend déjà mieux il me semble, mais il faudra tout de même s’accommoder de nombreuses grilles visibles dans les parois, même ton sur ton.                                                                                                                        Le deuxième problème est tout aussi fondamental que le premier. Et il concerne la performance : quel que soit le budget envisagé, elle n’égalera jamais celle d’un système plus traditionnel, elle peut être d’un excellent niveau évidemment mais à budget comparable, quelque chose lui manquera, j’y reviendrai en détail. Puis, justement à propos du budget, il sera sérieusement, voire lourdement grevé par la quantité conséquente de main d’œuvre nécessaire pour mettre en place un tel projet, depuis les premières visites sur chantier jusqu’aux derniers détails de programmation. Sauf bien entendu si vous êtes un excellent bricoleur et que vous pouvez y consacrer le temps nécessaire. Dans ce cas, vous bénéficierez en outre de la gratification très valorisante que procure le travail que l’on a parfaitement exécuté soi-même. Mais vous êtes peu nombreux à posséder ce talent et à disposer de ce temps. Pour la majorité, il faudra passer par un professionnel compétent et attentif à l’évolution du chantier. Nous avons la chance de collaborer avec un des meilleurs. Pour peu que vous établissiez le contact au moment approprié et pas à la dernière minute, vous pourrez bénéficier d’un suivi vous garantissant toute satisfaction.

Je voudrais prendre le temps d’expliquer pourquoi j’affirmais plus haut que vous n’obtiendrez jamais tout à fait le niveau de performance d’un système “intrusif” constitué, en partie du moins, de produits qui se disposent au sol ou sur du mobilier. C’est important pour nous de vous partager en toute sincérité cette conviction intime. Certains pourront y lire une condamnation, mais il n’en est rien. Tout le sens de ce blog est de vous partager notre expérience et nos convictions… en toute subjectivité. Revenons à ces raisons de douter ou en tout cas de bien réfléchir.

Tout d’abord, comme vous le savez sans doute, une onde sonore se disperse dans toutes les directions. C’est vrai pour un son produit dans la réalité, c’est partiellement vrai pour un son reproduit par une enceinte acoustique en fonction des caractéristiques des différents composants mis en œuvre. La disposer dans un espace libre, par définition moins contraint, c’est lui assurer une plus grande liberté de diffusion tous azimuts. A contrario, la confiner dans un espace clos, c’est devoir gérer une sacrée contrainte puisque les ondes rebondissent dans leur étroit logement sans véritable “échappement”. Bien sûr, les fabricants connaissent ces problèmes et les gèrent au mieux, parfois de manière remarquable, mais sans pouvoir rivaliser avec les produits de leur gamme traditionnelle. L’autre façon de gérer ces contraintes, en complément de la qualité mécanique des produits et de leur encastrement, est de faire appel aux impressionnantes possibilités de corrections numériques. Les systèmes d’amplification intègrent de nos jours des processeurs de calibration à même de prévenir très efficacement les résonances parasites liées à ces conditions d’implantation moins favorables. Mais il faudra composer avec une relative aseptisation de la performance acoustique. Il faut pourtant saluer les progrès remarquables dans ce domaine. En utilisant toutes les ressources mécaniques d’une installation intégrée parfaitement exécutée, plus les capacités d’analyse et de correction de ces processeurs, il est possible d’obtenir des performances remarquables en toute discrétion. Il ne faudra d’ailleurs pas laisser tout le boulot à ces softwares de calibration comme Dirac ou Audissey, ne perdons pas de vue que la sélection des produits, en particulier de la gamme d’enceintes, reste une décision préalable et essentielle. De nombreux fabricants d’enceintes traditionnelles proposent des gammes à encastrer utilisant les mêmes composants et présentant les mêmes caractéristiques de timbre et de style que leurs enceintes classiques. Donc choisir une marque plutôt qu’une autre “au feeling” reste indispensable, même si ensuite des processeurs se chargeront d’affiner le résultat. Il sera toujours possible évidemment de mixer des enceintes traditionnelles et des enceintes encastrables d’un même fabricant sans rien perdre de l’homogénéité sans laquelle un système n’est jamais totalement abouti. Il est d’ailleurs très normal d’encastrer des enceintes d’effet surround ou atmos dans les parois et/ou les plafonds. Tout comme il est assez logique de disposer des enceintes encastrées dans des pièces déjà très encombrées comme une cuisine ou offrant moins de place comme une salle de bain, si l’on souhaite étendre son système à d’autres pièces.

