Possédez vous une paire d’oreilles ?

Ce titre est un rien provocateur, je l’admets…

Nous avons le plaisir de recevoir beaucoup de visiteurs au magasin. Certains d’entre eux se présentent comme des non- spécialistes, et viennent chercher un conseil, et même idéalement une recommandation parce qu’ils ou elles ne se considèrent pas à même de choisir ce qui leur convient. Et notre réponse dans ce cas est toujours la même : « Nous vous recommandons d’écouter et de vous faire votre idée ». Et là, leur réponse est quasiment toujours : « Oh vous savez, je ne pense pas être suffisamment expert(e)… »
Pourtant, à chaque fois que l’écoute se termine, le commentaire le plus souvent formulé est : « ça alors je ne pensais pas qu’il pouvait exister de telles différences ! Et surtout pas que je serais en mesure de les apprécier ! »
Et pourtant, le fait de souhaiter s’équiper pour écouter la musique agréablement est en soi un premier indice : vous aimez la musique, c’est évident ! Par ailleurs, une écrasante majorité d’entre vous dispose d’une paire d’oreilles qui fonctionne plus ou moins correctement…conclusion : vous avez tout ce qui est nécessaire pour bien choisir : l’envie de musique et les outils pour l’apprécier.

Reste donc à lâcher prise et à se laisser aller à son bon plaisir, c’est-à-dire comparer différentes solutions en étant attentif non pas aux basses ou aux aiguës, mais à l’impact que la musique a sur vous, aux sentiments qu’elle éveille en vous, au petit frisson qui apparaît sans prévenir et qui vous indique plus sûrement la bonne direction qu’une analyse clinique du son.
Cela peut prendre un peu de temps, certains sont plus indécis que d’autres, qu’à cela ne tienne, le temps nous l’avons… C’est un luxe que nous pouvons vous et nous offrir justement parce que notre Maison est à taille humaine.
Et en fin de compte, savoir qu’on a choisi, qu’on a pu choisir et qu’on a su choisir, c’est l’assurance que le temps consacré à ce choix a été bien utilisé et la garantie d’une satisfaction de tous les jours et pour longtemps.