Pas besoin de vous faire un dessin, la platine vinyle a fait, depuis quelques temps, son grand retour dans les chaumières. Des oreilles mûres et nostalgiques aux jeunes assoiffées de découvertes, en passant par les férus d’esthétique qui y voient un magnifique objet de décoration, et enfin à celles et ceux qui sont un mélange parfait de tout cela, nombreux (re)développent un attrait pour la platine tourne-disques des années 40. Et tant mieux, parce qu’il y en a pour tous les goûts…
Neuve ou d'occasion ?
Nous ne nous étalerons pas trop sur ce sujet… Difficile de parler des platines d’occasion, la Maison fait le choix de ne pas vendre de produits de seconde main. Disons simplement que vous trouverez dans les deux paniers des bonnes et des mauvaises choses, qu’il va de soi que vous devrez redoubler de prudence à l’achat d’un produit vintage, et peut-être veiller à changer certains accessoires si leur état le nécessite (la courroie et l’aiguille par exemple, qui sont les éléments s’usant le plus vite sur une platine vinyle). Mentionnons le fait qu’à l’heure actuelle, et avec toute l’expérience acquise au fil du temps, les compétences et le talent des fabricants permet la création de platines vinyles vraiment performantes, très qualitatives, et pas nécessairement hors de prix.
Préampli phono ?
Une des premières questions à se poser quand vous songez à acquérir une platine vinyle, est de savoir sur quoi vous allez la brancher pour l’écouter.
N’importe quelle platine, pour sortir un signal sonore au bon niveau, et donc audible, doit bénéficier d’une préamplification adaptée, que l’on appelle la préamplification phono, ou préamplification RIAA.
Celle-ci est nécessaire car elle sert à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle (ou plutôt de sa cellule phono) qui est beaucoup plus faible que celui d’une source classique (il est souvent inférieur à 4 mV pour une cellule à aimant mobile (MM) et peut descendre à moins de 0,2 mV pour une cellule à bobine mobile (MC), alors qu’un lecteur de CD, par exemple, est de l’ordre de 2 V rms !).
Cette préamplification, qui est donc plus que nécessaire, peut se faire à différents endroits :
-dans l’amplificateur sur lequel vous allez brancher votre platine (vous trouverez alors à l’arrière de celui-ci la mention phono sous l’entrée prévue à cet effet, ainsi qu’une petite vis de masse souvent suivie de l’indication GND (ground)).
-dans votre platine vinyle directement (beaucoup de platines actuelles intègrent une préamplification phono, vous trouverez alors une double sortie RCA ou carrément un interrupteur line-phono souvent situé à l’arrière du produit, vous permettant de choisir ou non la préamplification intégrée). Cette solution est parfaite pour les personnes possédant un système ne présentant qu’une entrée auxiliaire classique (la plupart des enceintes portables et la majorité des mini-chaînes par exemple).
-entre votre platine et votre amplificateur. Si ni votre platine ni votre ampli ne bénéficient d’une préamplification phono, ou que vous voulez simplement améliorer encore la qualité de votre expérience musicale, il existe des préamplis phono externes.
Quels matériaux ?
Une fois la question du préampli réglée, il est temps de se tourner vers l’aspect visuel des platines vinyles, avec leurs couleurs magnifiques, leurs formes hallucinantes, leurs bras stylés et leurs finitions infinies. Certes, il est important de choisir une platine qui vous plaît visuellement, mais il est également important de choisir une platine qui va sonner du feu de dieu, et c’est là que les matériaux font leur entrée.
Tout (bon) fabricant a un objectif principal lors de l’élaboration d’une platine vinyle, c’est de faire en sorte que celle-ci ne soit pas victime de résonances et de vibrations parasites et inutiles, choses qui vont bien évidemment nuire aux performances et à la qualité sonore de votre produit. Les matériaux utilisés vont donc être primordiaux et constituer un choix très important dans la stabilité du châssis, l’inertie du plateau ou encore la légèreté du bras de lecture.
