Zéro glamour, rien que du tangible, de l’efficace…
Rega : pourquoi adorons-nous Rega à la Maison ? Franchement, leur philosophie nous parle car elle est basée sur un premier principe que nous partageons complètement à savoir que justement ce n’est pas de la philosophie ! La haute-fidélité c’est de l’ingénierie, ce sont des composants qui fonctionnent parce qu’ils sont bien conçus, et bien utilisés, et la philosophie, la poésie, l’art n’ont rien à voir là-dedans. Ça c’est pour les catalogues, les opérations marketing, les journalistes qui en parleront en multipliant les images et les analogies.
Mais Mr Roy Gandy (le GA de Rega) et toute son équipe de développeurs, eux, ne jurent que par la technique, la maîtrise de plus en plus aboutie des matériaux, par une approche qui ne laisse rien au hasard, tant mécaniquement qu’au plan électronique, et grâce à cette obsession, Rega propose aujourd’hui une gamme complète très performante et très simple. Trop simple sans doute pour certains, nous pouvons le comprendre.
Le fait est que leurs compromis passent par des choix parfois difficiles à comprendre, voire à accepter. Pour obtenir un produit donné à un prix donné assez raisonnable (mais pas toujours) ils sabrent toujours là où les conséquences ne se marqueront pas en termes de performances mais seulement en terme de valeur perçue ou » de valeur statutaire « , si nous pouvons utiliser ce qualificatif. Leur design est toujours très simple et n’évoque pas le luxe, même lorsque l’on monte en gamme. Il est sobre, peut-être trop pour d’aucun, mais c’est le reflet exact de leur approche : tout ce qui est inutile est proscrit, seul ce qui produit de l’efficacité pour le but recherché est retenu !
Un exemple ? La Planar1, leur platine d’entrée de gamme (369,00 euros) utilise un plateau en résine phénolique (comme les châssis de nombreux appareils électroménagers), ce n’est pas rutilant, ce n’est pas classieux, mais personne ne propose mieux à ce prix, donc n’est-ce pas le choix pertinent ? De même le câble de liaison vers l’ampli a l’air franchement basique, d’accord, mais de nouveau, personne ne fait mieux à ce prix donc n’est-ce pas le compromis le plus intelligent ?
Ça semble radical mais c’est une approche qui les anime depuis les premiers pas (1973) et qui ne s’est jamais démentie depuis. Tous leurs éléments répondent à ce principe de conception, des platines aux amplificateurs, des lecteurs CD aux enceintes. Chacune de leur production assure donc un rapport prix-performances remarquable, c’est certain.
Mais la conséquence qui nous intéresse le plus dans cette approche technique est l’incroyable vitalité du son reproduit à travers leurs éléments. L’impression est qu’en passant vers un appareil Rega, c’est comme si on avait fait passer un message aux musiciens du genre : » OK les gars c’était très chouette, mais maintenant vous allez vous réveiller et donner tout ce que vous avez parce que là ça ronronne un peu!… «
Cette dynamique, cette vie du son est bien sûr captée par les enregistrements et c’est tout le talent et le travail minutieux de l’équipe Rega que de l’extraire sans doute plus que d’autres. Ce qui ne signifie pas que cette approche séduira tout le monde, bien entendu… Mais elle a le mérite d’être claire, cohérente, et de ne pas être le fruit d’un heureux hasard.
Au contraire, c’est le fruit d’une obsession et d’une vision au long terme patiente, partagée par une équipe soudée et d’une croissance intelligente et maîtrisée depuis des décennies.
Et Roy Gandy est aussi le premier à reconnaître que la dynamique de la musique live reste encore inaccessible et à y puiser la motivation pour encore et toujours creuser le même sillon…
J’ai eu le plaisir d’être reçu chez lui il y a quelques années, et ce qui frappe chez lui outre sa gentillesse et sa simplicité un peu timide, c’est sa conviction profonde que la musique est un art aux possibilités infinies et un puits d’émotions sans fond, mais que concevoir des composants haute fidélité pour la reproduire est un travail technique et rigoureux dans lequel l’improvisation et la fantaisie n’ont aucune place. La façon dont il répond en interview m’amuse toujours beaucoup. Avec lui les questions sont souvent plus longues que les réponses. Tout simplement parce que les principes physiques et électriques qui sous-tendent son travail sont concis et limpides et qu’il s’en tient à cela.
Efficace et simple, voilà qui nous parle.
Quelle chance et quelle fierté de pouvoir représenter Rega à la Maison.
Subjectif ce blog ?! Évidemment ! Sinon à quoi bon…