La magie, le charme, la chance, parfois aussi le karma, voilà ce que signifie Mojo en anglais. Dans cette langue, ce mot est utilisé à toutes les sauces, d’ailleurs, à ce propos, il désigne aussi, mais en espagnol, des sauces plutôt bien épicées typiques des îles Canaries. Mais c’est certain, si ce mot est un peu flou, il est connoté plutôt positivement et désigne un petit truc diablement charmant, quoiqu’un peu incompréhensible. Que Chord Electronics ait choisi ce nom pour désigner son DAC le plus compact relève de l’évidence, en tout cas après avoir pu expérimenter le « truc ». Vous savez, en magie, il y a toujours un truc. Le but évidemment c’est que vous ne le repériez pas pour ne pas briser le charme, mais un bon magicien ne laisse rien à la chance, il a répété son tour tant et tant que son travail acharné disparaît au profit d’une impression de facilité, de simplicité, de quasi désinvolture. Et il vous laisse bluffé, sous le charme, mais un peu perdu. Comment est-ce possible, cela dépasse l’entendement ? Mais, contrairement à un magicien professionnel, mes petits trucs d’écriture ne passent pas inaperçus… Vous avez saisi je suppose ? Voilà exactement l’impression que nous a faite le nouveau Mojo2 de Chord Electronics.
Le Mojo2 est le successeur du Mojo, premier du nom, qui a connu une carrière conséquente et un succès considérable (sept années de commercialisation, dans le domaine numérique c’est presqu’un siècle !). Il s’agit d’un DAC mobile doublé d’un amplificateur pour casque. La mobilité est assurée par une batterie qui lui donne au moins huit heures d’autonomie, de quoi être certain de tenir la journée. Il peut se connecter via une entrée digitale coaxiale (au format 3,5 mm, adaptateur non fourni !), une entrée toslink optique, une entrée USB (micro), et c’est une nouveauté, via une entrée USB-C, c’est à dire directement en sortie de votre smartphone, une fonctionnalité extrêmement pratique qui va le transformer en baladeur Haute Résolution d’un coup de baguette, magique évidemment.
Une autre évolution très intéressante, est l’adoption d’une batterie intelligente qui permet d’éviter la surchauffe et de gérer sans problème un temps de charge éventuellement plus long que nécessaire, voire une connexion secteur permanente. Cette dernière fonctionnalité rend le produit encore plus polyvalent car il devient possible de le laisser branché sur un système fixe derrière une ordinateur comme carte son ou même dans une chaîne haute fidélité de salon, comme DAC principal, sans en payer les conséquences en terme de durée de vie des batteries ou d’échauffement. C’est une addition fonctionnelle qui rend le produit encore plus passionnant car il peut être considéré encore plus qu’avant comme un DAC de salon, ne serait-ce qu’à temps partiel. Quand on aura compris que même la première génération mettait K.O. des DAC réputés, on s’imaginera plus facilement que le petit nouveau va une fois de plus démontrer à quel point Chord n’a pas d’équivalent sur ce marché. Pourquoi ?
Il faut savoir que Chord Electronics est une des seules, si pas la seule firme audio spécialisée à concevoir ses propres puces de décodage et la totalité de son software. Leur savoir-faire et leur expérience leur ont permis de développer une expertise de très haut niveau et de s’affranchir des habituels fournisseurs bien connus dans tous les produits concurrents (ESS, AKM, Analog Devices…). La liberté de développement qu’ils en retirent est sans limite et leur produits en sont la preuve éclatante. Pour ceux d’entre-vous qui sont plus technophiles et qui souhaiteraient tenter de comprendre, voici un lien vers une vidéo explicative très intéressante (en anglais), bon amusement…
Un autre avantage de cette conception propriétaire est le contrôle exceptionnel du gain d’amplification sans l’ombre d’une distorsion. Ce petit costaud peut envoyer du bois dans deux casques d’écoute branchés simultanément, très peu de baladeurs High Res valant deux, trois ou quatre fois son prix en sont capables. La plus value pour les utilisateurs de casques ou écouteurs de qualité ne s’arrête pas là. Chord a développé un égaliseur numérique dont l’action est tellement raffinée en termes de processing qu’elle est virtuellement transparente pour l’utilisateur. L’écoute au casque est par définition très présente et affutée. La moindre modification peut être audible, même si elle est subtile. Les développeurs ont choisi de ne pas toucher au medium, mais seulement aux graves et aux aigus de façon simple afin de ne pas se perdre dans les réglages. Ces derniers pourraient aussi s’avérer utiles dans un système desktop dédié à l’informatique ou même pourquoi pas dans un système hifi.
