Pro-Ject rafraîchit ses gammes :
Il faut reconnaître que nos amis autrichiens n’y vont pas avec le dos de la cuillère… nouvelle gamme T1 EVO, nouvelle gamme T2, nouvelle gamme Debut EVO 2, nouvelle Debut PRO B, nouvelle XA B… c’est une rénovation à large échelle que nous propose Pro-Ject Audio. Raffiner encore et encore pour obtenir le grain musical le plus fin et le plus nuancé possible, voilà le leitmotiv des ingénieurs. Ce qu’il y a de formidable dans une platine vinyle, c’est qu’on peut pratiquement visualiser le concept qui consiste à générer un mouvement mécanique, celui du diamant qui suit les sinuosités d’un sillon, et à le transformer en petite et fragile tension électrique à travers le combiné aimant et bobine contenu dans la cellule, pour ensuite la conduire à travers le câblage qui court le long du bras de lecture vers la sortie audio en passant (ou pas) à travers un préamplificateur chargé d’en multiplier l’intensité.
Il faut être réaliste, ces mouvements échappent à notre œil humain, mais ces phénomènes se produisent sous nos yeux et cela peut nous aider à les comprendre mieux qu’en observant les autres composants de la chaîne hifi qui fonctionnent en partie dans le domaine numérique au cœur des processeurs, en partie dans le domaine analogique en faisant circuler les signaux électriques dans le secret de composants qui échappent à notre vue. Nous pouvons mieux appréhender ici tout l’art qui consiste, si possible, à ne transmettre QUE les informations gravées dans le sillon afin de les restituer clairement et sans masque. En effet, il est facile de se rendre compte que toute perturbation mécanique, toute résonance parasite, va nécessairement affecter le signal récolté dans le sillon en y ajoutant sa composante perturbatrice. Impossible, vous vous en doutez bien, d’éliminer a posteriori par un quelconque filtrage ces ‘parasites vibratoires’, ces ajouts, toutes ces scories qui pourraient salir le message musical. Par conséquent c’est bien à la source qu’il faut en empêcher l’apparition. Comment ? En travaillant les propriétés des matériaux employés pour les rendre intrinsèquement moins résonants et plus rigides, en raffinant les roulements pour que la rotation du plateau se produise avec le moins de frictions possibles, en améliorant sans cesse les détails, comme les pieds qui entrent en contact avec le mobilier support, la façon dont le moteur est intégré mécaniquement, l’architecture et l’équilibre global qui résulte du positionnement et du mouvement des pièces nécessaires… En réalité chaque élément constitutif d’une platine vinyle, même anodin, va nécessairement avoir un impact au niveau des micro-résonances. Plus le produit est sophistiqué, plus il existe de latitude (entre autre financière) pour raffiner chacun de ces détails et proposer un meilleur lecteur.
Pro-Ject maîtrise son sujet. N’en doutez donc pas : une T2 fonctionne mieux qu’une T1 EVO, une Debut EVO2 mieux qu’une T2 et ainsi de suite. Mais ce qui est formidable quand on connaît son métier, c’est qu’on sait aussi faire les bons compromis. Par conséquent, n’en doutez pas non plus, la T1 EVO est une excellente platine capable de vous plonger avec une vraie douceur et une vraie largeur dans l’aventure de l’analogique. Quant aux évolutions qui valent à ces modèles leur suffixe EVO, je ne crois pas utile de les détailler ici, Pro-Ject en parle avec force illustrations sur son site, il suffit de savoir comme expliqué plus haut qu’aucun détail n’est innocent en terme de performance. Un sujet sur lequel il faut s’attarder par contre, c’est la possibilité très récente et rare dans le monde du vinyle d’employer des liaisons symétriques. Dans ce domaine peut-être plus encore que dans n’importe quel autre, l’utilisation de liaisons XLR (symétriques) prend tout son sens, surtout si l’indispensable pré amplification est-elle-même de ce type. Pour ne pas alourdir cet article, je vous renvoie à celui-ci qui en précise les vertus. Les toutes nouvelles Debut Pro-B et XA-B (B comme balanced c’est à dire symétrique ou équilibré en anglais) sont des modèles plutôt raisonnables qui permettent d’accéder à ce nouveau nirvana analogique.
Comme quoi, même sur un media aussi ancien que le disque vinyle, le meilleur reste à venir ! Un dernier mot, c’est en Europe que toute la gamme est développée et fabriquée, cela mérite d’être souligné encore et encore.