Qobuz Connect est là, Alléluia !

Réclamée à corps et à cris depuis bien longtemps déjà, cette fonction va débloquer le plein potentiel de notre plateforme de streaming audio préférée. Mais aussi, et c’est encore plus important à nos yeux, elle va ouvrir une pleine compatibilité avec certaines des marques ténors du marché de l’électronique (Marantz et Denon, pour ne pas les citer) avec lesquelles elle n’était tout simplement pas vraiment compatible, ou en tout cas pas facilement utilisable. Le cri de joie en titre de cette publication est principalement lié au fait que nous avons supplié des années durant pour qu’enfin les deux marques citées ci-dessus, que nous aimons beaucoup, se rendent compatibles. Il aura fallu que Qobuz développe la fonction Connect pour que cela se produise enfin, quel soulagement !
Les utilisateurs de Spotify le savent bien, employer l’application native d’une plateforme rend son utilisation tellement plus naturelle. On l’a dans les doigts, en quelque sorte, et que ce soit chez soi, en déplacement ou en vacances, il est tellement plus agréable de manipuler ses playlists dans le même environnement visuel et tactile. Mais au-delà de cette évidente supériorité ergonomique, il en est une autre que Qobuz offre maintenant à tous ses utilisateurs : un son encore un peu plus performant grâce à Qobuz Connect. Après avoir testé quelques lecteurs réseaux compatibles avec la fonctionnalité, nous pouvons affirmer que si cette différence est légère, elle est bien réelle. Si vous possédez un lecteur ou un amplificateur connecté compatible avec Qobuz Connect (voir la liste ici) et que vous avez vos habitudes d’écoute bien ancrées via l’application tierce développée par la marque de votre appareil, aussi sophistiquée soit-elle, n’hésitez pas à préférer la liaison directe proposée par cette nouvelle fonctionnalité. Vous devriez avoir l’impression d’une transparence, d’une propreté accrue et d’une ouverture sonore plus affirmée. OK, ce n’est pas la révolution puisque c’était déjà excellent évidemment, mais encore une fois, tentez la différence, vous devriez être convaincu. La qualité du son est LA raison de choisir Qobuz, mais ce n’est pas la seule.
En effet, Qobuz, dont il faut rappeler qu’elle est basée en France, offre des contenus passionnants à propos de la musique que vous êtes en train d’écouter, dont très souvent les livrets en musique classique, des bios, des critiques ou des infos de contextualisation, des interviews d’artistes, des contenus liés au matériel audio… il serait dommage de se priver de ces informations en n’employant pas Qobuz dans sa version native.
Et si je suis heureux avec une plateforme moins raffinée nous direz-vous, pourquoi devrais-je en changer ? Cette question est légitime, et nous ne souhaitons en aucun cas donner l’impression que vous auriez tort d’en préférez une autre. Cependant, des faits objectifs doivent être soulignés ; si vous lisez ceci, c’est que la qualité du son vous intéresse au moins un peu. Sans doute, possédez-vous un peu de matériel de qualité honnête ou envisagez-vous d’en acquérir. Nous avons déjà évoqué la question de la qualité : les faits sont simples et les chiffres en donnent une idée assez claire : Spotify propose un débit de 320Kbps contre au minimum le quadruple environ chez Qobuz pour la qualité CD (FLAC 16 bits 44 KHz), mais dans la mesure où une quantité impressionnante d’albums est disponible en haute résolution jusqu’à 24 bits 192 Khz, c’est jusqu’à 10 ou 12 fois plus de débit proposé par Qobuz.

Parlons maintenant de la rémunération des artistes ; Qobuz paie de 6 à 10 fois plus que Spotify et davantage que n’importe quelle autre plateforme concurrente, là aussi c’est sans appel.
Abordons maintenant le tarif exigé pour un abonnement : là, c’est plutôt la surprise ; en effet, aujourd’hui la différence est devenue relativement négligeable puisque Spotify n’a pas arrêté d’augmenter ses tarifs et qu’au contraire Qobuz les a rendus plus doux, certes au prix d’un engagement annuel de préférence pour en bénéficier vraiment. Mais au final, la différence sur 12 mois est d’à peine plus de 4€ pour une formule solo. Les variantes duo et famille ne devraient pas non plus s’écarter exagérément des versions comparables de la plateforme suédoise.
Et pourtant, il restera un écueil qui pourrait vous paraître infranchissable si vous pensez à franchir le pas : que vont devenir vos playlists, patiemment construites parfois pendant des années (à supposer que vous abandonniez votre plateforme actuelle bien sûr)? Question existentielle pour le coup, c’est vrai, mais pas sans solution, heureusement. Soundiiz est là pour cela, et vous permet de transférer vos playlists, vos artistes, vos albums et vos titres favoris de manière très simple. Et ce qui est vrai pour les suédois est bien entendu vrai également pour toutes les autres plateformes que vous décideriez de laisser tomber (ou pas).
Nous ne voudrions pas passer sous silence certains avantages spécifiques à Spotify, surtout l’un d’entre eux : les podcasts. Il est clair que ces contenus particuliers sont indisponibles sur Qobuz, qui est une plateforme 100% centrée sur la musique et exclusivement sur elle. C’est un choix de mélomanes pour les mélomanes, toutes les ressources et toute la passion de ses créateurs et de ses animateurs sont dirigées vers ce seul but : vous permettre d’accéder à un monde de raffinement et de plaisir et vous garantir que votre passion sera toujours respectée mais surtout jamais assouvie, en vous éloignant progressivement de votre terrain de jeu naturel pour vous faire découvrir un monde insoupçonné de chemins musicaux alternatifs à travers tous les genres musicaux. Encore plus facilement qu’avant grâce à Connect. Un grand nombre de marques produisant des produits compatibles ont déjà mis à jour leurs lecteurs réseau, d’autres suivront bientôt.

Si votre curiosité est piquée au vif, nous tenons à votre disposition à la Maison une offre découverte généreuse de deux mois sans engagement au lieu d’un seul sur le site de Qobuz.