La p’tite config’ #4


Vous souhaitez profiter d’une musicalité au rapport qualité/prix quasi imbattable, alors cette config’ est faite pour vous. Les généreuses Triangle Borea BR03, alimentées par le duo ampli/streamer Cambridge Audio AXR100D/AXN10.


La source : Cambridge Audio AXN10

Pas toujours évident, sur le marché de la hifi, de trouver un lecteur réseau au format standard et pas trop tape-à-l’oeil. La marque anglaise l’a fait avec cet appareil au look sobre mais élégant, à la connectique simple mais complète, et à la qualité musicale remarquable malgré un tarif abordable.
En plus de l’accès aux radios Internet, l’AXN10 est compatible Chromecast, Airplay 2, Spotify Connect, et permet l’accès aux plateformes de streaming Hi-Res telles que Qobuz ou Tidal. À noter également que le produit est Roon Ready. L’application Streammagic, très fluide et à l’interface plutôt jolie, est nécessaire aide à centraliser tout cela et à commander l’appareil à distance.
On retrouve ici, outre la sortie ana logique permettant au convertisseur embarqué de montrer ce dont il est capable, deux sorties audio numériques (optique et coaxial digital) pour le branchement d’un DAC externe. Dans le cas de cette configuration, nous nous sommes amusés à brancher le streamer des deux manières sur l’amplificateur ; expérience très intéressante dans les deux cas, il va de soi que les différences sont audibles, et il conviendra à chacun d’en faire sa propre expérience.
Pour ceux qui auraient des contraintes d’encombrement, Cambridge Audio propose le MXN10, strict équivalent de l’AXN10, mais deux fois moins large.


L’amplificateur : Cambridge Audio AXR100D

Un ampli d’une puissance de 2x100W, proposant une connectique numérique et analogique ultra complète, une réception sans fil Bluetooth 5.0 et un tuner FM/DAB+, ainsi qu’un double bornier enceintes, il n’y a pas grand chose à ajouter…
La qualité du convertisseur intégré est excellente, les essais effectués avec le streamer mentionnés ci-dessus en sont la preuve, et la puissance de l’appareil ainsi que l’utilisation d’un transformateur toroïdal de qualité le rendent capable d’alimenter des enceintes plus gourmandes.
Le son est pêchu, rond, chaleureux et entraînant, et, comme toujours avec Cambridge Audio, on a la sensation que la musique est aérée, sans lourdeur, et respire parfaitement.


Les enceintes acoustiques : Triangle Borea BR03

Ceux parmi vous qui sont déjà passés par la Maison pour réaliser des séances d’écoute comparative le savent, cette enceinte est redoutable. Son ampleur et sa générosité naturelles lui confèrent une facilité à remplir l’espace et à restituer l’ambiance musicale de manière ultra vivante. Certes elle n’a pas le niveau de précision de produits plus haut de gamme, mais elle est capable de bien des choses, et elle fait le travail, comme on dit par chez nous.
Son double évent situé à l’avant lui permet de ne pas souffrir des questions de positionnement devant une paroi, et le choix de finition l’autorise à trouver sa place dans n’importe quel intérieur.
Petit conseil, l’utilisation d’une paire de pieds (comme le Norstone Stylum Max utilisé dans ce cas) va apporter une belle différence en matière de propreté et de contrôle des graves, notamment.


Le titre à écouter : D’Angelo – Unshaken


Chanteur et musicien américain, D’Angelo fait, avec ce titre et encore une fois, montre de ses talents, tant du côté de la création musicale que du côté de la production.
La pêche de l’électronique Cambridge Audio associée à l’ampleur des enceintes Triangle annonce d’emblée la couleur avec des graves profonds et impactants. Ce morceau, assez sombre, est parfaitement retranscrit par l’ensemble, qui révèle les détails de la voix grave du chanteur avec brio et met en lumière les choeurs qui l’accompagnent.

Une config’ à moins de 1600€, qui permet de tout faire, ou presque. On recommande !