Qui s’y connaît,
Qui travaille dans le son comme ingénieur ou quelque chose comme ça,
Dont la fille est pianiste professionnelle,
Qui a travaillé pour la radio ou la télévision je ne suis plus sûr,
Qui est prêt à prendre sur son temps libre pour m’aider à bien choisir…
Cet ami vous veut du bien, aucun doute, c’est un ami. Pour bien des raisons qui vous sont propres, vous pensez avoir besoin d’aide pour faire votre choix. Cet ami, cette amie, vous en êtes persuadé, va vous faciliter la décision. Sa meilleure connaissance, son background professionnel, sa sensibilité plus aiguisée, sa passion pour la musique encore plus intense que la vôtre, la chaîne haute fidélité qu’il a déjà choisie, tout cela vous rassure. Nous respectons évidemment ce sentiment, cela va de soi. Tout le monde est bienvenu à la Maison ! Nous avons vécu de merveilleux moments de partage lors d’écoutes à plusieurs paires d’oreilles. Nous avons aussi vécu des moments plus difficiles lors desquels l’ami, intronisé ultime recours par son ou sa comparse, s’est substitué en autorité légitime, en contradicteur plus éclairé, perdant de vue que son rôle consistait surtout à vous rassurer, à vous aider à voir clair dans vos sensations, parfois un peu confuses. On a tous déjà vécu cette confusion, en choisissant un parfum pour l’être aimé, par exemple, la tête saoule, quasiment au sens propre, embrumé par trop de ressentis contradictoires. Ou lors d’une dégustation de vins, lors de laquelle cette sensation est encore plus facilement compréhensible… Bref vous voyez ce que je veux dire. Choisir n’est pas facile, surtout si le choix doit porter sur plusieurs produits de qualité. Mais faire le tri nécessite de se centrer sur soi, de s’ouvrir à des sensations pas seulement rationnelles et de faire, in fine, confiance à son instinct. Pour cette raison, les commentaires, même bien intentionnés, y compris les nôtres, peuvent être de trop, vous ramenant à la surface alors que vous tentez de plonger dans quelque chose de plus profond et personnel.
Faites vous confiance, c’est essentiel.
Cependant, parfois, il est possible que le déclic ne se produise pas… Pourquoi ? C’est toujours compliqué de répondre à cette question. L’explication la plus rationnelle, c’est que, très banalement, comme dans la vie, on n’accroche pas avec tout le monde. La raison peut aussi en être que notre sélection de produits ne trouvera pas écho en vous, c’est parfaitement normal. Nous tâchons d’être éclectiques dans notre assortiment, mais nous avons pleinement conscience de ne pas pouvoir plaire à tout le monde. Si tel est votre ressenti lors de votre visite, sachez que des confrères sont disponibles ailleurs pour d’autres expériences de produits, pour d’autres rencontres humaines. Nous n’irons pas ici jusqu’à dresser une liste 😉 Notre profession est en constante diminution depuis plusieurs décennies, mais nous sommes tout de même quelques-uns encore à défendre une approche basée sur l’accueil, l’expérience des produits et le service.
Mais quoiqu’il en soit, il est fondamental de prendre conscience qu’on est toujours tout seul entre ses deux oreilles, et qu’il n’est pas possible d’éprouver de « fausses » impressions lorsqu’on prend son temps et que l’on s’ouvre à sa propre perception des choses. Il nous est arrivé d’entendre des réflexions du type : « J’ai raison si je vous dis que je trouve ces enceintes plus comme ci ou plus comme ça ? » Ou bien : « C’est possible que je ressente cette musique plus agréablement avec cet ampli plutôt qu’ avec le précédent ? »
Bien sûr, c’est possible, bien sûr c’est exact puisque vous l’entendez de cette manière, puisque cela vous procure plus de plaisir et qu’il est impossible d’avoir tort en la matière et encore moins de se mentir à ce sujet ! Personne n’a le droit de vous dire ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas, ce qui est beau et ce qui ne l’est pas. Nous les premiers.