Une chaîne qui délivre, plutôt qu’entraver

Une chaîne qui élargit bien plus qu’elle ne contraint, une chaîne, d’accord, mais une succession de maillons tels des écrins pour les bijoux musicaux inépuisables qu’elle révèlera une vie durant.

Ce mot chaîne dans l’acception qui nous concerne, c’est à dire haute-fidélité, n’est évidemment pas employé ici dans le sens d’une contrainte, mais pour signifier que plusieurs composants sont associés solidairement pour former un tout. Et l’on se rappellera de ce cliché qui consiste à affirmer qu’une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible. Ce qui est correct en physique est plus compliqué à établir de façon rationnelle dans l’univers du son. Le mot est important : rationnel. La rationalité, qui consiste à peser et sous-peser le poids de chaque argument-élément et, en quelque sorte, à résoudre une équation afin de prendre une décision incontestable. C’est justement en voulant trop privilégier la raison qu’on peut se retrouver piégé et empêtré dans un sac de nœuds.

C’est exactement l’expérience que propose l’achat en ligne : comparer facilement, aligner plusieurs produits dans les colonnes d’un tableau, objectiver (soi-disant) pour sélectionner la perle rare, multiplier les commentaires satisfaits de ceux qui ont déjà pris la bonne décision, afficher les récompenses obtenues des médias professionnels, bref vous amener naturellement et bien sûr rationnellement au clic final. En vous promettant qu’au fond cela ne vous engage pas tant que cela puisque vous pouvez renoncer dans les 30 jours à la merveille qui vient de vous épuiser les nerfs des heures durant derrière votre écran. Mais alors, il va falloir en choisir une autre, de merveille, si possible vraiment merveilleuse cette fois. Vous voyez bien entendu où nous voulons en venir… Je sais, ce n’est pas la première fois que je glisse une remarque à ce propos.

C’est précisément l’expérience inverse, réelle et physique, que nous vous proposons de vivre avec nous lors d’une démonstration en magasin. Et si je reviens sur le sujet, c’est parce que 2025 va glisser quelques obstacles sur le chemin vers notre boutique. Et si j’insiste, c’est parce que cette expérience libère pour plusieurs raisons : elle vous dégage de ce sac de nœuds accumulés durant la phase de collecte des informations nécessaires à votre réflexion car elle vous confronte à la réalité évidente de la sensation. Elle vous libère parce que votre corps, vos récepteurs sensoriels, entre autres acoustiques mais pas que, vous distillent des signaux limpides sur l’effet produit sur vous par un produit plutôt qu’un autre. Elle vous libère parce qu’elle est sans engagement a priori, sans autre contrainte que de vous installer confortablement pour en profiter. Et enfin elle vous libère parce que vous comprenez que nous ne vous laisserons jamais tomber sur votre chemin vers plus de joie musicale, maintenant ou plus tard.

Et figurez-vous que nous ne parvenons pas à nous lasser de ces expériences. Parce qu’elles nous font du bien autant qu’à vous. Parce qu’elles nous rappellent chaque jour que nous sommes tous différents et que c’est précisément cela qui est riche et amusant dans notre métier comme dans la vie. Parce qu’elles nous démontrent que le sens de notre travail est d’aider chacun à exercer sa liberté de choisir. C’est ce que nous continuerons à faire de tout notre cœur en 2025 malgré les marteaux-piqueurs et les complications que le chantier de piétonisation engendrera inévitablement. Nous tenterons de communiquer le plus clairement et le plus régulièrement possible à ce sujet.

Merci pour votre lecture, merci pour votre fidélité et que 2025 soit pour vous pleine de toutes sortes d’expériences davantage libératrices que castratrices !