Test

Test des enceintes bluetooth Marshall Acton II et Stanmore II

Acton II, la jolie énergique

Avec son style britannique féroce mais très classieux, ses dimensions plus que réduites (26x16x15cm), et son poids plume (2,8 kg), l’enceinte Marshall Acton II est le haut-parleur parfait pour votre maison. Sa finition en tolex imitation cuir est disponible en noir, blanc, ou brun en fonction de vos goûts et de votre intérieur, et ici encore, sa compatibilité bluetooth 5.0 aptX vous permet de vous connecter à 2 appareils en simultané. Si vous préférez utiliser un câble, une entrée mini-jack 3.5 est présente sur sa face supérieure, à côté de ses potentiomètres (à LED) de volume et de balance de graves et d’aigus, et du bouton play/pause. Précisons également qu’une appli gratuite est disponible afin de régler son volume à distance et d’éventuellement choisir parmi plusieurs préréglages en fonction de votre humeur.

A l’intérieur, le woofer de 30W avec évent bass reflex diffusant vers l’arrière et les 2 tweeters de 5W chacun permettent de délivrer un son puissant, équilibré et rond, aussi bien sur du rock dur que sur du classique ou du jazz.
Avec un son remplissant parfaitement l’espace en intérieur comme en extérieur, l’Acton II est très agréable à écouter, aussi bien à haut qu’à faible volume. Cela en fait une parfaite partenaire lorsque vous travaillez tranquillement dans votre cuisine ou que vous prenez un apéro en terrasse avec vos amis.

Stanmore II, l'élégante éclectique

Grande soeur de l’Acton II, plus imposante (35×19,5×18,5cm), légèrement plus lourde (4,65 kg) mais tout aussi élégante, la Stanmore II bénéficie des mêmes finitions que sa cadette, à savoir une imitation cuir noir, blanc ou brun qui permettra de lui trouver une place de choix dans votre intérieur. Mêmes types de connections possibles ici, bluetooth 5.0 aptX multipoints, mini-jack 3.5, et, petit ajout sympa, une entrée RCA qui vous permettra de brancher une source extérieure sur l’enceinte (votre téléviseur ou votre lecteur blu-ray, par exemple). Sur la face supérieure, on retrouve les 3 potentiomètres (à LED) caractéristiques à la marque ainsi que le bouton play/pause. Comme pour l’Acton II, l’appli gratuite vous permettra de régler votre son comme cela vous chante, sans jeu de mots inutile.

Parlons-en, d’ailleurs, de ce son…Le woofer de 50w et les deux tweeters de 15w font de cette enceinte une machine très performante, avec un rendu sonore époustouflant. Nous l’avons testée sur différents styles de musique, et le résultat est puissant, équilibré, défini, et, disons-le, franchement impressionnant. Tout comme pour sa petite soeur, le son qui sort de la Stanmore II remplit l’espace de manière ronde et agréable, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

À bon entendeur…