Omicron est de retour, au secours…

Oui mais pas de panique… au secours de la finesse, à la rescousse du raffinement, à l’aide du plaisir d’écoute ! S’il s’agit d’un virus, c’est celui du perfectionnisme, du jusqu’au boutisme, de la recherche du dernier carat !

Ceux qui nous connaissent bien savent que nous sommes tout sauf des gourous prêts à vous pousser vers les solutions les plus hermétiques ou ésotériques (et accessoirement les plus onéreuses) qui pullulent sur le marché du beau son, en particulier du côté des… accessoires. Or, nous avons eu la possibilité récemment de tester deux solutions de ce fabricant italien d’améliorants pour chaîne haute fidélité. J’imagine que s’ils avaient su ce qui adviendrait à cette modeste lettre de l’alphabet grec, ils en auraient préféré une autre, quoique… Le petit rond modeste formé par le « o » renvoie au principe simple comme bonjour derrière le concept proposé par la marque et décliné pour différents usages. En effet, c’est une petite bille d’acier doré qui est au cœur de leurs produits. L’idée est qu’en insérant cette bille entre deux matériaux choisis soigneusement pour faire contact avec votre « appareil » et son support, une bonne partie des vibrations qui lui parviennent ou qui émanent de lui se trouve transformée en une micro (tiens, tiens…)-friction qui en diminue l’importance. Le principe physique derrière ce concept, c’est que plutôt que d’essayer de supprimer (en pure perte car c’est impossible) les vibrations dans un système audio, il est préférable de les gérer de manière à réduire drastiquement leur influence.
De fait, en créant des micro-frictions grâce à cette bille en mouvement perpétuel, les vibrations se trouvent modifiées et renvoyées vers un spectre d’action moins problématique. De nombreuses théories très contradictoires circulent sur l’implantation idéale des enceintes acoustiques ou du matériel haute fidélité en général. Fermeté ou suspension ? Souplesse ou rigidité ? Nous n’avons pas les compétences d’ingénieurs en micromécanique pour alimenter ce débat, nous ne faisons que constater des effets lorsqu’ils sont évidents à l’écoute. Nous pouvons affirmer que les premiers produits testés par nos soins ont un effet flagrant.

Leur stabilisateur pour disques vinyle par exemple, un peu pompeusement appelé « magic dream turntable clamp » (!), est un produit très efficient. Pourquoi efficient et pas efficace? Parce que l’efficacité dans notre domaine, c’est à chacun d’en juger. L’effet produit, certes évident à reconnaître, est-il celui que je recherche pour faire évoluer mon système, pour en améliorer la finesse, pour en supprimer l’une ou l’autre tare ? Personne, c’est notre crédo, n’a le droit d’en juger à votre place. Nous avons constaté ceci : la lisibilité des couches sonores s’en trouve améliorée, ce qui profite à la perception de l’espace et de la scène sonore. Le grave est plus tendu, plus articulé, plus net dans les attaques et les impacts, dégageant de ce fait davantage de détails dans le haut grave et le bas medium. Tout semble plus pur en quelque sorte. Donc pas la peine de discuter ? Adopté d’office ? C’est plus compliqué que cela à notre avis. Le fait est que (fort heureusement) nous percevons le son comme un tout, donc certaines colorations, certaines imperfections peuvent tout à fait s’intégrer de manière séduisante et nous procurer une satisfaction globale qui se trouverait modifiée par un quelconque changement. Voilà pourquoi l’adjonction d’un tel accessoire, tout pertinent qu’il soit objectivement, doit se tester chez soi pour se persuader du bien-fondé de son achat. Un atout non négligeable de ce produit est son poids tout à fait raisonnable. Vous avez peut-être hésité à ajouter un stabilisateur de 300 à 450 grammes de peur de faire souffrir le moteur de votre platine ? Le concept Omicron, qui n’est pas basé sur l’ajout de masse, ne pèse que 150 grammes en raison des matériaux qui le composent et qui sont d’origine synthétique. Ceci dit pour les platines plus balaizes, Omicron propose un élément additionnel à poser sur le stabilisateur qui en accroit la masse de 250 grammes.

Venons-en à notre deuxième écoute découverte de leur gamme : les « magic dream decoupler feet classic » (re-!). Livrés par trois, ces petits supports s’utilisent aussi bien en dessous de vos composants électroniques que sous vos enceintes acoustiques. Un peu délicats à placer car ils sont en trois parties, deux éléments (supérieur et inférieur) + la bille de découplage, ils se substituent aux pieds d’origine du produit. Ils sont livrés par trois car c’est la seule façon d’être certains que tous sont bien au contact des surfaces qui supportent vos composants. Il faut accepter la tremblote peu rassurante qui s’empare de votre appareil ou de votre enceinte une fois bien posée sur ces supports. Rien d’inquiétant, mais il faudra s’en souvenir lors des éventuelles manipulations, sous peine de se faire l’une ou l’autre frayeur… (c’est du vécu). Et ? Eh bien, mêmes principes, mêmes conséquences : lisibilité accrue, meilleure focalisation des instruments donc spatialisation améliorée, meilleure tension dans l’articulation des basses . Sous un amplificateur ? Sous un lecteur de CD ? Sous un lecteur réseau ?!? Oui sans aucun doute ! Parce que chaque composant constituant votre chaîne haute fidélité est influencé par la mécanique de son système propre tout comme par les vibrations qui l’atteignent à commencer par celles de la musique en train d’être reproduite. Un peu comme un cercle infernal en quelque sorte. Et c’est précisément là qu’intervient la solution technique très astucieuse d’Omicron. Laissons les appeler cela de la magie après tout, si ça leur fait plaisir. Mais il faut reconnaître que, si l’apport est considérable et inversément proportionnel à la masse de ces produits, il n’y a pas là de sorcellerie. Et les effets bénéfiques peuvent éventuellement s’additionner puisque rien ne vous empêche d’en placer plusieurs dans votre installation. Notre conseil restera cependant toujours de n’opérer qu’une seule modification à la fois pour mieux la ressentir et l’évaluer.