Vous allez en entendre parler, on va vous en râbacher les oreilles, la Maison de la Haute Fidélité fêtera ses 30 années d’existence autour de la fin du mois d’octobre. Une semaine spéciale se tiendra du 21 au 25 octobre prochain, nous y reviendrons sur nos réseaux et sur ce blog avec davantage de précisions.
Pour l’heure, il s’agit plus de se poser un tout petit peu, de prendre le temps de se rendre compte et de dire merci. De réaliser tout d’abord qu’une idée, une envie d’entreprendre ne prend corps que grâce à ceux qui la partagent et la valident en quelque sorte par leur confiance, si difficile à accorder à un jeune qui se lance, avec toute sa passion et sa foi dans son idée, mais également une expérience modeste et des maladresses de débutant. Je ne partais certes pas de zéro, mais je manquais évidemment de bouteille (je vous vois venir, celle-là je ne la ferai pas…) Mais c’est vrai que trente kilos, pardon trente ans plus tard, je réalise que faire confiance c’est également la donner, et permettre l’élan pour poursuivre son projet. Chaque personne qui a eu la responsabilité d’éduquer un enfant sait qu’au-delà des besoins vitaux, c’est précisément la confiance qui lui permet de se construire et d’oser s’éloigner progressivement de ses bases pour embrasser la vie, l’affronter aussi, bien sûr, puisqu’elle n’est pas un long fleuve tranquille comme disait l’autre. Un projet commercial n’est pas différent, on ne peut pas décréter ou prendre la confiance, elle vous est accordée et c’est là le vrai cadeau davantage que les espèces dont vous avez besoin pour subsister. Pour cela, merci à chacun et chacune d’entre vous, du fond de mon petit cœur nouvellement bi-trentenaire !
J’ai une mauvaise mémoire, mon cher Jérémy peut en témoigner, je ne me souviens pas bien des noms, et pourtant il m’arrive souvent que le son d’une voix ou l’éclat d’un regard fasse remonter une rencontre, une discussion, des éclats de rire, ici à la Maison mais aussi chez vous lors de mon passage pour une installation il y a pourtant bien longtemps. La bonne humeur est inscrite à la charte de nos relations, elle n’y est pas seule bien sûr, mais elle y est en bonne place car elle est essentielle à mes yeux. Soyons heureux et joyeux ensemble puisque vous envisagez de vous octroyer d’innombrables moments de bonheur musical, logique non ?! Bien sûr, ce sont des choix qui vous engagent et qui nous engagent, mais partageons cela sérieusement tout en gardant à l’esprit que cette joie un peu privilégiée est source de plaisir, d’adoucissement des mœurs (comme disait l’autre mais un autre), de dodelinement des pieds, des mains et de la tête (de danse quoi !) et de bonne humeur ! Je n’oublie pas que la musique peut aussi être pure mélancolie mais on parle d’un anniversaire là, c’est la fête !
Bon alors, adulte ou pas la Maison de la Haute Fidélité ? J’aime à penser que oui, mais au fond de moi je suis toujours resté le petit contestataire qui s’est fait renvoyer de l’école en humanité et je préférerais ne pas renvoyer l’image plan-plan du papy barbu que je suis devenu, pour mon plus grand bonheur. Ma stratégie de communication à cet égard est tout bonnement géniale : sentant la chose arriver, j’ai engagé il y a six ans, un playboy nettement plus jeune pour insuffler fraîcheur, organisation et sex-appeal à la Maison. Vous avez eu la gentillesse de l’accueillir sans remarquer le subterfuge. Machiavélique je vous dis !
Trente années n’ont en tout cas pas entamé le plaisir que ce métier peut distiller, entre musique et relations humaines, le plus souvent bien au-delà d’une transaction. Prochainement, nous aurons l’occasion de vous inviter à célébrer cela ensemble. Et nous nous réjouissons avec Jérémy de vous communiquer bientôt un contenu plus concret pour cette semaine d’octobre. Il y aura bien sûr quelques promos pour célébrer cela, mais surtout de la musique, de la musique et encore de la musique. Retenez que le samedi 25 octobre la musique sera jouée en live alors que les jours précédents nous vous proposerons des démonstrations pas piquées des hannetons sur du matériel d’exception, avec des disques sélectionnés par nos amis disquaires namurois et par nous-mêmes. Le magasin fonctionnera un peu différemment à cette occasion, ce sera un rien moins personnalisé mais un chouillat(!) plus festif.
À suivre donc, ici et ailleurs, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !