Votre fidèle poste de radio, installé dans votre cuisine depuis toujours, semble éprouver des difficultés à réceptionner vos stations favorites alors qu’hier encore vous pouviez chanter et danser lors de la préparation du souper ?
Pas d’inquiétude, ce n’est pas forcément votre appareil qui arrive en fin de vie…
FM ?
Le procédé de radiodiffusion en modulation de fréquence (Frequency Modulation ou FM), est en vigueur depuis 1933 et permet à tout un chacun de réceptionner la radio par voie aérienne, via les ondes hertziennes, de manière analogique. Vous l’aurez peut-être remarqué, la réception FM est de moins en moins stable, les grésillements déjà présents lorsque vous passiez en revue certaines fréquences s’intensifient, et des stations sont carrément devenues muettes. Mais pourquoi diable en est-il ainsi ?
DAB+ ?
La fréquence modulée (FM) se voit petit à petit remplacée par son successeur, le DAB+. DAB, pour Digital Audio Broadcoasting, et +, car il s’agit d’une norme non seulement européenne, mais également mondiale. Tout comme la FM, il s’agit là d’un signal sonore que vous captez gratuitement dans l’air, mais d’une propreté supérieure, grâce au numérique.
La réception DAB+ devenant la norme, la FM est donc de moins en moins facile à capter et écouter, jusqu’à disparaître complètement un jour. Ok, me direz-vous, mais ça apporte quoi, le DAB+ ?
Et bien, tout d’abord, un confort de son amélioré. Dites au revoir aux parasites de la FM et souhaitez la bienvenue à un son numérique plus clair, plus limpide, et sans accrocs.
Ensuite, la possibilité de capter plus de chaînes nationales et davantage de chaînes thématiques, de manière claire et lisible (le DAB+ offre en effet des informations complémentaires sur les programmes en cours, sous forme de textes ou de visuels).
Et tout cela avec une grande facilité d’utilisation. Vous ne devrez plus retenir les fréquences de vos stations préférées, mais simplement faire défiler la liste par ordre alphabétique et choisir celle qui vous convient le mieux !
Enfin, nous pouvons mentionner le fait que la diffusion en DAB+ nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM, ce qui en fait un système plus vert.
P.S. : vous voulez savoir si la zone où vous habitez est correctement couverte par le DAB ? Rendez-vous ici.
Radio Internet ?
Et les longues ondes, alors ? Ici, pas d’autre choix que de passer par la radio Internet. En effet, les réceptions FM et DAB+ permettent d’écouter pas mal de choses, mais de manière très locale cependant. S’il vous prend l’envie d’avoir accès à des stations de radio plus lointaines, de France, d’Europe, ou même d’ailleurs, il vous faudra inévitablement passer par Internet, par exemple au moyen d’un poste de radio équipé d’une réception wifi adaptée.
Ses avantages ? Un choix colossal, des stations diffusant tous les styles possibles et imaginables, venant des quatre coins du monde, avec une stabilité impressionnante, pour autant bien évidemment que votre réseau wifi couvre parfaitement votre zone d’écoute.
Que vous ayez envie d’écouter la radio en FM, en DAB+, via Internet (et pourquoi pas les trois sur le même appareil), ou que vous ayez simplement envie de moderniser votre système en y ajoutant ces fonctionnalités à l’aide d’adaptateurs, La Maison vous propose de très chouettes solutions chez Argon Audio ou encore Como Audio.
À venir tester en magasin, évidemment…