Je pense l’avoir déjà dit ici, je ne suis pas un enragé de l’écoute au casque. Pourtant il faut bien reconnaître que l’évolution de nos modes de vie, la multiplication des intrusions acoustiques non sollicitées quasi permanentes et bien d’autres choses encore comme l’évolution de l’architecture domestique, qui fait la part belle à des espaces moins nombreux et plus ouverts, ou encore l’élargissement considérable des sources musicales « non conventionnelles » (pour emprunter une expression plutôt militaire en vogue en ce moment), bref, tout cela rend l’écoute au casque particulièrement pertinente et bienvenue. D’ailleurs, le monde des fabricants audio ne s’y trompe pas et s’est rué sur ce marché porteur en croissance depuis un certain temps. De nouvelles marques espèrent avoir leur part du gâteau, et personne ne peut le leur reprocher. Mais c’est d’une des plus anciennes, des plus vénérables et des plus réputées que nous allons vous parler : Sennheiser.
La marque a été fondée en 1945, au sortir de la deuxième guerre mondiale par le Dr. Fritz Sennheiser dans la région de Hanovre. Il y a 80 ans donc, sacré parcours ! Après avoir fabriqué uniquement des microphones pendant une vingtaine d’années, la marque a lancé son premier casque, premier modèle de type ouvert au monde, le HD414, en 1968. C’est, encore de nos jours, le casque qui a été le plus vendu, toutes marques confondues. Cette année-là, certains se sont envoyé des pavés à la figure, Sennheiser au contraire a souhaité envelopper délicatement le crâne de ses clients et leur susurrer de la musique aux oreilles. Nous n’allons pas ici tracer la chronologie complète de la marque, mais plutôt souligner, avant d’aborder notre HDB630, que fabriquer des micros ou des casques, c’est à peu près la même chose, mais dans le sens inverse : la membrane d’un micro est mue par la pression acoustique qui l’atteint et la transforme en tension électrique, alors que la membrane du casque est mue par l’impulsion électrique du signal audio qu’elle transforme en pression acoustique. Mais fondamentalement les deux opérations sont très proches car elles mettent en œuvre une membrane (cellule) de technologie et de taille assez semblable. L’expérience menée sur les deux tableaux est donc mutuellement bénéfique.
Le HDB630 est un concentré de technologie et illustre à quel point l’univers de l’écoute au casque a profondément évolué pour profiter de nombreuses avancées dans le domaine de l’électronique numérique. Tout d’abord, il faut ouvrir l’étui de rangement, particulièrement solide et bien rembourré. Ensuite, la première impression, visuelle, est celle d’une grande sobriété. Cela ne surprendra personne, la marque n’a jamais brillé par une esthétique tapageuse, ni même la tentation du luxe ou de la mode. L’ergonomie est le premier critère, qui définit le confort de port et la qualité de la manipulation. C’est elle qui détermine la forme simple et lisse du produit. C’est aussi un choix qui favorise un poids raisonnable et sa répartition sur l’arceau et les coussinets, de sorte que les points de pression répartissent ce poids modeste pour n’engendrer aucune gêne. Chacun devra tester la chose mais le confort est de premier plan selon nous. Cette sobriété n’attirera pas beaucoup les regards, ce n’est pas un problème pour la plupart des gens, c’est donc aussi un atout. Ce n’est pas que le HDB630 ne respire pas ses 499€, c’est plutôt que son style est définitivement sobre.
Dans la boîte vous trouverez un câble USB pour la recharge, qui permettra d’utiliser le casque jusqu’à 60 heures, mais aussi de l’employer en mode « DAC USB » (on y reviendra), un câble audio mini-jack pour le relier « à l’ancienne », un adaptateur avion pour se brancher au système audio intégré dans l’accoudoir sur les vols long-courriers, un mode d’emploi type guide de démarrage et enfin un petit dongle USB-C. Ce dernier accessoire est un peu particulier et peu courant ; il permet de doper en quelque sorte les performances de votre Smartphone, tablette ou laptop, en se substituant au transmetteur Bluetooth intégré afin de vous offrir plus de performance. Les codecs utilisés sont de type aptX™ HD et aptX™ Adaptive, donc plus raffinés en général que ce que permet la majorité des appareils portables. Sa compacité permet de ne pas alourdir votre Smartphone tout en assurant une amélioration sonore plus ou moins importante en fonction des lacunes de votre appareil. Certes, ce produit n’est pas du bas de gamme, mais le sérieux de la fabrication, la qualité de ses accessoires et la richesse de son emploi démontrent bien ce qu’une entreprise comme Sennheiser est capable d’apporter pour ce genre de tarif, grâce à son immense expérience et l’échelle de commercialisation mondiale qui est la sienne.
