Azurys, Bathys, Hadenys. Focal se démocratys…

Vous avez rêvé d’un casque Clear MG, d’un Stellia, voire même d’un Utopia, mais votre banquier a froncé les sourcils et vous a recommandé la sobriété ? Quand bien même ce dernier ne résiderait que dans votre boîte crânienne ou partagerait votre couche, il est important d’écouter sa petite voix et de tout bien peser avant de se laisser aller. Bonne nouvelle, Focal sait pour votre banquier et a décidé d’en tenir compte. Le Bathys a engendré une descendance technique, filaire cette fois, et le trio est au complet, vous offrant toutes les solutions : filaire ouvert, filaire fermé ou non filaire. Les tarifs sont compris entre 549€ et 799€ ttc. Entrée de gamme ils ne sont pas, mais l’accès à ces produits de haute qualité pour la moitié du tarif exigé précédemment est à souligner. Faisons les présentations.

Commençons par ce qui est commun à ces trois modèles : tout d’abord, le design très distinctif, élégant et reconnaissable au premier coup d’œil, il nous évoque l’espace ou plutôt l’expansion grâce à son jeu de cercles concentriques de plus en plus grands du centre vers les bords à partir d’un nœud central où le F stylisé de Focal trône fièrement. Les coloris choisis sont magnifiques : l’Azurys est bien entendu d’un bleu métallique très distinctif qui évoque immanquablement un ciel de vacance, tandis que l’Hadenys est d’une nuance marron, chocolat plus automnale et plus en rapport avec sa vocation, l’écoute à la maison après-journée dans un fauteuil confortable. Quant au Bathys, il vous offre le choix, soit noir ‘Deep Black’, ultra pro, sobre et distingué, soit ‘Dune’, c’est à dire dans des nuances sable et gris léger qui l’allègent et l’illuminent à la fois. Focal conserve ce design depuis quelques années pour tous ses casques et très franchement, nous ne nous en lassons pas le moins du monde, et franchement c’est mon coup de crayon préféré dans le monde du casque audio. Venons-en au format : identique pour les trois modèles, il est un peu plus compact que les grands modèles de salon évoqués en tout début d’article. Cependant, il reste suffisamment enveloppant pour entourer vos oreilles et s’avérer d’autant plus confortable que cette opération de rétrécissement limite également le poids de ces beautés, d’environ 150 gr pour les modèles filaires et d’à peu près 100 gr pour le Bathys. Pour en terminer avec les points communs, la membrane aluminium/magnesium initialement développée pour le Bathys intègre ses deux frangins câblés et c’est une excellente nouvelle. Elle est très performante et très rapide dans son mouvement de piston acoustique grâce à une « motorisation » magnétique généreuse et à la liberté procurée par son implantation mécanique dans des coques parfaitement mises au point. En effet, il ne faudrait pas croire que les choix posés dans ce domaine sont purement esthétiques. Comme toujours, tout compte, tout joue un rôle dans cet assemblage. Rigidité, faible résonance, absorption des vibrations, chaque détail permet de ne pas gâcher le potentiel des éléments qui émettent le son à proprement parler. Et bien sûr, comme toujours également, si le plumage vaut le ramage, pour paraphraser Jaine de la Fontean, on peut dire qu’on obtient un produit terriblement tentant. Enfin, trois plutôt. Dernier point commun, les mousses à mémoire de forme, qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie et reprennent rapidement la forme idéale au contact de la peau, de quoi épouser votre contour d’oreille et vos maxillaires tout en douceur.

Et maintenant, place à ce qui les distingue : pour le dire simplement, c’est leur vocation qui les distingue, et par conséquent leurs destinataires. Le Bathys est et reste depuis sa sortie il y a un peu moins d’un an, une référence absolue dans le monde des casques Bluetooth, d’autant qu’il ne se contente pas de cela, c’est aussi un casque filaire, soit classique avec son mini-jack 3,5 mm, soit encore un casque-DAC via une connexion USB-C. Son système anti-bruit est performant et très bien calibré, et l’application qui permet de le paramétrer et de le maintenir à jour est très bien conçue. Bref, ce produit est un must. Mais si votre usage ne nécessite pas toute ces fonctions, par exemple parce que vous vous connectez à un baladeur Hi-Res ou bien que vous n’utilisez votre casque qu’à la maison, branché sur une source hifi de qualité, alors les deux petits nouveaux prennent tout leur sens et vous ferons faire quelques économies. L’Azurys, tout de bleu vêtu, est un casque pensé pour le nomadisme ou pour les utilisateurs qui aiment que leur casque soit fermé, afin de s’isoler dans leur environnement, qu’il soit domestique, de travail ou de loisir, mais qui n’ont pas besoin de liaison sans fil. Ils bénéficieront d’un grave d’une profondeur abyssale car les casques fermés permettent un peu plus de présence dans ce registre. Cela ne signifie en aucun cas qu’il masque les détails dans le reste du spectre sonore, mais simplement qu’il valorise les sensations d’impact. Très polyvalent, il pourra être utilisé dans toutes sortes de conditions tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’Hadenys, par contre, est ouvert, nécessitant un calme relatif autour de son utilisateur. Comme tous les casques ouverts, il laisse nécessairement le son passer dans les deux directions : de l’extérieur vers l’intérieur et vice-versa. Par conséquent, s’il n’est pas interdit de l’employer à l’extérieur, il faudra veiller à le faire dans un environnement qui ne gêne ni l’auditeur, ni les autres qui se trouvent à proximité. Pourquoi alors proposer un casque ouvert? Parce qu’un casque ouvert, en opposant moins de contrainte au piston que constitue la membrane qui produit le son, permet à cette dernière de coulisser plus librement en subissant moins de contre-pression que dans une coque fermée. Il en résulte une expérience musicale encore plus aérée, encore plus naturelle, encore plus subtile. Son environnement de prédilection sera donc plutôt intérieur et le plus calme possible.

Quant au Bathys, nous n’en pensons que du bien comme précisé plus haut, et s’il est disponible depuis 2023, il reste parfaitement à sa place sur le marché de l’audio mobile. C’est d’ailleurs un peu réducteur de le cantonner à cette appellation, car il existe de nos jours tellement de façons différentes de profiter d’un son agréable à la maison via les téléviseurs, les nouvelles générations de produits haute fidélité à la connectivité bidirectionnelle, ou encore via les ordinateurs et autres tablettes. Il faudrait plutôt dire que ce produit est destiné à tout qui cherche un son de très grande qualité, mais sans la contrainte d’un fil. Nous pouvons affirmer qu’il a remplacé, sans le moindre regret, chez un certain nombres de clients des produits filaires pourtant éprouvés et réputés. Une fonctionnalité bluffante est pourtant bel et bien liée à un câble, mais pas le jack traditionnel, plutôt un câble USB, raccordé à son port de recharche USB-C. Dans cette configuration, le Bathys devient la carte son de votre PC, Mac ou de votre tablette et là… Quelle claque ! La différence avec une connexion sans fil ou mini-jack est déroutante. Cet usage du Bathys est à lui seul un plaidoyer pour ce produit. Mais évidemment, seulement si cela a du sens pour vous.

C’est pourquoi, si vous êtes à la recherche d’un produit de ce type, maintenant que la famille est au complet, il ne faut pas hésiter à comparer ces 3 versions d’un même projet et déterminer pour vous-même laquelle est susceptible de vous convenir. Pour notre part nous ne pouvons que nous féliciter que Focal ne brade pas son badge (à tenter de dire 10 x très vite) et que cette nouvelle lignée démontre, bien au contraire, que leur savoir-faire est de plus en plus accessible.