Marshall, des amplis guitares légendaires aux enceintes bluetooth puissantes

Qui n’a jamais entendu parler de Marshall, cette marque londonienne au look vintage si reconnaissable et à l’histoire complètement rock n’ roll ?
C’est en 1962 qu’un certain Jim Marshall, prof de batterie et propriétaire d’un petit magasin de musique situé à Londres, discute avec quelques comparses guitaristes de leur nécessité d’obtenir un son différent, plus puissant. Il ne lui faut pas plus d’arguments pour qu’il décide de se lancer dans la création d’amplificateurs… La suite, on la connaît, une expansion mondiale et une reconnaissance de la part des noms les plus légendaires de la musique rock. De Jimi Hendrix à Metallica en passant par The Who, Eric Clapton, les Ramones et Led Zeppelin, tous ont trouvé le son si puissant qu’ils recherchaient, le fameux son  » Marshall « .
Aujourd’hui encore, nombreux sont les artistes qui utilisent des amplificateurs de la marque devenue légendaire. Mais l’entreprise anglaise a décidé de ne pas s’arrêter là ; aux amplis et haut-parleurs guitares s’ajoutent désormais des casques audio, des frigos (oui, vous lisez bien), une marque de bière brassée en Vendée (il faut bien remplir ces frigos), et surtout, et c’est ce qui nous intéresse dans cet article, des enceintes bluetooth portables ou à brancher sur le secteur.

La gamme sélectionnée à la Maison

Étant fans du look vintage emblématique de Marshall, et bien que la tentation de rentrer toute la gamme existante était forte, nous nous sommes néanmoins focalisés sur 4 produits aux dimensions et couleurs différentes : La Stockwell II (grey) et la Tufton (black) pour représenter la gamme portable sans fil, et l’Acton II (white) et la Stanmore II (brown) en enceintes à brancher sur le secteur. Inutile de parler de leur visuel rétro qui fait tant leur charme, les clichés parlent d’eux-mêmes. Pas besoin non plus de préciser que toutes ces enceintes, à l’image des amplis guitares, arborent 3 potentiomètres qui permettent bien entendu de régler le volume général, mais surtout les basses et les aigus. Enfin notons également qu’une appli gratuite est disponible pour l’Acton II et la Stanmore II sur Apple et Android ; elle vous permettra de choisir parmi plusieurs configurations sonores et de faire vos réglages à distance, ultra pratique.

Cool, me direz-vous. Mais elles donnent quoi, ces enceintes ? Retrouvez ici le test des Marshall Stockwell II et Tufton, les portables de la gamme, et ici celui des Acton II et Stanmore II, à brancher sur le secteur.