Pier Audio MS880SE
Attention, coup de cœur ! Vous le savez, nous revendiquons le droit à la subjectivité sur notre blog. Nous ne sommes pas journalistes, nous n’avons pas de devoir de réserve ou d’équité de traitement… Par conséquent, nous avouons sans problème que nous avions envie de l’aimer avant même de le déballer et plus encore après l’avoir fait. Dans sa robe gold, notre exemplaire de démo a une allure folle, il est plus râblé que le MS680SE et presque plus impressionnant encore. Nous vous renvoyons à notre présentation de son petit frère, le MS580SE, lui aussi diapason d’or, mais l’année dernière. Doublez sa puissance (et son encombrement), ajoutez-y une entrée pour platine vinyle et vous obtenez une machine diaboliquement plaisante, capable de combiner classe et puissance, présence confondante et spatialisation sans limite, attaque et finesse, bref pratiquement sans défaut, si ce n’est celui de rendre la vie dure à des appareils sensiblement plus onéreux. De votre point de vue nous concevons que ce ne soit pas un problème !
B&W Zeppelin
Le retour d’un classique de l’enceinte active connectée. Son design n’est par définition pas au goût de chacun mais il faut tout de même bien avouer que quatorze ans plus tard il est toujours dans le coup sur ce plan ! Et s’il est presque tel qu’en lui-même visuellement, la transformation technique, elle, est considérable… Il a gagné une connexion wifi en 2011 puis une connexion Bluetooth en 2015, et aujourd’hui il gagne une exploitation bien plus complète encore via l’App Bowers & Wilkins Music. Réduire son évolution à son ergonomie est cependant très réducteur, car si ce produit est devenu iconique, ce n’est que parce que sa performance est à l’image de son design : exceptionnelle ! Toute l’expérience d’un constructeur de premier plan concentrée de manière tellement fluide et discrète dans un produit de forme parfaite donc très facile à intégrer et proposée à un tarif très raisonnable. Franchement, il nous avait manqué !
Bluesound Node
Dernière itération du lecteur réseau le plus recommandable dans sa catégorie (selon notre humble avis), ce nouveau Node 130 se raffine encore un peu plus, si c’était nécessaire. Un panneau de commande tactile plus complet avec cinq présélections affectables à votre appréciation (radios internet, playlist…), un curseur de volume en continu très agréable à utiliser, et toujours les fonctions play, pause et skip, une nouvelle entrée au format HDMI eARC et la dernière évolution de processeur ARM pour aller encore un peu plus loin en dynamique et précision. Pas de révolution donc, la ligne reste inchangée même si les spécialistes repéreront une finition un peu plus lisse. Ce qui ne change pas c’est l’utilité, l’intelligence et la musicalité de ce merveilleux petit produit, même son prix reste raisonnable (599,00 euros ttc) ce qui, par les temps qui courent, est plutôt original…