La (haute) fidélité à l’esprit ou à la lettre ?

Ou quel compromis peut-on accepter pour être un mélomane heureux sans se ruiner ?

Le monde de la haute fidélité peut parfois sembler très élitiste ou inaccessible. En effet, chaque fabricant actif dans ce domaine va systématiquement mettre en avant ses réalisations les plus emblématiques, sa technologie la plus avant-gardiste et son design le plus abouti, c’est un fait. Du coup, surfer sur le site des grands noms de la haute fidélité peut être un peu impressionnant, intimidant même. On ne saurait leur en faire le reproche, c’est la même tendance dans tous les domaines. Ils désirent proposer d’eux l’image la plus flatteuse, à juste titre d’ailleurs puisqu’ils investissent énormément en recherche et développement. Par ailleurs, le monde a pas mal changé ces dernières décennies et la catégorie des très riches a explosé à travers la planète, offrant aux marques les opportunités d’une nouvelle clientèle désireuse et capable de s’offrir le nec plus ultra sans restriction. Quelle aubaine pour les plus ambitieuses d’entre elles : elles peuvent dépenser sans compter (ou presque) pour développer des gammes ultimes qu’elles sont pratiquement certaines de vendre, d’amortir et de rentabiliser grâce à cette clientèle avide de prestations d’exception et d’exclusivité. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des enceintes acoustiques au prix d’une belle voiture, d’une belle villa, voire même d’un joli petit yacht… Idem en ce qui concerne les amplificateurs ou les platines vinyles. De quoi donner le vertige.

L'enceinte acoustique Focal Grande Utopia

Pourtant, cette distorsion avec la vie et les moyens du commun des mortels a du bon. Car les fabricants, s’ils devaient investir à fonds perdus n’iraient jamais aussi loin et ne pourraient pas profiter de leurs projets les plus ambitieux pour comprendre, apprendre à maîtriser et in fine être capables d’industrialiser, c’est à dire rendre raisonnable sur une quantité importante, le coût d’une technologie initialement hors de prix. Ces projets les plus fous, sans considération de budget, permettent d’obtenir des résultats époustouflants pour peu que tout soit à la hauteur en ce compris l’espace qui accueillera ces formules 1 de la haute fidélité. Et à ce prix effectivement, dans le meilleur des cas, vous aurez l’impression que le Symphonique de Berlin est dans votre séjour, que Herbert est dans une forme olympique et que les 120 choristes qui interviennent dans le dernier mouvement de la neuvième de Ludwig sont bien 120, pas 119 ni 121, tous là dans votre salon de 250 m² rien que pour vous… La fidélité à la lettre est effectivement à ce genre de prix. Mais fort heureusement pour nous tous, êtres humains dotés de sensibilité, d’imagination et de capacité à faire appel sans limite (et sans contrôle) à notre inconscient, la fidélité à l’esprit est celle qui compte vraiment. La fidélité à l’esprit, c’est en quelque sorte une qualité qui consiste à nous prodiguer suffisamment d’éléments du puzzle musical pour que notre machine « cérébro-tripale » fasse le reste du travail sans effort. De telle manière que même ce qui n’aurait pas été entendu véritablement ne manque pas vraiment, puisque l’essentiel des sons et de l’émotion a bien été transmise. Et la magie opère miraculeusement, nous procurant les belles et grandes sensations que la musique est capable d’éveiller en nous.

Tout est donc si simple alors ? Donnez m’en 40, 60 ou 80 %, ça fera l’affaire ? Vous pensez bien que si c’était le cas, n’importe quelle radio en plastoc ou la moindre mini-chaîne suffirait. Or certains de ces produits ont le don de nous casser les oreilles, de nous rendre de mauvais poil et de nous agresser au point que la seule option est d’éteindre et d’arrêter le massacre au plus vite. Un comble, alors que l’adage dit que la musique adoucit les mœurs… Produire du matériel raisonnable et qualitatif est vraiment une prouesse, plus encore peut-être que réaliser des miracles sans restriction budgétaire. Et tout le monde n’y parvient pas, je dirais même plus, tout le monde n’essaie pas. Et c’est notre rôle et notre plaisir de vous concocter une petite sélection de matériel pour tous les usages et toutes les envies qui réponde à cette notion de fidélité, si pas à la lettre, au moins à l’esprit de la musique.

L'ensemble AXA25 - ACX25 de chez Cambridge Audio

Quelques fabricants s’en sont fait une spécialité. Je pense à Cambridge Audio par exemple, qui avec sa série AX (amplificateurs, ampli-tuners et lecteurs CD à partir de 249,00 euros) ou bien ses fantastiques petits DACs (convertisseurs numérique vers analogique, indispensables pour profiter d’un vrai son de qualité à partir d’un PC par exemple mais pas que…) à partir de 149,00 euros, propose des machines musicales, vivantes et au rapport qualité-prix canon. Je dois mentionner également Argon Audio dont l’existence même est basée sur le principe d’un prix très abordable pour une qualité remarquable, ils n’ont jusqu’à présent pas d’autre ambition et cet objectif est parfaitement atteint : des radios à partir de 159,00 euros, des récepteurs DAB+, internet, Bluetooth… à partir de 79,00 euros, des enceintes actives très complètes et élégantes à partir de 199,00 euros… Ou encore Qacoustics qui a un peu bousculé la hiérarchie avec ses enceintes audiophiles à partir de 249,00 euros la paire. Mais plus largement, tous les grands fabricants qui maîtrisent leur sujet sont capables de gérer intelligemment une « descente » en gamme, c’est à dire d’adapter les principes chèrement appris en développant des produits sans compromis pour les adapter à des gammes plus abordables.

Quelques membres de la famille Qacoustics 3000i

Je pourrais multiplier les exemples ici mais je vais me contenter d’en mentionner quelques exemples frappants :

La DM41DAB de Denon, une mini-chaîne vraiment très vivante, excitante à écouter dirais-je même, proposée à 449,00 euros ttc, enceintes de qualité comprises. Cette petite chaîne très classique d’aspect ressemble comme deux gouttes d’eau à une quelconque mini-chaîne médiocre … de loin. Quand on s’en approche, on réalise que la qualité de fabrication est très sérieuse et quand on l’écoute on comprend qu’elle est sans rivale dans son créneau.

Comment ne pas mentionner ici une immense marque comme Sennheiser qui a toujours su donner accès à sa remarquable maîtrise technologique dans le monde des casques d’écoute et des écouteurs comme par exemple avec le modèle HD400S à seulement 69,00 euros ttc ou des écouteurs comme les Momentum in Ear, des intra-auriculaires de haut de gamme à 89,00 euros.

Un dernier exemple pour la route ? Pro-Ject Audio avec ses platines de qualité disponibles à partir de 229,00 euros et capables pour ce prix de vous faire découvrir pourquoi le grand retour du vinyle est bien autre chose qu’un simple phénomène de mode ou un épisode de nostalgie.

La mini-chaîne Denon DM41 DAB
La platine vinyle Pro-Ject Audio Primary E

Ces produits abordables sont capables de vous connecter à la musique et aux musiciens parce que leurs concepteurs ont su alléger leur prix sans leur enlever leur âme (21 grammes prétendent certains dont Alejandro González Iñárritu) de passeurs de musique, de transmetteurs de bonnes ondes et d’émotions non feintes. De quoi rendre heureux le mélomane qui sommeille en vous tout en rassurant le contrôleur de gestion qui lui, ne dort jamais. Vous lui abandonnerez la lettre et vous garderez pour vous l’esprit… et le plaisir !