Pour notre part, nous l’avons découvert en l’utilisant avec un casque ou dans le contexte d’une chaîne haute fidélité. Si son aspect miniature en fait un objet intrigant et assez agréable à prendre en main, sa compacité le rend un peu « insignifiant » lorsqu’on le barde de câble pour l’insérer dans un système audio. Son petit côté sapin de Noël par contre ne passe pas inaperçu. Il faut savoir que Chord propose avec le Mojo2 un produit sans afficheur. Or il faut pourtant bien la contrôler, cette petite bébête. Chord a mis au point des codes de couleur qui illuminent 4 petites boules (de Noël donc) très faciles à utiliser, qui servent à la fois de témoin et de touches. À priori cela intrigue, mais on s’aperçoit que c’est assez intuitif et très vite cela devient familier. Ce qui est moins familier par contre, c’est la claque qu’il vous envoie dès la première note… C’est presque indescriptible. Dans un premier temps, l’énergie qu’il développe rend la concurrence légèrement fade même lorsqu’elle sonne agréablement. En creusant, on constate que le niveau de détail est globalement plus élevé mais qu’en aucun cas cela ne se traduit par de l’agressivité. La manière de gérer les bruits de fond inhérents à certains enregistrements le distingue très nettement : même lorsqu’il est important ce bruit de fond reste une information à part, clairement reconnaissable. Il ne perturbe en rien la lisibilité des différents instruments ou la perception de la dynamique. On réalise à son écoute que d’autres produits pulsent littéralement ce bruit de fond en fonction de cette dynamique du son, sans doute faute d’arriver à le discriminer, c’est fascinant. Même impression sur des enregistrements live, le public qui applaudit ou se manifeste bruyamment est parfaitement détouré, indépendamment de la musique et de façon très stable dans l’espace.
Mais, êtes-vous en train de vous dire, ces types passent-ils leur journée à écouter du souffle, des bruits parasites ou des applaudissements avec leurs systèmes audio !? Non bien sûr, l’essentiel est ailleurs, mais il va sans dire que l’essentiel profite dans une large mesure de cette obsession pour les détails qui anime les ingénieurs. Cette subtilité, ce niveau de dynamique et de raffinement, cette aération profitent avant tout aux timbres, très purs et naturels, aux nuances qui expriment la vie d’une voix ou d’un instrument et à la perception de l’espace qui les environne. Et quand il faut que ça groove, alors là ce Mojo2 n’est pas le dernier. Et finalement au moment de conclure, je me dis que s’il faut apporter une nuance à cet éloge, ce serait simplement que ce produit n’est peut-être pas pour tout le monde. Si vous cherchez un DAC de salon fixe et équipé de nombreuses connexion classiques, il est évident qu’un produit de taille plus importante vous conviendra mieux. Si, par contre vous souhaitez un produit très polyvalent mais sans compromis, nous pouvons vous assurer que vos 599 euros pourront difficilement être mieux investis. Mais pour vous dire clairement le fond de notre pensée, même si vous n’avez que faire de sa faculté à vous accompagner partout, ce petit prodige est un must ! Pourquoi ? Parce qu’un des seuls DAC à pouvoir faire mieux est tout simplement l’un des autres DAC proposés par Chord Electronics et qu’il vous coûtera largement plus du double…