La MaisonMarquePratiqueRéflexionTest

La p’tite config’ #3

En extrême simplicité, mais terrible musicalité, voici la config’ de fin février (début mars mais ça ne rime pas) : les fraîchement arrivées Q Acoustics 5020, alimentées par l’amplificateur hybride Pier Audio MS 580 SE.

La source et l'ampli : Pier Audio MS 580 SE

Notre amour pour cette marque française n’est pas un secret. Leurs produits à la conception sérieuse et à la fabrication robuste ont toujours fait le bonheur de nos oreilles et de celles de nos clients.
Le MS 580 SE est un amplificateur hybride à la puissance modérée (50 watts par canal) mais surprenante, qui utilise des tubes en préamplification et des transistors pour l’étage de puissance, de quoi allier le meilleur des 2 mondes pour une écoute riche et consistante.
Outre ses 3 entrées analogiques et son entrée by-pass permettant d’aller titiller directement la section de puissance de la machine à partir d’un préampli séparé, notre ami propose une réception Bluetooth AptX HD que nous avons décidé d’utiliser dans le cadre de cette configuration. Étrange de proposer cette fonctionnalité, pour des puristes comme Pier Audio, pensez-vous ? Peut-être, mais quand ça le fait, ça le fait. Et pourquoi pas, au final ?

Complet, donc, et lorsque son temps de préchauffe est écoulé et que le potentiomètre de volume tourne tout seul d’un quart de tour vers la droite, le rideau se lève et l’aiguille du VUmètre commence à danser au rythme de la musique, dans une chorégraphie à la fois nerveuse et poétique.

Les enceintes acoustiques : Q Acoustics 5020

Q Acoustics, marque britannique fondée en 2006, n’a cessé de nous surprendre, en proposant sur le marché des enceintes acoustiques au rapport qualité-prix hallucinant. Familiers de la gamme 3000 en action depuis quelques années, nous avons découvert avec beaucoup de plaisir la gamme 5000, aux composants améliorés et aux courbes encore plus élégantes.
La 5020, compacte de la gamme, dont l’aspect visuel solide s’allie parfaitement à la robustesse dorée du Pier Audio pour créer un combo compact et massif, arrive à combiner à merveille rondeur et précision, chaleur et raffinement.

Le titre à écouter : NOIRE - Suzie.

À la fois aérien et puissant, ce titre du duo instrumental belge NOIRE est un choix intéressant à écouter sur cette configuration.
Les guitares et la piano apparaissent légers et subtils, introduisant en douceur la batterie qui monte progressivement en puissance jusqu’à exploser pour laisser place à une nervosité plus rock, et l’électricité ambiante n’est pas perçue, bien qu’elle pourrait l’être, comme agressive, mais au contraire, fluide et respirante. La richesse des timbres apportée entre autres par les tubes électroniques fait vraiment plaisir à entendre.
Le couple Pier Audio-Q Acoustics arrive à retransmettre la facette plus dure du morceau, tout en conservant la finesse et la fluidité nécessaires sur certains passages, et l’ampleur perçue sur les batteries électroniques et les nappes dans le passage final donne une sensation d’ouverture impressionnante.

Une fois de plus, le peu d’encombrement de cette configuration simple et traditionnelle n’est pas à l’image de la richesse du résultat obtenu. On a la sensation qu’un voile se lève sur la musique qu’on écoute, chaque instrument a de la consistance sans être lourd pour autant ; le niveau de détails, l’ampleur et la finesse sont les maîtres-mots de cet ensemble à moins de 2300€, qui saura ravir les oreilles des auditeurs.