Et si on parlait maintenant de ce qui compte le plus…? En ce moment j’écoute en boucle un album qui me donne des frissons, un truc de vieux, vous vous en doutiez : le dernier album de Mr Paul Weller, « Finding El Dorado », sorti un peu plus tôt cette année. Il s’agit de reprises de ses propres chansons en partie, mais surtout de chansons d’autres artistes qui comptent pour lui, parmi lesquelles on trouve une reprise extraordinaire de « I started a Joke » des Bee Gees pour parler d’un des rares tubes qui figurent sur la liste. Je trouve la reprise de « Nobody’s Fool » de Ray Davies particulièrement touchante, mais tout cet album me parle par son élégance et son orchestration simple mais raffinée et profonde, la grande classe. Donc, puisque j’ai cette musique bien dans l’oreille en ce moment, c’est tout naturellement que j’ai découvert le HDB630 avec cet album. Comme toujours, il faut accepter que tout ne se passe pas parfaitement dès le premier instant. Dans le cas d’un casque d’écoute, la proximité avec vos tympans est telle que le moindre déséquilibre ne peut pas vous échapper. Pourquoi ne pas alors laisser les premières heures d’écoute se produire ailleurs que sur votre crâne. Vous réglez un volume raisonnable ni trop fort, ni trop faible, et vous laissez ce rodage se faire loin de vous. Bon, c’est fait ? Reprenons:
Ce qui frappe d’emblée, c’est que… rien n’est frappant. Des produits concurrents peuvent vous subjuguer instantanément par la riche couleur de leurs timbres ou par la vitalité, l’énergie spontanée qui émane instantanément de leur restitution. Rien de tout cela avec le HDB630, l’équilibre est clairement son maître-mot, une balance neutre qui ne semble pas favoriser une zone particulière du spectre audio, mais qui fait place à une aération et une facilité d’exploration des couches vocales ou instrumentales remarquables. On sent bien entendu que ce n’est pas le fruit du hasard, mais l’intention de proposer un produit qui s’adaptera davantage à des amateurs exigeants et éclectiques ; sachant que par ailleurs l’App peut app…orter tant de nuances fines dans l’égalisation que les autres devraient, avec un peu de persévérance, parvenir à leurs fins et trouver un équilibre plus flatteur si c’est leur choix. Il faut dire que cette application est assez incroyable pour ceux qui voudront prendre le temps de l’apprivoiser. De nombreux préréglages sont disponibles, une accentuation des basses peut être sélectionnée sur chacun d’entre eux, mais surtout, pour les plus pointus, l’égalisation paramétrique est d’un raffinement sans équivalent sur le marché à notre connaissance. Par ailleurs, une fonction, appelée « crossfeed », plutôt rare à défaut d’être exclusive, vous permettra de doser plus ou moins un mixage des canaux gauche et droit afin de littéralement faire glisser l’image spatiale vers l’avant, en cassant l’aspect gauche-droite marqué typique de l’écoute au casque. C’est assez spectaculaire, pas toujours approprié, mais lorsque ça l’est, revenir à la stéréo conventionnelle est un peu décevant. L’ensemble de ces réglages devra être compris et maîtrisé mais lorsque cela sera fait, vous disposerez du casque haut de gamme le plus caméléon du marché et sachant qu’une fois vos présélections établies, vous pourrez les rappeler d’un simple geste sur les touchpad, surfaces tactiles constituées par les coques latérales du casque, vous aurez un puissant outil d’exploration musicale, à l’autonomie extrêmement confortable et à l’adaptabilité exemplaire.
Nous n’avons fait qu’effleurer l’intérêt du dongle USB-C : les possesseurs d’IPhone en particulier y trouveront un énorme bonus, car Apple utilise des codecs Bluetooth par défaut qui sans être médiocres ne permettent pas de débloquer tout le potentiel d’un produit comme le HDB630. Les possesseurs de produits tournant sous Android seront également bénéficiaires dans l’opération, plus ou moins en fonction de la marque et du modèle, mais il est à peu près certain que personne ne passera à côté de l’intérêt de cet accessoire, disponible à part pour tous au prix de 49,90€.
Ce Sennheiser permet également la fonction USB DAC, c’est à dire que raccordé en utilisant le câble USB-C fourni, il devient la carte son externe de votre laptop ou de votre tablette, permettant une expérience des concerts vidéo, des films ou des séries, optimisée à un point dont on n’a pas idée tant qu’on n’a pas expérimenté la chose. Et enfin, s’il vous prenait l’envie de le connecter avec le câble mini-jack fourni, vous pourriez aussi l’utiliser « à l’ancienne » avec beaucoup de satisfaction, sans perdre de vue que tout cela se fera selon la nécessité avec ou sans une atténuation de bruit active parmi les plus efficaces du marché. Elle aussi, bien entendu, se règle finement via l’application. On aurait tendance à oublier de le mentionner parce que de nos jours, c’est à peu près standard dans le monde des casques, mais tous les fabricants ne le maîtrisent pas aussi bien.
En un mot comme en cent, ce produit est une réussite remarquable, même s’il fait tout pour ne pas être remarqué, ce qui pourrait légèrement décevoir les gens qui envisagent leur casque aussi comme un accessoire de mode, ce que nous pouvons parfaitement comprendre. Mais tous les autres, et ils sont nombreux, ne devraient pas le regretter s’il le choisissaient comme compagnon de toutes leurs aventures, des plus domestiques aux plus nomades. Et rappelons à ceux qui préféreraient consacrer un budget plus raisonnable à leur achat que Sennheiser propose de nombreux petits frères dans sa gamme, entre autres l’excellent Momentum 4, pour la moitié du prix. Le marché a beau s’élargir de plus en plus, un acteur tel que Sennheiser, fort de toute son expérience, reste bien à sa place au centre du jeu !
