C’est chose connue, les haut-parleurs intégrés d’un téléviseur ne sont pas toujours gage de qualité, et c’est parfois (même souvent) frustrant, lorsque vous voulez vous plonger dans un film, une série ou que vous désirez simplement écouter un peu de musique en streaming sur votre TV quand vous recevez des amis, de plomber l’ambiance avec un son médiocre.
No stress, il y a des solutions !
La barre de son
La barre de son reste une solution très répandue, proposant un encombrement généralement acceptable (en fonction du modèle), et surtout un son très agréable, voire même impressionnant.
Vous l’installez au pied de votre téléviseur, vous les branchez ensemble via un HDMI ou une fibre optique, et le tour est joué !
Il est même possible sur certains modèles d’y ajouter un caisson de basses sans fil (parfois simplement proposé en pack) et pourquoi pas des enceintes surround (sans fil également !) pour un ensemble home-cinéma de qualité.
Qui plus est, la plupart des barres de son que nous proposons peuvent être connectées à votre réseau Internet et permettent alors d’écouter de la musique via Chromecast, Airplay, ou l’application Heos et BluOS sur certains produits Denon et Bluesound. Ajoutons à cela une connection sans fil bluetooth, et vous avez un chouette système qui non seulement améliorera indubitablement le son de votre télé, mais qui en plus vous offrira la possibilité de diffuser de la musique sans fil, via votre smartphone ou votre tablette, de manière simple et agréable.
Nous avons jeté notre dévolu sur les produits que proposent des fabricants comme Denon, Bluesound et Bowers & Wilkins, préférant une qualité de son naturelle, précise, agréable et enveloppante plutôt qu’un rendu sonore extravagant, artificiel et lassant.
Les enceintes actives
Si vous n’avez pas encore lu notre article à ce sujet, rassurez-vous, nous ne vous en voulons pas…
Les enceintes actives, contrairement aux enceintes passives (qui l’eut cru), contiennent leur propre module d’amplification. Forcément proposées en paire (une enceinte jouant le canal gauche, l’autre le canal droit, le principe de la stéréophonie), il vous suffit de choisir la distance que vous allez laisser entre les deux afin de profiter d’une agréable spatialisation du son, les câbler entre elles, y brancher votre téléviseur, et raccorder l’ensemble sur une prise de courant.
Les possibilités de connections à l’arrière de ces produits sont très complètes : entrées numériques optiques, entrées analogiques RCA, entrée phono pour platine vinyle, mais également sortie pour caisson de basses et, pour couronner le tout, une réception bluetooth !
Ici encore, une solution très complète qui vous permettra bien sûr de brancher votre télé, mais également d’écouter votre collection de disques vinyles et de diffuser de la musique sans fil via la connexion bluetooth, avec un son généreux et de qualité remplissant sans problème votre espace d’écoute.
Les enceintes actives au format bibliothèque compact (mais disponibles aussi au format colonne, plus imposant) de chez Argon Audio et Triangle que nous avons sélectionnées pour vous représentent une solution simple et complète, avec un rapport qualité-prix canon.
Si vous êtes allergique à tout câblage entre votre système TV et vos diffuseurs, la formule des véritables enceintes actives sans fils est certes plus onéreuse, mais également plus performante (indépendance totale de chaque enceinte, et contrôle plus précis de chaque membrane).
Précisons également que le marché des enceintes actives connectées (par câble Ethernet ou via wifi) grandissant à une vitesse incroyable, beaucoup de fabricants en proposent actuellement, de formats et designs très variables, pouvant être utilisés dans une installation stéréophonique sans fil, avec certes moins de possibilités de connections que les solutions plus classiques mentionnées ci-dessus (mais pas toujours !), mais offrant un rendu sonore rond et raffiné. C’est le cas de la série Home chez Denon, Pulse chez Bluesound, AIO chez Triangle ou encore l’excellente gamme Formation de Bowers & Wilkins.
L'amplificateur multi-canaux (ou audio/vidéo)
Si vous préférez la jouer traditionnelle, vous devrez alors vous équiper d’un système constitué d’un amplificateur audio/vidéo sur lequel il vous sera possible de brancher votre téléviseur ainsi que vos sources (lecteur DVD, Blu-Ray, console de jeux,etc…) en HDMI afin qu’il en prenne en charge les signaux et les redistribue vers le canal adapté après les avoir enrichis, et enfin d’y raccorder vos haut-parleurs, qu’ils soient au nombre de 2, 5, 7, 11 ou plus, avec un caisson de basses, des enceintes surround et pourquoi pas Atmos (ce système de diffusion verticale, pour vous immerger complètement dans votre film).
Ces amplificateurs sont pourvus de puissants décodeurs, et sont conçus pour gérer d’une main de maître les formats audio HD existant actuellement. Ils sont également agrémentés de fonction réseau, permettant le streaming musical, la compatibilité Airplay et l’utilisation des commandes vocales. Entrées et sorties HDMI et analogiques en nombre, entrées numériques optiques et coaxiales, entrée phono pour platine vinyle,… dotent ces appareils sophistiqués d’une connectique ultra complète.
À cela il vous faudra ajouter des haut-parleurs de qualité, ceux qui parlent le plus à vos oreilles et qui vous procurent le plus de frissons. La plupart des fabricants proposent des enceintes de format classique (ou à encastrer si c’est plutôt comme cela que vous envisagez les choses) parfaitement adaptées à ce type d’installation.
Plus puissant, encore plus immersif, mais plus encombrant et peut-être plus fastidieux à installer, ce système plus ambitieux en termes de fabrication et de tarif vous apportera une qualité et un confort d’écoute impressionnants.
Ici encore, nous faisons le choix de proposer des produits constitués d’alimentations sérieuses et de composants de qualité, permettant de délivrer à puissance suffisante un son très musical et chaleureux. Les amplificateurs audio/vidéo de chez Denon et Marantz, par exemple, font cela à merveille.
Si vous ne voulez pas vous embarquer dans un système multi-canaux, il reste toujours la possibilité de brancher votre téléviseur sur un amplificateur stéréo « classique » ou une mini-chaîne, pour autant que ceux-ci soient munis d’une entrée numérique optique. Mention spéciale pour le Denon DRA-800H et le Marantz NR1200, amplis affublés d’entrées HDMI pour traiter les signaux de vos sources, mais travaillant en stéréo avec une simple paire d’enceintes.
Comme vous pouvez le constater, les solutions pour améliorer le son de votre téléviseur (mais pas que !) sont diverses et variées. Ce qui est chouette, c’est que quoi que vous choisissiez, vous pouvez faire évoluer votre système quand vous le désirez.
En effet, que vous vous orientiez vers une barre de son, une paire d’enceintes actives connectées ou non, ou une installation avec un amplificateur multi-canaux, il est tout à fait possible de commencer votre expérience avec une solution « simple » et d’y ajouter par la suite, en fonction des possibilités offertes par le système choisi, des enceintes arrière ou un caisson de basses pour un résultat encore plus vivant.