Ce que je souhaite vous communiquer à travers cette rubrique, c’est que toute technologie, bien qu’elle puisse présenter une avancée apparemment évidente d’un point de vue théorique ne constitue pas nécessairement une avancée pour l’utilisateur.
O
Et qu’en tout cas, la seule chose à prendre en compte finalement c’est l’efficacité subjective de ce qu’on nous présente comme un progrès. Car il ne faut pas perdre de vue que le renouvellement le plus rapide et le plus compulsif du parc de matériel électronique est le premier objectif des acteurs majeurs de l’industrie des loisirs multimédia.
O
J’ai parfois l’impression que des arguments en faveur de telle ou telle avancée ne paraissent plus si évidents si on les passe au crible de la critique. Et c’est là qu’une fois de plus, des fabricants qui ne créent pas les tendances mais les intègrent avec le recul et le savoir faire que seule l’expérience du haut de gamme procure, présentent finalement des solutions certes un peu plus tardives mais véritablement utiles et satisfaisantes, car elles sont mises au point avec un souci de qualité et de durabilité que les développeurs de pointe ne peuvent ou ne veulent pas se permettre, tout occupés à tenter d’imposer de nouvelles normes et d’en tirer de juteux brevets.
O
Vous trouverez régulièrement dans cette rubrique des exemples de ce que j’entends par là.