La p’tite config’ #5

Avec un encombrement extrêmement réduit et un son étonnamment généreux, le combo WiiM Amp/Argon Audio Forus 5 a de quoi séduire.
Et pour moins de 630€, s’il vous plaît (sans les câbles, comme toujours).

La source et l'amplificateur : WiiM Amp

Vous en avez sûrement entendu parler, vous avez peut-être lu des choses à son sujet, la jeune marque WiiM offre des solutions audio connectées de qualité, dans une gamme de prix étonnamment abordable. Exception n’est pas faite pour cet ampli au format réduit mais aux possibilités vastes. Face avant épurée (un potentiomètre à la fois destiné à la gestion du volume et à la fonction play/pause), connectique simple mais efficace (un HDMI Arc, une entrée optique, une entrée ligne, un port USB, un RJ45 et une sortie subwoofer), cet appareil incorpore un streamer de qualité compatible avec un paquet de plateformes de streaming Hi-Res et les webradios, permet aussi la création d’espaces multiroom via son application dédiée (compatible avec la gamme d’enceintes connectées Audio Pro, d’ailleurs) et l’écoute sur un casque sans fil grâce à son Bluetooth bidirectionnel. La compatibilité avec les assistants vocaux et Airplay 2 est à mentionner.
Pour ceux qui veulent s’amuser, l’application WiiM Home permet à l’utilisateur de customiser son son grâce à une flopée de possibilités d’égalisation qui peuvent amener des choses très intéressantes à l’écoute. Un système de calibration est également prévu.
Les solides borniers permettront le branchement d’enceintes via du câble dénudé ou des fiches bananes, et les 60 watts par canal du petit gars permettront d’alimenter bon nombre d’enceintes mais ne nous y méprenons pas, il a ses limites et il conviendra de créer la bonne combinaison.

Les enceintes acoustiques : Argon Audio Forus 5

Nous avons testé bon nombre d’associations avec cet ampli et, même s’il est capable d’alimenter assez proprement des enceintes parfois plus gourmandes, nous avons été étonnés par le résultat obtenu avec ces petites Argon Audio Forus 5, dont nous avons déjà écrit beaucoup de bien.
Cohérentes par leur format et leur prix, elles s’associent à merveille avec le WiiM Amp, pour un résultat assez impressionnant d’ampleur et de matière sonore. La propreté et la profondeur sont au rendez-vous ; cette dernière s’accentuera encore grâce à l’utilisation de pieds adaptés, et pour celles et ceux qui recherchent une enceinte encore plus compacte, la Forus 4 (198€ la paire) fait déjà un travail remarquable.
Un combo qui surprend par ses performances pour son niveau de tarif.

Le titre à écouter : Glauque - Plusieurs moi

En 2023, le quatuor namurois Glauque sort l’album « Les gens passent, le temps reste », véritable chef d’oeuvre d’écriture et de composition musicale, que nous vous recommandons vivement d’écouter si ce n’est déjà chose faite. Tous les titres valent le détour, mais c’est celui qui ouvre l’album, « Plusieurs moi » que nous avons sélectionné pour cette config’.
Dès les premières secondes, la rythmique brute agit comme une claque qui nous permet immédiatement d’entrer dans le vif du sujet. Le combo WiiM/Argon Audio ne manque pas d’y contribuer, en apportant l’impact nécessaire pour immerger l’auditeur dans la sphère Glauque. Mais c’est lorsque les premiers mots retentissent, sur fond de nappes sombres et inquiétantes, que les capacités de cet ensemble se révèlent encore davantage. La voix du chanteur est en place, propre, grave et profonde, avec des détails qui se dévoilent pendant toute la montée en puissance jusqu’au climax final, retransmis avec une ampleur et une ouverture surprenantes.

Cet ensemble est à découvrir à la Maison quand vous le souhaitez, du mardi au samedi de 10h à 18h.