Pour faire simple, nous dirons que le plastique est une matière à déconseiller définitivement dans la fabrication des platines (et pas que, d’ailleurs), plus destinée à créer des looks fancy et surtout à faire vibrer un maximum votre appareil, qu’à en faire sortir un son décent et appréciable. Par contre, le mdf ou le polyuréthane pour le châssis, l’acier, le composite, le verre ou l’acrylique pour le plateau, l’aluminium ou le carbone pour le bras de lecture, le sorbothane pour les pieds, le laiton voire la céramique pour les axes de rotation, sont autant de matériaux de choix destinés à rendre votre platine robuste et inerte afin que sa qualité de restitution soit au plus près de vos attentes.
Le recouvrement de plateau (élément à placer entre le plateau de votre platine et le disque en cours de lecture) que vous allez utiliser va aussi avoir une influence sur le son sortant de votre appareil. Bien que la plupart soient des feutrines de laine très efficaces fournies systématiquement par les fabricants, il en existe en cuir ou en liège, encore plus aptes à stabiliser votre disque et plus à même de neutraliser toute nuisance électro-statique.
Ajoutons aussi que les cellules phono utilisées ont une grande importance dans les performances d’une platine, qu’il en existe de différentes factures, certaines plus sophistiquées que d’autres, et qu’il est (généralement, en fonction du fabricant) assez simple d’upgrader son système en changeant sa tête de lecture.
MM ou MC ?
La cellule phono, ou tête de lecture, désigne le capteur fixé au bout du bras de lecture, permettant de lire le microsillon d’un disque vinyle. Il transforme les informations contenues dans un disque en signal électrique, grâce au seul élément de celle-ci entrant en contact avec le vinyle, le stylus (ou diamant), de forme sphérique ou elliptique en fonction de vos besoins, qui vibre en parcourant le microsillon. Ces vibrations sont transmises au cantilever (porte-pointe), souvent fabriqué en aluminium ou en carbone. Ces choix de matériaux pour le cantilever vont influencer sa rigidité et sa légèreté dans le but de lire le microsillon de manière plus précise. La forme et le matériau de la cellule sont également importants afin d’éviter encore une fois toute forme de résonance et de vibration parasites.
Sur les cellules MM (“Moving Magnet”, donc à aimant mobile), le cantilever est solidaire d’un aimant, qui se déplace par rapport à deux bobines de fil de cuivre. Le mouvement de l’aimant produit un signal électrique. Ces cellules très répandues sont plus faciles à fabriquer, et donc moins onéreuses. Elles vont fournir un signal de niveau supérieur à 2mV, et sont donc faciles à amplifier avec la plupart des préamplificateurs phono. Elles seront en revanche un peu moins précises que les cellules MC (le poids de leur cantilever étant important).
Sur les cellules MC (“Moving Coil”, à bobine mobile), la bobine se déplace solidairement au cantilever, par rapport à un aimant fixe, ce qui va créer un mouvement plus fluide et plus précis que sur une cellule MM (le cantilever et la bobine étant plus légers). Ces cellules bénéficient d’un mécanisme plus complexe et donc plus coûteux, et elles vont produire un signal de faible niveau (contrairement aux cellules MM) qui nécessite un préampli phono spécifique ou carrément une installation plus haute en gamme. Précisons également que les cellules MC doivent pour la plupart être entièrement remplacée en cas d’usure, tandis que les cellules MM peuvent voir leur diamant facilement remplacé (généralement à partir de 400-500 heures de lecture).
source : www.goldring.co.uk
En conclusion
Vous constaterez que chaque détail a de l’importance dans le choix d’une platine vinyle. Il ne s’agit pas simplement d’en avoir une “qui a de la gueule”, encore faut-il qu’elle soit performante, adaptée à votre installation, et qu’elle ravisse autant vos oreilles que vos yeux.
Sachez qu’à la Maison, nous faisons le choix de vous proposer des produits de qualité sélectionnés, testés et approuvés par nos soins. Vous ne trouverez donc pas ici de platine en plastique, mais une gamme que nous souhaitons large et complète, de sophistications et finitions diverses et variées, pour toutes les oreilles, pour tous les yeux, et pour toutes les bourses.
Il va sans dire que c’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous accueillons à la Maison pour répondre à vos questions, et surtout vous faire voir et écouter ces petits bijoux, choisis principalement parmi nos chouchous autrichiens Pro-Ject Audio, les indétrônables britanniques Rega, ou encore les très efficaces Denon.