Un autre aspect de la limite des performances d’un système intégré est lié à un phénomène plus psychologique : il vous sera généralement plus difficile d’accepter l’investissement représenté par des produits de gammes plus performantes. En effet, il n’est pas facile d’investir dans ce qui ne se voit pas… Exemple le plus flagrant : les enceintes. Au fond, tout ce que vous en verrez, c’est une grille métallique perforée, de dimension plus ou moins importante, toujours la même quelle que soit le niveau de gamme des produits qu’elle dissimule. Dans ces conditions il n’est pas simple de se décider à dépenser cinq cents, mille ou deux mille euros de plus par enceinte. Alors que dans la gamme des produits classiques, non seulement la différence s’entend, mais elle se voit aussi. Les finitions sont plus chics et plus élégantes, le produit est plus travaillé, emploie des matériaux plus nobles pour les finitions et valorise davantage son tarif à travers ces aspects, au-delà de sa performance supérieure. Il faut avoir une forte conviction pour dépenser l’équivalent dans une carcasse en plastique dur quelle qu’en soit la sophistication.

L’aspect définitif d’une telle installation n’est pas non plus fait pour tout le monde. La crainte de se lasser, de ne pas pouvoir évoluer comme on peut le faire avec un système traditionnel, ou d’être contraint par les événements à quitter un lieu de vie qu’on pensait établi à tout jamais pour un autre qui ne permet pas la réutilisation du matériel, tout cela peut amener à hésiter au moment de se lancer. S’il s’agit “simplement” d’ajouter discrètement une petite paire d’enceintes intégrées pour l’ambiance à la cuisine ou à la salle à manger, évidemment la question ne se posera pas dans les mêmes termes, cela va de soi.

Mais tout de même vous dites-vous, ce type nous parle d’un concept intéressant pour ensuite nous refroidir !? Non, pas du tout! Mais comme toujours, nous pensons que la réflexion doit précéder l’action. Nous aimons vous aider à vous poser les questions qui comptent, au moment où ça compte, afin de vous assurer un choix pertinent et durable. Si vous avez décidé de consacrer une pièce de votre habitation future ou en rénovation pour vous créer le home-cinéma de vos rêves, avec les fauteuils, les lumières tamisées et le pop-corn, aucun problème, ce concept est par définition ce qu’il vous faut. Si vous souhaitez asservir vos envies de son de qualité à votre goût de l’épure et de la discrétion, c’est probablement la voie de la sagesse pour vous. L’important est de se laisser le temps de tout prendre en considération, et lorsque la décision est prise, de prévoir avec un professionnel, bien à l’avance c’est capital, toutes les phases de la conception et de la réalisation du projet. Dans ces conditions, c’est certain, votre système vous apportera énormément de satisfaction. La prise de décision de toute dernière minute, “parce que l’électricien est en train de tirer les câbles et que le plafonneur commence après-demain”, c’est l’assurance de regrets éternels…pensez-y.

Lorsque tout sera terminé, les finitions parfaites et le canapé en place, vous profiterez d’une performance d’autant plus stupéfiante qu’elle est produite à partir de “rien” en quelque sorte. C’est toute la magie de telles installations. L’effet waouh est garanti. Bien évidemment, vous vous habituerez mais si vous avez fait (ou fait faire) les choses dans les règles de l’art, cet effet sera remplacé par une sensation bien plus fondamentale et durable : le plaisir d’un son riche et homogène, remplissant en toute discrétion vos pièces à vivre et vous accompagnant dans toutes vos envies quasi incognito !