La MaisonMarquePratiqueTest

Argon Audio Stream 3M

Si vous vous reconnaissez dans une des catégories suivantes:
-j’utilise une chaîne (mini ou maxi, récente ou vintage, peu importe) en bon état de marche et qui me convient.
-je possède une simple barre de son et ma télévision n’est pas “smart” ou en tout cas, je ne souhaite pas l’allumer pour écouter de la musique sur ma barre de son.
-je n’ai plus de place dans mon meuble ou sur mon étagère hifi.
-j’ai des enceintes actives (pro ou pas) et ça me suffit.
Cet article vous est destiné…

Nous avons déjà ici évoqué Argon Audio, jeune et dynamique marque d’origine danoise.
Le Stream 3M dont il est question ici est un petit boîtier très discret, minimaliste dans sa présentation, vraiment abordable et qui ne devrait pas être difficile à intégrer quelle que soit la place dont vous disposez. Ses fonctionnalités sont limitées mais largement suffisantes pour une large majorité d’utilisateurs et trices, peu importe la largeur dont ils disposent. Au menu : réception DAB+, Bluetooth et Wifi. De quoi permettre la connexion de n’importe quel périphérique de type smartphone, tablette ou PC portable. De quoi permettre également la réception des ondes hertziennes selon la nouvelle norme DAB+ (numérique) ou encore via la connexion réseau Wifi ou câblée de toute radio où qu’elle se trouve sur la planète. Les utilisateurs de Spotify bénéficieront de la fonction Spotify Connect bien pratique pour ne pas dépendre de la portée maximale du Bluetooth, néanmoins présent. Incontournable de nos jours, il permet bien des choses, avec une qualité excellente. Une petite télécommande permet une utilisation très simple au quotidien, grâce à la présence de présélections et d’un bloc de favoris rapidement accessibles par une simple pression. Des applications open source (logiciel libre) telles que Undok permettent d’employer son smartphone (ou sa tablette) pour faciliter l’exploration de milliers de radios internet et même de lier ce Stream 3M à une autre radio Argon (mais pas que) afin de synchroniser sa diffusion dans plusieurs pièces. Le DLNA est aussi de la partie pour ceux qui stockent de la musique sur PC ou disque dur en réseau.

De quoi offrir sans se ruiner (199,00 euros ttc) une sacrée cure de jouvence à un système plus ancien ou plus limité mais dont on est pleinement satisfait par ailleurs. Nous avons de très nombreux retours au sujet de ce produit et nous pouvons affirmer qu’ils sont positifs sans restriction. Plusieurs utilisateurs nous ont confié avoir étés étonnés par la performance de cet adaptateur qui émargerait plutôt à la catégorie des utilitaires si on considère son prix. Le branchement à votre système actuel se fera principalement via l’entrée auxiliaire (en RCA ou mini-jack) et vous permettra de gagner un contrôle de volume télécommandé si votre matériel en est dépourvu. Mais même si vous souhaitiez dépasser son niveau de performance original, sachez que grâce à sa sortie numérique (optique) vous pouvez confier le décodage du signal à un DAC externe. Pour être franc, peu de nos clients ressentent le besoin d’aller vers cette formule parce que le plaisir apporté par cette solution est étonnant et que le but poursuivi, comme à chaque fois en ce qui nous concerne, est d’oublier les moyens et la technique pour profiter de la richesse des contenus.

Dernier détail, qui montre qu’Argon pense à tout et à tous : il existe deux autres versions de cet adaptateur : le DAB adapter 3 mkII (uniquement DAB+ : 110,00 euros ttc) et le Stream 2M mkII (uniquement radio internet, Spotify Connect et DLNA : 159,00 euros ttc). Bien vu!