PratiqueRéflexion

Disques vinyles, c’est l’heure de l’entretien!

Vous le savez toutes et tous, la période de confinement nous a fait prendre le temps de nous adonner à des choses que nous n’avions pas forcément le temps de faire habituellement.
Certains d’entre vous se sont peut-être découvert des talents de cuisiniers, d’architectes d’intérieur ou de bricoleurs, d’autres ont pris le temps de fouiller les greniers à la recherche de trésors…Une collection de disques vinyles, par exemple !
Que vous soyez un de ces chercheurs de trésors, que vous ayez récemment acheté des disques d’occasion, ou que vous estimiez qu’il est temps pour vous de redécouvrir le son de votre collection d’antan, il est temps de nettoyer vos disques !
La poussière et les résidus divers s’accumulant trop facilement dans les microsillons, la lecture de vos disques en est affectée et évidemment, le son en pâtit. Mais rassurez-vous, il existe des gestes à effectuer au quotidien vous permettant de prendre soin de vos disques vinyles !

Comment entretenir vos disques vinyles ?

- les pochettes antistatiques

Un détail, direz-vous? Oui, mais un détail important. Les pochettes antistatiques constituent un élément indispensable destiné à maintenir vos disques en bon état au quotidien. Les pochettes en papier utilisées généralement dans les jaquettes se détruisent avec le temps, et ces particules viennent se loger dans les microsillons, ce qui créera inévitablement des problèmes de lecture. 
Loger vos disques dans des pochettes antistatiques, comme celles que nous proposons à la Maison, est une façon simple de les préserver au quotidien. Pensez également à stocker votre collection posée à la verticale plutôt qu’à l’horizontale.

- les brosses

De nombreuses brosses sont disponibles sur le marché, aussi bien pour nettoyer vos disques que vos cellules et aiguilles. Les plus simples sont destinées à retirer la poussière présente sur vos vinyles, d’autres sont à utiliser en combinaison avec un produit nettoyant, et enfin il existe des brosses antistatiques, qui vont non seulement retirer la poussière de vos disques, mais également les priver de toute charge statique afin de vous offrir une lecture encore plus précise. 

L’Antistatic de chez Goka est une solution permettant de dépoussiérer vos disques efficacement avec sa brosse en fibre de carbone doublée d’une brosse velours, tout en retirant les charges statiques inutiles.
Autre solution pratique chez le même fabriquant, le kit de nettoyage 5 en 1, incluant une brosse velours (et sa brossette de nettoyage personnelle), une brosse pour le nettoyage du diamant, ainsi qu’un spray hydro-alcoolique à vaporiser sur votre brosse velours pour un nettoyage du disque en profondeur. Super rapport qualité/prix pour des accessoires de la même marque !

- les produits de nettoyage

Pour un véritable nettoyage en profondeur, vous aurez besoin d’un bon produit à appliquer sur votre brosse, ou directement sur votre disque. Il existe beaucoup de marques proposant diverses solutions, mais en règle générale, tous ces sprays s’utilisent assez simplement. Aspergez-en sur toutes les zones de votre disque, utilisez ensuite le chiffon fourni ou votre brosse, et le tour est joué!

- les machines à laver les disques

Si vous voulez pousser le bouchon encore plus loin et offrir une seconde jeunesse à vos disques vinyles, il existe des machines pour les laver.
Le Spin Clean proposé par la marque Pro-ject est une solution ultra efficace, qui va vous permettre de littéralement donner un bain à vos vinyles, le tout de manière manuelle. Le kit se compose d’une paire de brosses, d’une paire de rouleaux à insérer dans la machine, de deux tissus de séchage et d’une bouteille de produit de nettoyage. Remplissez la machine d’eau distillée et d’un peu de produit nettoyant, placez votre disque dans la “baignoire” et faites le tourner autant de fois que vous le voulez avant de le sécher avec un tissu. Il en sortira blinquant comme jamais!

Il existe aussi des machines à laver automatiques, avec rotation du disque en continu et aspiration des impuretés à la fin du nettoyage. Ces machines, plus évoluées et plus onéreuses, représentent le top du top en matière de nettoyage en profondeur de vos disques vinyles. 

Comme vous l’aurez constaté,  les solutions ne manquent pas en matière de nettoyage et entretien des disques vinyles. 
L’important est de bien choisir ce dont vous avez besoin! Et nous sommes évidemment à votre disposition pour vous y aider !